Niveau d'étude visé
BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d'enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l'analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFics de l'université Rennes 2.
Objectifs
Le parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique a pour objectif de former des professionnels de la communication des organisations susceptibles d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents types de structures : entreprises, agences de conseil et de prestation de services en communication, collectivités territoriales, secteur associatif, culturel et médico-social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. La formation vise également à former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique.
Compétences visées
- Analyser les dispositifs d'informations sociales, techniques, organisationnelles et médiatiques ;
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation ;
- Auditer les dispositifs de communication ;
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux ;
- Elaborer des stratégies de communication ;
- Analyser les dynamiques d'innovation ;
- Analyser et accompagner les usages des machines numériques et des systèmes d'information ;
- Analyser, mettre en œuvre et accompagner des logiques de communication, de coopération et de coordination de l'action ;
- Accompagner le changement ;
- Piloter des projets numériques ;
- Analyser l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte numérique.
Organisation de la formation
La mention « Communication des organisations » s’articule très étroitement avec deux autres mentions du département Communication : « Communication publique et politique » et « Information et communication ». Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et de compétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l’information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, numérique et recomposition organisationnelle, méthodes d’études sociologiques, méthodes d’analyses sémiologiques, communication interculturelle, séminaires de recherche.
Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d’approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, heuristique de la machine, approches cognitives des organisations, gestion des relations médiatiques et des influenceurs…) et de projets numériques (industries culturelles et numérique, technologie, design thinking et numérique, économie du numérique, projet de communication organisationnelle…). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1.
En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l’aune de l'écriture d'un mémoire qui sera finalisé en M2. Rédiger un mémoire sur deux années permet ainsi aux étudiants de réaliser une activité de recherche avec la possibilité d’approfondir un sujet.
Le master 1 se caractérise également par la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective. En début d’année, les étudiants choisissent un projet à réaliser pendant l’année parmi ceux proposés par nos partenaires professionnels.
En M1, les cours ont lieu toute la semaine avec possibilité de partir en stage à partir du mois de mai.
Le master 2 se déroule en alternance :contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné sur un rythme d’une semaine à l’université pour deux semaines en organisation.
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Programme
Appui à la transformation en contexte professionnel 1
10 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 1Projets de communication organisationnelle 1
Projets de communication organisationnelle 1Design thinking et conduite de projets
Design thinking et conduite de projetsMéthodes de diagnostic et audit
Méthodes de diagnostic et auditMethodologie de projets
Methodologie de projetsOrganisation, communication et management
Organisation, communication et managementCommunication en contexte de risques et de crises
Communication en contexte de risques et de crises
Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
11 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 1Communication interculturelle
Communication interculturelleCommunication, inégalités, institutions
Communication, inégalités, institutionsHeuristique de la machine
Heuristique de la machineEpistemologie de l'information et de la communication
Epistemologie de l'information et de la communicationMemoire 1
Memoire 1Initiation a la recherche
Initiation a la recherche
Usages avancés et spécialisés des outils numériques 1
6 créditsUsages avancés et spécialisés des outils numériques 1UEL7 - Langue aux choix
3 créditsUEL7 - Langue aux choixEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Appui à la transformation en contexte professionnel 2
12 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 2Méthodologie et démarches de projets
Méthodologie et démarches de projetsCommunication et marketing
Communication et marketingprojet de communication organisationnelle 2
projet de communication organisationnelle 2Communication managériale et ressources humaines
Communication managériale et ressources humainesMéthodes de référencement
Méthodes de référencementDroit de l'information et des médias
Droit de l'information et des médiasRelations publiques et communication institutionnelle
Relations publiques et communication institutionnelle
Développement et intégration de savoirs spécialisés 2
1 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 2Communication spécialisée pour transfert de connaissances 1
4 créditsCommunication spécialisée pour transfert de connaissances 1Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2B
3 créditsUsages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2BUsages avancés et spécialités des outis numériques 2A
10 créditsUsages avancés et spécialités des outis numériques 2AUEL8 - Langue aux choix
3 créditsUEL8 - Langue aux choixEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Appui à la transformation en contexte professionnel 3
9 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 3Stage 1
Stage 1Suivi alternance 1
Suivi alternance 1Communication des associations
Communication des associationsGestion des relations médiatiques et des influenceurs
Gestion des relations médiatiques et des influenceursCommunication et crises
Communication et crisesIndustries culturelles et numerique
Industries culturelles et numerique
Développement et intégration de savoirs spécialisés 3
15 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 3Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3B
3 créditsUsages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BUsages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
6 créditsUsages avancés et spécialisésdes outis numériques 3AEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Appui à la transformation en contexte professionnel 4
10 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 4Conférences professionnelles
Conférences professionnellesSuivi alternance 2
Suivi alternance 2Stage 2
Stage 2Stratégie de l'entreprise et enjeux de l'ESG
Stratégie de l'entreprise et enjeux de l'ESGAnalyse de l'argumention en AD-SL et communication
4 créditsAnalyse de l'argumention en AD-SL et communicationLa fabrique de l'information
La fabrique de l'informationcommunication publicitaire, marketing services et produits
communication publicitaire, marketing services et produits
Développement et intégration de savoirs spécialisés 4
8 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 4Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
3 créditsCommunication spécialisée pour transfert de connaissances 3AUsages avancés et spécialisés des outis numériques 4A
6 créditsUsages avancés et spécialisés des outis numériques 4AMINEURES A CHOIX
3 créditsMINEURES A CHOIXEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Et après ?
Débouchés professionnels
Les débouchés visés par le parcours concernent l'ingénierie professionnelle de l'information et de la communication : secteur des entreprises de l'industrie et des services, secteur associatif, secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur public, secteur des agences. Les candidats au parcours ont notamment vocation à trouver des emplois de cadres en tant que :
- Directrices, directeurs, responsables de la communication,
- Chargé(e)s de communication,
- Chargé(e)s de relations publiques,
- Attaché(e)s de presse,
- Responsables des évolutions organisationnelles dans le contexte numérique,
- Consultant(e)s en organisation et communication (free-lance ou en agence),
- Community manager,
- Créatrices, créateurs d'entreprises.
Il s'agit de former des professionnels généralistes de l'information et de la communication capables d'assumer la responsabilité d'un service d'information et de communication dans tout type d'organisation. Ce master, adossé au laboratoire PREFICS, permet également d'envisager une poursuite en thèse de doctorat.
Les + de la formation ?
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | alternance ou 4 mois en fin de master 2 |
Stage optionnel en M1.
Expérience professionnelle obligatoire en M2 : alternance ou 4 mois en fin d'année universitaire.
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation