Histoire de l'art / Archéologie

Résumé

Attention, départements concernés : Histoire, Arts Plastiques, Italien, Allemand, Espagnol / Portugais, Japonais :

Cette mineure de complément, proposée par le département Histoire de l'art et archéologie, aborde chaque année les quatre périodes majeures qui structurent l'histoire de l'art et l'archéologie : l'Antiquité, le Moyen Age, la période moderne et la période contemporaine, dans une perspective géographique également large (régionale, nationale, européenne). Aux semestres 3 et 4, il est ainsi question de l'architecture romane et gothique en Bretagne ; de la peinture en France au XIXe siècle ; des Assyriens, des Scythes, des Thraces, des Etrusques, des Ibères et des Celtes ; de l'art du XVIe siècle en Europe. Aux semestres 5 et 6, chaque période est représentée par deux cours au choix, et les sujets traités vont des échanges artistiques dans l’Europe gothique aux sources et développement du Symbolisme en Europe ; des témoins de la civilisation hellénistique au dialogue entre les arts au XVIIIe siècle ; du renouveau artistique du Ve siècle av. J.-C incarné par l'art celtique à l’art roman...Les différents enseignements permettent la connaissance, l'analyse et l'interprétation des œuvres d'art, des monuments, des vestiges archéologiques, dans une perspective de recontextualisation historique et esthétique.

Un premier cours au choix :

  • Histoire de l'art et archéologie antiques 1 (24h CM) / Enseignante : Antigone Marangou
    Descriptif du cours : Le cours porte sur l’histoire, la culture et l’archéologie du monde grec à l’époque hellénistique : de l’expansion du royaume macédonien sous Philippe II jusqu’à la conquête de l’Orient par Alexandre le Grand. On s’attachera à l’étude des cités, des programmes architecturaux et des œuvres majeures de cette époque, porteurs de l’idéologie royale ainsi que de la fusion culturelle opérée au sein des royaumes des diadoques d’Alexandre le Grand.
    Bibliographie indicative : Briant P., De la Grèce à l’Orient, Alexandre le Grand, Découvertes Gallimard, 1987 ; L’Orient méditerranéen, de la mort d’Alexandre au Ier siècle avant notre ère, éditions du Temps, 2003 ; Clancier Ph., Coloru O., Gorre G., Les mondes hellénistiques, du Nil à l’Indus, Hachette supérieur, 2017.

OU

  • Histoire de l'art et archéologie antiques 2 (24h CM) / Enseignante : Virginie Defente
    Descriptif du cours : au Ve siècle av. J.-C., apparaît, en Europe continentale, une nouvelle expression artistique. La représentation du corps humain est modifiée ; des animaux fantastiques ou hybrides inconnus jusque-là émergent. La plupart des compositions graphiques sont fondées sur le cercle. D’où viennent ces nouveautés graphiques ? De Méditerranée, des bords de la mer Noire, d’Europe continentale ? Dans ce cours seront présentées les sources de ce renouveau artistique. Les œuvres majeures de l’art celtique seront mises en perspective par rapport aux œuvres des périodes antérieures, particulièrement en Scandinavie et en Europe centrale.
    Bibliographie indicative : Demoule J.-P., Naissance de la figure. L’art du paléolithique à l’âge du Fer, éd. Hazan, Paris, 2007 ; Kruta V., L’Art des Celtes, éd. Phaidon, Paris, 2015 ; Müller F. (dir.), L’art des Celtes. 700 av. J.-C. – 700 ap. J.-C., catalogue de l’exposition tenue à Berne (Berne, Musée historique, 18 juin 2009 - 18 octobre 2009), Berne-Stuttgart, 2009.

et un deuxième cours au choix :

  • Histoire de l'art moderne 1 (24h CM) / Enseignant : Gaylord Brouhot
    Descriptif du cours : Histoire de l’art aux Pays-Bas. Ce cours est dédié aux principales évolutions esthétiques et iconographiques de la production artistique dans les Pays-Bas après le Concile de Trente et au cours du XVIe siècle. Il présente les multiples foyers de création artistique et leurs acteurs majeurs (Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Delft, Haarlem, Leyde, Utrecht) afin de mettre en évidence la corrélation entre les mutations sociales, politiques et religieuses et une multiplicité des approches et des images.
    Bibliographie indicative : Elsig F. (dir.), La naissance des genres : La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620), Paris, Somogy éditions d'art, 2005 ; Montias J.M., Le marché de l'art aux Pays-Bas : XVe-XVIIe siècle, Paris, Flammarion, 1996 ; Westermann M., Le siècle d’or en Hollande, Paris, Flammarion, collection Tout l’art, 2009.

