Licence mention Sciences de l'éducation et de la formation

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

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Objectifs

La priorité consiste à donner aux étudiants une culture en sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation à travers la diversité des disciplines et connaissances en Sciences de l’éducation. Cette licence vise l’acquisition de connaissances mais également de méthodes, d’outils de recherche nécessaires à l’analyse des pratiques éducatives qui prennent place dans des dispositifs variés tant institutionnels (école et entreprise) que culturels ou sociaux. Il s’agit donc de parvenir progressivement à articuler des éléments de culture générale et de méthode à des pratiques sociales concrètes.

Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques, enjeux et perspectives de l’éducation (éducation formelle, éducation populaire, accompagnement, formation d’adultes, …) ou à des professionnels en leur permettant d’exercer un regard distancié et critique sur leur pratique ou domaine d’intervention.

Compétences visées

  • Replacer un fait éducatif dans son contexte ;
  • Identifier et situer les acteurs ;
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts ;
  • Identifier et mobiliser les données de larecherche pour éclairer une problématique ;
  • Mettre en oeuvre des outils et méthodes d’analyse adéquats ;
  • Argumenter, synthétiser, s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Développer la pensée critique
  • Travailler en équipe et en autonomie.

Organisation de la formation

La licence de Sciences de l’éducation permet une spécialisation progressive à travers trois champs thématiques :

> Éducation et Enseignement (EE) : ce champ thématique se centre sur l’enseignement formel (histoire, fonctionnement et problématiques actuelles du système éducatif). Il offre un ensemble d’enseignements permettant une compréhension croissante des enjeux, des acteurs et des pratiques professionnelles liés à l'école.

> Action Éducative et Formation (AEF) : ce champ thématique, centré sur l’Éducation hors école et la Formation (histoire, organisation, enjeux, etc.), est à privilégier pour les étudiant.e.s se dirigeant vers les métiers de l’action éducative et de la Formation professionnelle. À travers une démarche progressive, ce parcours offre une connaissance approfondie des champs concernés, ainsi que des questions vives qui les traversent.

> Usages Socio-éducatifs des TIC (USETIC) : ce champ thématique est à privilégier pour les étudiant.e.s se dirigeant vers les métiers de l’action éducative, culturelle ou sociale par le numérique. Ils auront pour mission de faciliter l’accès et l’usage du numérique à tout type de publics (enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, chômeurs, séniors, etc.) dans des situations différenciées (loisirs, formation, éducation, santé, culture, etc.).

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
5. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

Licence 1 : 207
Licence 2 : 175
Licence 3 : 156

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux