Master mention Communication des organisations, parcours Communication organisationnelle et innovation numérique
Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d'enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l'analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFics de l'université Rennes 2.
Objectifs
Le parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique a pour objectif de former des professionnels de la communication des organisations susceptibles d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents types de structures : entreprises, agences de conseil et de prestation de services en communication, collectivités territoriales, secteur associatif, culturel et médico-social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. La formation vise également à former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique.
Compétences visées
- Analyser les dispositifs d'informations sociales, techniques, organisationnelles et médiatiques ;
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation ;
- Auditer les dispositifs de communication ;
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux ;
- Elaborer des stratégies de communication ;
- Analyser les dynamiques d'innovation ;
- Analyser et accompagner les usages des machines numériques et des systèmes d'information ;
- Analyser, mettre en œuvre et accompagner des logiques de communication, de coopération et de coordination de l'action ;
- Accompagner le changement ;
- Piloter des projets numériques ;
- Analyser l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte numérique.
Organisation de la formation
La mention « Communication des organisations » s’articule très étroitement avec deux autres mentions du département Communication : « Communication publique et politique » et « Information et communication ». Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et de compétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l’information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, numérique et recomposition organisationnelle, méthodes d’études sociologiques, méthodes d’analyses sémiologiques, communication interculturelle, séminaires de recherche.
Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d’approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, heuristique de la machine, approches cognitives des organisations, gestion des relations médiatiques et des influenceurs…) et de projets numériques (industries culturelles et numérique, technologie, design thinking et numérique, économie du numérique, projet de communication organisationnelle…). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1.
En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l’aune de l'écriture d'un mémoire qui sera finalisé en M2. Rédiger un mémoire sur deux années permet ainsi aux étudiants de réaliser une activité de recherche avec la possibilité d’approfondir un sujet.
Le master 1 se caractérise également par la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective. En début d’année, les étudiants choisissent un projet à réaliser pendant l’année parmi ceux proposés par nos partenaires professionnels.
En M1, les cours ont lieu toute la semaine avec possibilité de partir en stage à partir du mois de mai.
Le master 2 se déroule en alternance :contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné sur un rythme d’une semaine à l’université pour deux semaines en organisation.
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (alternance ou 4 mois en fin de master 2)
Vol. horaire/semaine24
Capacité30
Infos complémentaires
- Livret de la formation (1 Mo)
- Suivi des diplômés (785 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Programme
- liste semestre 7 - M1 COMIN
- Appui à la transformation en contexte professionnel 110 crédits ECTS
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 111 crédits ECTS
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques 16 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 1
- Systeme d'information et d'organisation3 crédits ECTS
- Enjeux et pratiques des stratégies digitales3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 1
- UEL7 - Langue aux choix3 crédits ECTS
- Enseignements facultatifs 3 crédits ECTS
- LISTE VEEOption
- LISTE VEEOption
- liste semestre 8 - M1 COMIN
- Appui à la transformation en contexte professionnel 212 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 21 crédits ECTS
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 2
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 2
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 2
- Methodes d'analyses semiologiques1 crédits ECTS
- Méthodes d'etudes sociologiques1 crédits ECTS
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 2
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2B3 crédits ECTS
- Usages avancés des outis numériques (surnumeraire) 2BOption
- Méthodes audiovisuelles pour la recherche en SHS 13 crédits ECTS
- Usages avancés des outis numériques (surnumeraire) 2BOption
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A10 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
- Cyberculture et sécurité numérique3 crédits ECTS
- Droit et numérique1.5 crédits ECTS
- Numerique et recomposition organisationnelle3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
- UEL8 - Langue aux choix3 crédits ECTS
- Enseignements facultatifs 3 crédits ECTS
- LISTE VEEOption
- LISTE VEEOption
- liste sem 9 - M2 COMIN
- Appui à la transformation en contexte professionnel 39 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 3
- Appui à la transformation en contexte professionnel 3
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 315 crédits ECTS
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 3
- Théories et actualités3 crédits ECTS
- Droit des marques3 crédits ECTS
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 3
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3B3 crédits ECTS
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BOption
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BOption
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A6 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
- Enjeux contemporains du numérique3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
- Enseignements facultatifs3 crédits ECTS
- VEEFOption
- VEEFOption
- liste sem10 - M2 COMIN
- Appui à la transformation en contexte professionnel 410 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 4
- Analyse de l'argumention en AD-SL et communication4 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 4
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 48 crédits ECTS
- Developpement et intergration de savoirs spécialisés 4
- Memoire 46 crédits ECTS
- Developpement et intergration de savoirs spécialisés 4
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
- Socio economie de l'innovation3 crédits ECTS
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
- Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4A6 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4A
- ouverture organisationnelle et captation des données2 crédits ECTS
- Gouvernance cyber2 crédits ECTS
- protection de l'information et des données2 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4A
- MINEURES A CHOIX3 crédits ECTS
- Liste choix mineure1 élément(s) au choix parmi 1
- Francophonie americaines : SL3 crédits ECTS
- mineure à choix
- mineure à choix
- Liste choix mineure1 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignements facultatifs3 crédits ECTS
- VEEF 10Option
- VEEF 10Option
Et après ?
Débouchés professionnels
Les débouchés visés par le parcours concernent l'ingénierie professionnelle de l'information et de la communication : secteur des entreprises de l'industrie et des services, secteur associatif, secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur public, secteur des agences. Les candidats au parcours ont notamment vocation à trouver des emplois de cadres en tant que :
- Directrices, directeurs, responsables de la communication,
- Chargé(e)s de communication,
- Chargé(e)s de relations publiques,
- Attaché(e)s de presse,
- Responsables des évolutions organisationnelles dans le contexte numérique,
- Consultant(e)s en organisation et communication (free-lance ou en agence),
- Community manager,
- Créatrices, créateurs d'entreprises.
Il s'agit de former des professionnels généralistes de l'information et de la communication capables d'assumer la responsabilité d'un service d'information et de communication dans tout type d'organisation. Ce master, adossé au laboratoire PREFICS, permet également d'envisager une poursuite en thèse de doctorat.
Les + de la formation ?
Stage
StageObligatoire (alternance ou 4 mois en fin de master 2)
Stage optionnel en M1.
Expérience professionnelle obligatoire en M2 : alternance ou 4 mois en fin d'année universitaire.
Alternance
Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Bruno Chaudet
Email : bruno.chaudet @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité Inscription Com
Tél : 02 99 14 15 84