OU

  • Histoire de l'art moderne 2 (24h CM) / Enseignante : Carine Desrondiers
    Descriptif du cours : Le dialogue des arts au XVIIIe siècle. Ce cours, dédié à l’art du XVIIIe siècle, propose d’analyser les différentes expériences esthétiques et les métamorphoses artistiques dans les arts graphiques (peinture, dessin, estampe) et dans les arts décoratifs (orfèvrerie, ébénisterie, céramique, etc.). Le corpus d’œuvres étudiées dans ce cours est puisé principalement auprès des artistes français, italiens et anglais du rococo au néoclassicisme.
    Bibliographie indicative : GAETHGENS, T., POMIAN K., dir., Le XVIIIe siècle, Histoire artistique de l’Europe, Paris, Seuil, 1998 ; GRUBER, A., L’art décoratif en Europe, t.II : Classique et baroque, t.III, Du néoclassicisme à l’Art nouveau, Paris, Citadelles, 1992 ; MIGNOT, Claude, RABREAU, Daniel, dir., Temps modernes : XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996, rééd. 2011. (Coll. Histoire de l’art) ; ROSEMBLUM, R., L’art au XVIIIe siècle, transformations et mutations, Paris, G. Monfort, 1989 ; SAISSELIN, R., The Enlightenment against the Baroque : Economics and Aesthetics in the Eighteenth Century, Berkeley, 1992.


Attention pour Historiens seulement :

Cette mineure de complément est constituée de cours d'histoire de l'art et de cours d'archéologie. Certains d'entre eux portent explicitement sur les deux périodes antique et médiévale, d'autres sont des enseignements thématiques, permettant une approche transséculaire. Aux semestres 3 et 4, il est ainsi question de l'architecture romane et gothique en Occident et en Bretagne ; d'histoire des techniques ; de l’art grec de l’époque géométrique à l’époque classique ; d'archéologie du paysage. Aux semestres 5 et 6, sont abordés l'iconographie médiévale ; différents aspects de la civilisation romaine, dont les techniques de construction ; le renouveau artistique du Ve siècle av. J.-C incarné par l'art celtique. Les différents enseignements permettent la connaissance, l'analyse et l'interprétation des œuvres d'art, des monuments, des vestiges archéologiques, dans une perspective de recontextualisation historique et/ou esthétique.

  • Histoire de l'art et archéologie antiques 2 (24h CM) / Enseignante : Virginie Defente
    Descriptif du cours : Au Ve siècle av. J.-C., apparaît, en Europe continentale, une nouvelle expression artistique. La représentation du corps humain est modifiée ; des animaux fantastiques ou hybrides inconnus jusque-là émergent. La plupart des compositions graphiques sont fondées sur le cercle. D’où viennent ces nouveautés graphiques ? De Méditerranée, des bords de la mer Noire, d’Europe continentale ? Dans ce cours seront présentées les sources de ce renouveau artistique. Les œuvres majeures de l’art celtique seront mises en perspective par rapport aux œuvres des périodes antérieures, particulièrement en Scandinavie et en Europe centrale.
    Bibliographie indicative : Demoule J.-P., Naissance de la figure. L’art du paléolithique à l’âge du Fer, éd. Hazan, Paris, 2007 ; Kruta V., L’Art des Celtes, éd. Phaïdon, Paris, 2015 ; Müller F. (dir.), L’art des Celtes. 700 av. J.-C. – 700 ap. J.-C., catalogue de l’exposition tenue à Berne (Berne, Musée historique, 18 juin 2009 - 18 octobre 2009), Berne-Stuttgart, 2009.

  • Sites et environnement 12h (CM + 12h TD) / Enseignant : Fabien Colleoni
    Descriptif du cours : Le cours s’attachera en premier lieu à dresser un bilan historiographique et méthodologique de la recherche en archéologie rurale sur l’époque romaine. Il s’agira ensuite d’aborder les principaux thèmes de l’étude archéologique et environnementale des sites ruraux, c’est-à-dire les formes et la dynamique de peuplement, les productions agricoles, les questions relatives à l’organisation et à la mise en valeur des terroirs.
    Bibliographie indicative : Favory (F.) et Fiches (J.-L.) (dir.). Les campagnes de la France méditerranéenne dans l’Antiquité et le haut Moyen Age : études micro-régionales. Paris : Éditions de la maison des Sciences de l’Homme, 1994. (Documents d’Archéologie Française, 42) ; Leveau (P.), Sillières (P.), Vallat (J.-P.). Campagnes de la Méditerranée romaine. Paris, Bibliothèque d’archéologie, 1993 ; Van der Leeuw (S.), Favory (F.) et Fiches (J.-L.) (dir.). Archéologie et systèmes socio-environnementaux. Études multiscalaires sur la vallée du Rhône dans le programme Archaeomedes, Paris, 2003.

Diplômes intégrant cette UE

En résumé