Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La priorité consiste à donner aux étudiants une culture en sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation à travers la diversité des disciplines et connaissances en Sciences de l’éducation. Cette licence vise l’acquisition de connaissances mais également de méthodes, d’outils de recherche nécessaires à l’analyse des pratiques éducatives qui prennent place dans des dispositifs variés tant institutionnels (école et entreprise) que culturels ou sociaux. Il s’agit donc de parvenir progressivement à articuler des éléments de culture générale et de méthode à des pratiques sociales concrètes.
Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques, enjeux et perspectives de l’éducation (éducation formelle, éducation populaire, accompagnement, formation d’adultes, …) ou à des professionnels en leur permettant d’exercer un regard distancié et critique sur leur pratique ou domaine d’intervention.
Compétences visées
- Replacer un fait éducatif dans son contexte ;
- Identifier et situer les acteurs ;
- Identifier et mobiliser les principaux concepts ;
- Identifier et mobiliser les données de larecherche pour éclairer une problématique ;
- Mettre en oeuvre des outils et méthodes d’analyse adéquats ;
- Argumenter, synthétiser, s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
- Développer la pensée critique
- Travailler en équipe et en autonomie.
Organisation de la formation
La licence de Sciences de l’éducation permet une spécialisation progressive à travers trois champs thématiques :
> Éducation et Enseignement (EE) : ce champ thématique se centre sur l’enseignement formel (histoire, fonctionnement et problématiques actuelles du système éducatif). Il offre un ensemble d’enseignements permettant une compréhension croissante des enjeux, des acteurs et des pratiques professionnelles liés à l'école.
> Action Éducative et Formation (AEF) : ce champ thématique, centré sur l’Éducation hors école et la Formation (histoire, organisation, enjeux, etc.), est à privilégier pour les étudiant.e.s se dirigeant vers les métiers de l’action éducative et de la Formation professionnelle. À travers une démarche progressive, ce parcours offre une connaissance approfondie des champs concernés, ainsi que des questions vives qui les traversent.
> Usages Socio-éducatifs des TIC (USETIC) : ce champ thématique est à privilégier pour les étudiant.e.s se dirigeant vers les métiers de l’action éducative, culturelle ou sociale par le numérique. Ils auront pour mission de faciliter l’accès et l’usage du numérique à tout type de publics (enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, chômeurs, séniors, etc.) dans des situations différenciées (loisirs, formation, éducation, santé, culture, etc.).
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
5. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux
UEF1 - Introduction aux sciences de l'éducation
UEF1 - Introduction aux sciences de l'éducationUEF2 - Perspectives disciplinaires en Sciences de l'éducation
UEF2 - Perspectives disciplinaires en Sciences de l'éducationUEF3 - Processus d'apprentissages
UEF3 - Processus d'apprentissagesUEM1 - Méthodologie disciplinaire en sciences de l'éducation
4 créditsUEM1 - Méthodologie disciplinaire en sciences de l'éducation
UEF1 - Découvertes des politiques éducatives
UEF1 - Découvertes des politiques éducativesUEF2 - Des inégalités éducatives
UEF2 - Des inégalités éducativesUEF3 - Enseignements de spécialisation
UEF3 - Enseignements de spécialisationUEM2 - Méthodologie disciplinaire en sciences de l'éducation
4 créditsUEM2 - Méthodologie disciplinaire en sciences de l'éducation
UEF1 - Méthodologies en sciences de l'éducation
5 créditsUEF1 - Méthodologies en sciences de l'éducationUEF2 - Âges en éducation 1
7 créditsUEF2 - Âges en éducation 1UEF3 - Enseignements de spécialisation
3 créditsUEF3 - Enseignements de spécialisationUEF4 - Acteurs, espaces et institutions
7 créditsUEF4 - Acteurs, espaces et institutions
UEF1 - Méthodologies en sciences de l'éducation
5 créditsUEF1 - Méthodologies en sciences de l'éducationUEF2 - Âges en éducation 2
7 créditsUEF2 - Âges en éducation 2UEF3 - Enseignements de spécialisation
3 créditsUEF3 - Enseignements de spécialisationAu choix : 1 parmi 3
UEF4 - Acteurs et contexte de l'école
3 créditsUEF4 - Acteurs et contexte de l'écoleUEF5 - Construction des savoirs : Enseigner, former
3 créditsUEF5 - Construction des savoirs : Enseigner, formerUEMP - Méthodologie du projet professionnel
1 créditsUEMP - Méthodologie du projet professionnel
UEF1 - Méthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la Formation
UEF1 - Méthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la FormationMéthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la Formation
4 créditsMéthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la FormationAu choix : 1 parmi 3
Méthodologie de la recherche - Action Education Formation
4 créditsMéthodologie de la recherche - Action Education FormationMéthodologie de la recherche - Education et Enseignement
4 créditsMéthodologie de la recherche - Education et EnseignementMéthodologie de la recherche - Usages Socio-éducatifs des TIC
4 créditsMéthodologie de la recherche - Usages Socio-éducatifs des TIC
Epistémologie et méthodologis en Sciences de l'Education et de la Formation
4 créditsEpistémologie et méthodologis en Sciences de l'Education et de la Formation
UEF2 - Enjeux des institutions scolaires
UEF2 - Enjeux des institutions scolairesUEF3 - Enseignements de spécialisations
UEF3 - Enseignements de spécialisationsAu choix : 2 parmi 3
UEF4 - Enjeux des curricula
UEF4 - Enjeux des curriculaUEF5 - Enjeux territoriaux de l'éducation
UEF5 - Enjeux territoriaux de l'éducation
UEF1 - Méthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la Formation
UEF1 - Méthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la FormationMéthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la Formtion
4 créditsMéthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la FormtionAu choix : 1 parmi 3
Méthodologie de la recherche - Action Education Formation
4 créditsMéthodologie de la recherche - Action Education FormationMéthodologie de la recherche - Education et Enseignement
4 créditsMéthodologie de la recherche - Education et EnseignementMéthodologie de la recherche - Usages Socio-Educatifs des TIC
4 créditsMéthodologie de la recherche - Usages Socio-Educatifs des TIC
Epistémologie et methodologies en Sciences de l'Education et de la Formation
4 créditsEpistémologie et methodologies en Sciences de l'Education et de la Formation
UEF2 - Enjeux de l'enseignement supérieur
UEF2 - Enjeux de l'enseignement supérieurUEF3 - Enseignements de spécialisations
UEF3 - Enseignements de spécialisationsAu choix : 2 parmi 3
UEF4 - Enjeux dans les parcours
UEF4 - Enjeux dans les parcours
Et après ?
Poursuite d'études
A la fin de la deuxième année une poursuite est possible en licence professionnelle : Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle, Intervention sociale, Métiers de la GRH est possible.
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientations
Débouchés professionnels
- Métiers de l’enseignement : enseignement du premier degré, conseiller principal d’éducation, …
- Métiers des usages socio-éducatifs des TIC : animateur multimédia, animateur d’espace public numérique, médiateur numérique, animateur TIC, chargé de développement numérique éducatif…
- Métiers de l’action éducative et de la formation : travail social, éducation populaire et jeunesse, accompagnement social et professionnel, formation professionnelle…
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association SCI' RENNES EDUC
- Objet : rassembler les étudiants de la filière Sciences de l'éducation
- Contact : sciences.educ.rennes2 @ gmail.com
- Bureau : S 123
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Espagne / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec
