Niveau d'étude visé
BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le master CAPS forme des professionnels aptes à accompagner, concevoir, réaliser et évaluer les interventions artistiques et sociales dans l’espace public. Interdisciplinaire et international, le master CAPS associe l’Université Rennes 2, l’école d’architecture (ENSAB), l’école des Beaux-Arts (EESAB). La formation invite, par la pratique et la recherche, à expérimenter les approches créatives sous de multiples formes et interroge les relations entre arts, politique, citoyenneté, espace et société.
Objectifs
Le diplôme vise à former des professionnels aptes à porter des projets créatifs dans des contextes ouverts : avec et pour des publics diversifiés, basés sur des partenariats pluridisciplinaires et mêlant les champs professionnels (artistiques, urbains, politiques, sociaux, culturels). Ces activités s’inscrivent dans des environnements professionnels variés :
- intervention artistique dans l’espace public,
- médiation socio-culturelle auprès des populations,
- animation de tiers-lieux culturels,
- mise en œuvre des politiques culturelles des collectivités territoriales,
- participation à la conception et réalisation des projets d’espace public (urbanisme, architecture, design urbain),
- conception et animation de processus d’occupations temporaires (friches, programmation culturelle, initiatives citoyennes),
- actions en faveur de la citoyenneté (associations, jeunesse, habitants),
- action culturelle en faveur des publics éloignés (migrants, malades, personnes en situation de handicap, personnes défavorisées).
Les débouchés sont également nombreux dans le tiers-secteur de la recherche ainsi que dans la médiation scientifique des découvertes concernant le domaine du master CAPS.
Après une poursuite en doctorat, cette formation ouvre également aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Compétences visées
Le master CAPS vise à doter les étudiant•e•s d’une solide compétence en recherche-création et recherche-action sur la thématique du master. Il prépare également à la conception et la conduite d’interventions créatives dans l’espace public, prenant la forme d’œuvres, de performances, de projets architecturaux ou urbains, ou d’occupations de lieux en développant les relations entre arts, humanités et sciences sociales.
4 objectifs prioritaires sont définis dans le cursus pédagogique :
- Acquérir les connaissances et compétences permettant l’analyse des pratiques d’intervention créative dans l’espace public à l’échelle nationale et internationale (bloc 1)
- Mettre en application les théories par la mise en situation dans des formats pédagogiques variés : workshops, ateliers, terrain, TD, projet, commande (bloc 2)
- Concevoir collectivement une intervention urbaine, sociale et artistique tout au long du cursus permettant d’aborder la gestion de projet et tous les aspects de sa réalisation (bloc 3)
- Se professionnaliser et développer une expérience internationale : stage et projet professionnel (bloc 4)
Organisation de la formation
Le master CAPS met l’accent sur un format modulaire (Open Master) qui permet de favoriser l’autonomie et la construction du parcours par l’étudiant.e en développant une offre « à la carte ». Chaque étudiant ou étudiante sera accompagné.e en début de cycle pour faire les choix les plus adaptés à son profil d’origine et à son projet professionnel. Un enseignement de mise à niveau est proposé en M1. Les étudiants et étudiantes pourront différencier le contenu de leur diplôme selon qu’ils visent l’insertion immédiate ou la poursuite en doctorat.
Cursus en formation initiale ou continue : deux ans de formation, 1ère année de master (M1), deuxième année de master (M2).
Cursus possible en double-diplôme pour 10 mentions de master de l’université Rennes 2, l’ENSAB et l’EESAB (30 crédits minimum).
Cursus ouvert à la certification (module par module) en complément de diplôme ou pour la Formation Tout au Long de la Vie.
Admission
Conditions d'admission
Sélection sur dossier (phase d’admissibilité) et entretien (phase d’admission)
Critères d’admission : Qualité du cursus antérieur, méthodologie universitaire, aptitudes à l’oral, qualités rédactionnelles, qualité du dossier de candidature, adéquation du projet professionnel avec la formation, adéquation du projet de recherche avec la formation, motivation du ou de la candidat•e, connaissance du domaine de la formation, intérêt pour le domaine de la formation.
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Public cible
La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac +3 pour l'entrée en 1ère année (M1) et Bac +4 pour l'entrée en 2ème année (M2) issus de formations initiales diversifiées (toute mention de licence) et plus spécifiquement : arts, sciences humaines et sociales, humanités, langues, écoles d’architecture, écoles d’art.
