Histoire de l'art / Archéologie

Résumé

Attention, départements concernés : Histoire, Arts Plastiques, Italien, Allemand, Espagnol / Portugais, Japonais :

Cette mineure de complément, proposée par le département Histoire de l'art et archéologie, aborde chaque année les quatre périodes majeures qui structurent l'histoire de l'art et l'archéologie : l'Antiquité, le Moyen Age, la période moderne et la période contemporaine, dans une perspective géographique également large (régionale, nationale, européenne). Aux semestres 3 et 4, il est ainsi question de l'architecture romane et gothique en Bretagne ; de la peinture en France au XIXe siècle ; des Assyriens, des Scythes, des Thraces, des Etrusques, des Ibères et des Celtes ; de l'art du XVIe siècle en Europe. Aux semestres 5 et 6, chaque période est représentée par deux cours au choix, et les sujets traités vont des échanges artistiques dans l’Europe gothique aux sources et développement du Symbolisme en Europe ; des témoins de la civilisation hellénistique au dialogue entre les arts au XVIIIe siècle ; du renouveau artistique du Ve siècle av. J.-C incarné par l'art celtique à l’art roman...Les différents enseignements permettent la connaissance, l'analyse et l'interprétation des œuvres d'art, des monuments, des vestiges archéologiques, dans une perspective de recontextualisation historique et esthétique.

• Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age (24h CM) / Enseignant : Bruno Boerner
    Descriptif du cours : Architecture médiévale et la Bretagne au Moyen Âge. Ce cours comporte deux parties. La première a pour objectif d'initier les étudiants à l'histoire de l'architecture médiévale en Occident, de l'Antiquité tardive au Gothique tardif. La deuxième est consacrée à l'étude du développement architectural et artistique de la Bretagne de l'époque romane au Gothique tardif, afin d'inciter les étudiants à une meilleure appréhension de son patrimoine artistique.
    Bibliographie : Pérouse de Montclos J.M., Architecture. Vocabulaire, Paris, Inventaire général/ Imprimerie nationale, 1989 ; D. Kimpel, R. Suckale, L'architecture gothique en France (1130-1270), Paris, Flammarion, 1990 ; E. Vergnolle, L'art roman en France, Paris, Flammarion, 1994 ; A. Mussat, Arts et cultures de Bretagne : un millénaire, Rennes, Editions Ouest-France, 1995 ; A. Mussat, Bretagne : architecture et identités, Daniel Leloup (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997 ; R. Grand, L'art roman en Bretagne, Paris, Picard, 1958.

• Histoire de l'art contemporain (24h CM) / Enseignante : Patricia Plaud-Dilhuit
    Descriptif du cours : Ce cours traite de la peinture en France au XIXe siècle, la diversité des courants témoignant de l’ampleur des recherches menées par les artistes qui ont exploré, entre tradition et modernité, des voies originales tant sur le plan iconographique que dans les choix techniques et stylistiques.
    Bibliographie indicative : Cachin F. (dir.), L’art du XIXe siècle, Paris, Mazenod, 1990 ; Eitner L., La peinture du XIXe siècle en Europe, [1988] Paris, Hazan, 2007 ; Ferrier J.-L. (dir.), L’aventure de l’art au XIXe siècle, Paris, éd. du Chêne, 1991.

Attention pour Historiens seulement :

Cette mineure de complément est constituée de cours d'histoire de l'art et de cours d'archéologie. Certains d'entre eux portent explicitement sur les deux périodes antique et médiévale, d'autres sont des enseignements thématiques, permettant une approche transséculaire. Aux semestres 3 et 4, il est ainsi question de l'architecture romane et gothique en Occident et en Bretagne ; d'histoire des techniques ; de l’art grec de l’époque géométrique à l’époque classique ; d'archéologie du paysage. Aux semestres 5 et 6, sont abordés l'iconographie médiévale ; différents aspects de la civilisation romaine, dont les techniques de construction ; le renouveau artistique du Ve siècle av. J.-C incarné par l'art celtique. Les différents enseignements permettent la connaissance, l'analyse et l'interprétation des œuvres d'art, des monuments, des vestiges archéologiques, dans une perspective de recontextualisation historique et/ou esthétique.

• Histoire des techniques (12h CM + 12h TD) / Enseignant : Gaylord Brouhot
    Descriptif du cours : Ce cours présente les principales techniques utilisées dans le domaine de la peinture, des arts graphiques, de la sculpture, du décor, du mobilier, des objets d’art, de la tapisserie, et de la confection vestimentaire, afin d’en connaître l’histoire et les usages.
    Bibliographie indicative : Fuga A., Techniques et matériaux des arts, Paris, Hazan, Repères – Guide des arts, 2005 ; Rudel J. et al. (dir.), Les techniques de l’art, Paris, Flammarion, collection Tout l’art, réed. 2016.

Diplômes intégrant cette UE