Niveau d'étude visé
BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d'enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l'analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFics de l'université Rennes 2.
Objectifs
Le parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique a pour objectif de former des professionnels de la communication des organisations susceptibles d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents types de structures : entreprises, agences de conseil et de prestation de services en communication, collectivités territoriales, secteur associatif, culturel et médico-social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. La formation vise également à former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique.
Compétences visées
- Analyser les dispositifs d'informations sociales, techniques, organisationnelles et médiatiques ;
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation ;
- Auditer les dispositifs de communication ;
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux ;
- Elaborer des stratégies de communication ;
- Analyser les dynamiques d'innovation ;
- Analyser et accompagner les usages des machines numériques et des systèmes d'information ;
- Analyser, mettre en œuvre et accompagner des logiques de communication, de coopération et de coordination de l'action ;
- Accompagner le changement ;
- Piloter des projets numériques ;
- Analyser l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte numérique.
Organisation de la formation
La mention « Communication des organisations » s’articule très étroitement avec deux autres mentions du département Communication : « Communication publique et politique » et « Information et communication ». Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et de compétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l’information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, numérique et recomposition organisationnelle, méthodes d’études sociologiques, méthodes d’analyses sémiologiques, communication interculturelle, séminaires de recherche.
Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d’approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, heuristique de la machine, approches cognitives des organisations, gestion des relations médiatiques et des influenceurs…) et de projets numériques (industries culturelles et numérique, technologie, design thinking et numérique, économie du numérique, projet de communication organisationnelle…). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1.
En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l’aune de l'écriture d'un mémoire qui sera finalisé en M2. Rédiger un mémoire sur deux années permet ainsi aux étudiants de réaliser une activité de recherche avec la possibilité d’approfondir un sujet.
Le master 1 se caractérise également par la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective. En début d’année, les étudiants choisissent un projet à réaliser pendant l’année parmi ceux proposés par nos partenaires professionnels.
En M1, les cours ont lieu toute la semaine avec possibilité de partir en stage à partir du mois de mai.
Le master 2 se déroule en alternance :contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné sur un rythme d’une semaine à l’université pour deux semaines en organisation.
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Programme
Appui à la transformation en contexte professionnel 1
10 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 1Projets de communication organisationnelle 1
3 créditsProjets de communication organisationnelle 1Design thinking et conduite de projets
1 crédits12h Design thinking et conduite de projetsMéthodes de diagnostic et audit
2 crédits12h Méthodes de diagnostic et auditMethodologie de projets
12h Methodologie de projetsOrganisation, communication et management
2 crédits12h Organisation, communication et managementCommunication en contexte de risques et de crises
2 crédits12h Communication en contexte de risques et de crisesCommunication de crise, influence et médias
12h Communication de crise, influence et médias
Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
11 crédits12h Développement et intégration de savoirs spécialisés 1Communication interculturelle
2 crédits12h Communication interculturelleCommunication, inégalités, institutions
2 crédits12h Communication, inégalités, institutionsHeuristique de la machine
2 crédits12h Heuristique de la machineEpistemologie de l'information et de la communication
2 crédits12h Epistemologie de l'information et de la communicationMemoire 1
1 crédits12h Memoire 1Initiation a la recherche
2 crédits12h Initiation a la rechercheBudget de communication
12h Budget de communicationPositionnement professionnel LinkedIn
12h Positionnement professionnel LinkedIn
Usages avancés et spécialisés des outils numériques 1
6 crédits12h Usages avancés et spécialisés des outils numériques 1
Appui à la transformation en contexte professionnel 2
12 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 2Méthodologie et démarches de projets
0 créditsMéthodologie et démarches de projetsCommunication et marketing
2 crédits12h Communication et marketingprojet de communication organisationnelle 2
3 créditsprojet de communication organisationnelle 2Communication managériale et ressources humaines