Programme
UEF1 - Théorie et recherche CAPS 1
10 créditsUEF1 - Théorie et recherche CAPS 1UEF2 - Projet 1
9 créditsUEF2 - Projet 1UMI1 - Mineure - Méthodologies et pratiques créatives 1
8 créditsUMI1 - Mineure - Méthodologies et pratiques créatives 1UEL7 - Langues aux choix
3 créditsUEL7 - Langues aux choixEnseignements Facultatifs - semestre 7
Enseignements Facultatifs - semestre 7
UEF1 - Théorie et recherche CAPS 2
10 créditsUEF1 - Théorie et recherche CAPS 2UEF2 - Projet 2
9 créditsUEF2 - Projet 2UEF3 - Professionnalisation 1
UEF3 - Professionnalisation 1UMI 1- Méthodologies et pratiques créatives 2
8 créditsUMI 1- Méthodologies et pratiques créatives 2UEL8 - Langues aux choix
UEL8 - Langues aux choixEnseignements Facultatifs - semestre 8
Enseignements Facultatifs - semestre 8
UEF1 - Théorie et recherche CAPS 3
10 créditsUEF1 - Théorie et recherche CAPS 3UEF2 - Projet 3
10 créditsUEF2 - Projet 3Projet collectif / projet individuel : réalisation
5 créditsProjet collectif / projet individuel : réalisationUEF2 - Projet collectif CAPS 3
4 créditsUEF2 - Projet collectif CAPS 3Méthodologie du projet, de la médiation, de la participation
1 créditsMéthodologie du projet, de la médiation, de la participation
UEF3 - Professionnalisation 2
2 créditsUEF3 - Professionnalisation 2UMI 1- Méthodologies et pratiques créatives 3
8 créditsUMI 1- Méthodologies et pratiques créatives 3Enseignements Facultatifs - semestre 9
Enseignements Facultatifs - semestre 9
UEF1 - Théorie et recherche CAPS 4
20 créditsUEF1 - Théorie et recherche CAPS 4UEF1 - Mémoire
20 créditsUEF1 - Mémoire
UEF2 - Projet 4
5 créditsUEF2 - Projet 4UEF3 - Professionnalisation 3
5 créditsUEF3 - Professionnalisation 3Enseignements Facultatifs - semestre 10
Enseignements Facultatifs - semestre 10
Et après ?
Débouchés professionnels
Les diplômé.es du master CAPS s’inscrivent dans des environnements professionnels variés :
- intervention artistique dans l’espace public,
- médiation socio-culturelle auprès des populations,
- animation de tiers-lieux culturels,
- mise en œuvre des politiques culturelles des collectivités territoriales,
- participation à la conception et réalisation des projets d’espace public (urbanisme, architecture, design urbain),
- conception et animation de processus d’occupations temporaires (friches, programmation culturelle, initiatives citoyennes),
- actions en faveur de la citoyenneté (associations, jeunesse, habitants),
- action culturelle en faveur des publics éloignés (migrants, malades, personnes en situation de handicap, personnes défavorisées).
Les débouchés sont également nombreux dans le tiers-secteur de la recherche ainsi que dans la médiation scientifique des découvertes concernant le domaine du master CAPS.
Après une poursuite en doctorat, cette formation ouvre également aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
La formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs établissements rennais : l’école d’architecture (ENSAB), l’école des Beaux-Arts (EESAB) et l’Université Rennes 2. Les étudiants pourront être amenés à suivre des enseignements dans ces différents établissements. Le master CAPS bénéficie également d’un site hors des campus (2 bâtiments de l’îlot Bois Perrin dans le cadre d’une occupation temporaire) où sont expérimentés des formes d’intervention avec les publics, où sont installés des ateliers, où se tiennent des activités de recherche-création et recherche-action et où pourront se tenir toutes les expériences de valorisation des travaux étudiants (programmation événementielle du lieu, expositions, performances, concerts, design, etc.).
International
Un fort accent est mis sur l’internationalisation de l’étudiant par : la possibilité d’une internationalisation « at home » (partage d’enseignements avec les 12 universités partenaires, chaires de professeurs invités, résidences d’artistes internationaux), le soutien aux mobilités étudiantes (échanges au semestre ou à l’année, mobilités courtes, ou stage international en entreprise ou en laboratoire), et les partenariats autour des travaux de recherche d’étudiants (tutorat interdisciplinaire et international du mémoire).
En bref...
L’école Universitaire de Recherche CAPS est adossée à l’université Rennes 2, l’ENSAB et l’EESAB ainsi que le CNRS. 12 équipes de recherche sont associées à l’EUR, couvrant les domaines des Arts, Humanités et Sciences Sociales. https://creativepublicspace.univ-rennes.fr/recherche.html#welcome2
L’EUR CAPS développe des partenariats privilégiés avec 12 universités et écoles d’art à travers le monde. https://creativepublicspace.univ-rennes.fr/partenaires.html#welcome2
L’EUR CAPS développe des partenariats privilégiés avec des acteurs socio-culturels rennais du domaine des arts, de la culture et de l’urbain. https://creativepublicspace.univ-rennes.fr/partenaires.html#welcome1
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 à 6 mois en master 2 |
En Master 1 : un stage facultatif est possible à l’issue de la période d’enseignement (Mai à fin Août)
En Master 2 : un stage obligatoire de 2 à 6 mois en entreprise ou dans un laboratoire, à l’échelle nationale ou à l’étranger.
Les missions confiées pourront relever de :
- initier des programmes d’actions portées par la société civile, les institutions ou les associations ou collectifs qui travaillent avec les publics et les artistes,
- conduire une expérimentation avec des publics,
- concevoir un événement in situ,
- évaluer une démarche artistique dans l’espace public,
- expérimenter des formes de recherche-création ou de recherche-action sur l’espace public dans des laboratoires
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Alternance à la semaine : 2,5 j. en entreprise / 2,5 j. à l’université