Master mention Communication des organisations, parcours Communication organisationnelle et innovation numérique

Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d'enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l'analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFics de l'université Rennes 2.

Objectifs

Le parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique a pour objectif de former des professionnels de la communication des organisations susceptibles d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents types de structures : entreprises, agences de conseil et de prestation de services en communication, collectivités territoriales, secteur associatif, culturel et médico-social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. La formation vise également à former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique.

Savoir-faire et compétences

- Analyser les dispositifs d'informations sociales, techniques, organisationnelles et médiatiques ;
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation ;
- Auditer les dispositifs de communication ;
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux ;
- Elaborer des stratégies de communication ;
- Analyser les dynamiques d'innovation ;
- Analyser et accompagner les usages des machines numériques et des systèmes d'information ;
- Analyser, mettre en œuvre et accompagner des logiques de communication, de coopération et de coordination de l'action ;
- Accompagner le changement ;
- Piloter des projets numériques ;
- Analyser l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte numérique.

Organisation de la formation

La mention « Communication des organisations » s’articule très étroitement avec deux autres mentions du département Communication : « Communication publique et politique » et « Information et communication ». Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et de compétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l’information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, enjeux sociétaux du numérique, sociologie, sémiologie, communication interculturelle, méthodologies audiovisuelles d’analyse de l’activité, initiation à la recherche…

Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d’approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, technologie, communication et société, approches cognitives de l’activité en contexte organisationnel, communication et conduite du changement…) et de projets numériques (politique générale des écritures numériques, technologie, design d’expérience utilisateur, communication et société…). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1.

En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l’aune de l'écriture d'un dossier de recherche individuel et collectif et de la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective. En M1, les cours ont lieu toute la semaine avec possibilité de partir en stage à partir du mois de mars quatre jours par semaine (cours le mercredi). 

En master 2, le stage obligatoire (quatre mois équivalent temps plein minimum) ou le contrat de professionnalisation prend la place du projet de communication. Le dossier de recherche collectif est quant à lui remplacé par la réalisation d’un mémoire individuel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (4 mois en master 2)

Vol. horaire/semaine24

Capacité40

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

40 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

Les débouchés visés par le parcours concernent l'ingénierie professionnelle de l'information et de la communication : secteur des entreprises de l'industrie et des services, secteur associatif, secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur public, secteur des agences. Les candidats au parcours ont notamment vocation à trouver des emplois de cadres en tant que :
- Directrices, directeurs, responsables de la communication,
- Chargé(e)s de communication,
- Chargé(e)s de relations publiques,
- Attaché(e)s de presse,
- Responsables des évolutions organisationnelles dans le contexte numérique,
- Consultant(e)s en organisation et communication (free-lance ou en agence),
- Community manager,
- Créatrices, créateurs d'entreprises.
Il s'agit de former des professionnels généralistes de l'information et de la communication capables d'assumer la responsabilité d'un service d'information et de communication dans tout type d'organisation. Ce master, adossé au laboratoire PREFICS, permet également d'envisager une poursuite en thèse de doctorat.

Les + de la formation

Stage

Stage optionnel en M1. Stage en alternance ou contrat de professionnalisation en M2.

Alternance

L’alternance en contrat de professionnalisation ou le stage alterné est possible en M2. Le rythme est de deux semaines en organisation et d’une semaine à l’université de septembre à avril. Il est possible de passer à temps plein à partir du mois de mai.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Bruno Chaudet

    Email : bruno.chaudet @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Com

    Tél : 02 99 14 15 84

    Email : ufr-alc-inscription-let-com @ univ-rennes2.fr