2 créditsCommunication managériale et ressources humainesMéthodes de référencement
1 crédits12h Méthodes de référencementDroit de l'information et des médias
2 crédits12h Droit de l'information et des médiasRelations publiques et communication institutionnelle
2 crédits12h Relations publiques et communication institutionnelle
Développement et intégration de savoirs spécialisés 2
1 crédits12h Développement et intégration de savoirs spécialisés 2Communication spécialisée pour transfert de connaissances 1
4 crédits12h Communication spécialisée pour transfert de connaissances 1Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2B
3 crédits12h Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2BUsages avancés et spécialités des outis numériques 2A
10 crédits12h Usages avancés et spécialités des outis numériques 2ACyberculture et sécurité numérique
3 crédits12h Cyberculture et sécurité numériqueDroit et numérique
2 créditsDroit et numériqueNumerique et recomposition organisationnelle
3 créditsNumerique et recomposition organisationnelleStratégie de communication numérique
2 crédits12h Stratégie de communication numériquePrise de parole en public
12h Prise de parole en publicintelligence artificielle enjeux et usage
12h intelligence artificielle enjeux et usage
Appui à la transformation en contexte professionnel 3
9 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 3Suivi alternance 1
3 crédits12h Suivi alternance 1Communication des associations
2 crédits12h Communication des associationsGestion des relations médiatiques et des influenceurs
1 crédits12h Gestion des relations médiatiques et des influenceursCommunication et crises
2 crédits12h Communication et crisesIndustries culturelles et numerique
1 crédits12h Industries culturelles et numerique
Développement et intégration de savoirs spécialisés 3
15 crédits12h Développement et intégration de savoirs spécialisés 3Seminaire de recherche 1
2 crédits12h Seminaire de recherche 1Memoire 3
3 crédits12h Memoire 3Approche cognitive des organisations
2 crédits12h Approche cognitive des organisationsThéories et actualités
3 crédits12h Théories et actualitésMethodes ethnographiques
2 crédits12h Methodes ethnographiquesDroit des marques
3 crédits12h Droit des marquesMémoire insertion professionnelle 1
12h Mémoire insertion professionnelle 1
Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3B
3 crédits12h Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BUsages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
6 crédits12h Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
Appui à la transformation en contexte professionnel 4
10 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 4Conférences professionnelles
12h Conférences professionnellesSuivi alternance 2
3 crédits12h Suivi alternance 2Communication interne et ressources humaines
1 crédits12h Communication interne et ressources humainesAnalyse de l'argumention en AD-SL et communication
4 crédits12h Analyse de l'argumention en AD-SL et communicationLa fabrique de l'information
1 crédits12h La fabrique de l'informationcommunication publicitaire, marketing services et produits
1 crédits12h communication publicitaire, marketing services et produits
Développement et intégration de savoirs spécialisés 4
8 crédits12h Développement et intégration de savoirs spécialisés 4Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
3 crédits12h Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3ACommunication spécialisée pour transfert de connaissances 3b
3 crédits12h Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3bUsages avancés et spécialisés des outis numériques 4A
6 crédits12h Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4AMINEURES A CHOIX - Usages avancés et spécialisés des outils 4b
3 crédits12h MINEURES A CHOIX - Usages avancés et spécialisés des outils 4bAu choix : 1 parmi 1
Et après ?
Débouchés professionnels
Les débouchés visés par le parcours concernent l'ingénierie professionnelle de l'information et de la communication : secteur des entreprises de l'industrie et des services, secteur associatif, secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur public, secteur des agences. Les candidats au parcours ont notamment vocation à trouver des emplois de cadres en tant que :
- Directrices, directeurs, responsables de la communication,
- Chargé(e)s de communication,
- Chargé(e)s de relations publiques,
- Attaché(e)s de presse,
- Responsables des évolutions organisationnelles dans le contexte numérique,
- Consultant(e)s en organisation et communication (free-lance ou en agence),
- Community manager,
- Créatrices, créateurs d'entreprises.
Il s'agit de former des professionnels généralistes de l'information et de la communication capables d'assumer la responsabilité d'un service d'information et de communication dans tout type d'organisation. Ce master, adossé au laboratoire PREFICS, permet également d'envisager une poursuite en thèse de doctorat.
Les + de la formation ?
Stage
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | alternance ou 4 mois en fin de master 2 |
Stage optionnel en M1.
Expérience professionnelle obligatoire en M2 : alternance ou 4 mois en fin d'année universitaire.
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation
