Master mention Communication des organisations, parcours Communication organisationnelle et innovation numérique

Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d'enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l'analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFics de l'université Rennes 2.

Objectifs

Le parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique a pour objectif de former des professionnels de la communication des organisations susceptibles d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents types de structures : entreprises, agences de conseil et de prestation de services en communication, collectivités territoriales, secteur associatif, culturel et médico-social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. La formation vise également à former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique.

Compétences visées

- Analyser les dispositifs d'informations sociales, techniques, organisationnelles et médiatiques ;
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation ;
- Auditer les dispositifs de communication ;
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux ;
- Elaborer des stratégies de communication ;
- Analyser les dynamiques d'innovation ;
- Analyser et accompagner les usages des machines numériques et des systèmes d'information ;
- Analyser, mettre en œuvre et accompagner des logiques de communication, de coopération et de coordination de l'action ;
- Accompagner le changement ;
- Piloter des projets numériques ;
- Analyser l'évolution des formes organisationnelles dans le contexte numérique.

Organisation de la formation

La mention « Communication des organisations » s’articule très étroitement avec deux autres mentions du département Communication : « Communication publique et politique » et « Information et communication ». Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et de compétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l’information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, numérique et recomposition organisationnelle, méthodes d’études sociologiques, méthodes d’analyses sémiologiques, communication interculturelle, séminaires de recherche.

Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d’approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, heuristique de la machine, approches cognitives des organisations, gestion des relations médiatiques et des influenceurs…) et de projets numériques (industries culturelles et numérique, technologie, design thinking et numérique, économie du numérique, projet de communication organisationnelle…). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1.

En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l’aune de l'écriture d'un mémoire qui sera finalisé en M2. Rédiger un mémoire sur deux années permet ainsi aux étudiants de réaliser une activité de recherche avec la possibilité d’approfondir un sujet.

Le master 1 se caractérise également par la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective. En début d’année, les étudiants choisissent un projet à réaliser pendant l’année parmi ceux proposés par nos partenaires professionnels.

En M1, les cours ont lieu toute la semaine avec possibilité de partir en stage à partir du mois de mai. 

Le master 2 se déroule en alternance :contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné sur un rythme d’une semaine à l’université pour deux semaines en organisation.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (alternance ou 4 mois en fin de master 2)

Vol. horaire/semaine24

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

Programme

    Et après ?

    Débouchés professionnels

    Les débouchés visés par le parcours concernent l'ingénierie professionnelle de l'information et de la communication : secteur des entreprises de l'industrie et des services, secteur associatif, secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur public, secteur des agences. Les candidats au parcours ont notamment vocation à trouver des emplois de cadres en tant que :
    - Directrices, directeurs, responsables de la communication,
    - Chargé(e)s de communication,
    - Chargé(e)s de relations publiques,
    - Attaché(e)s de presse,
    - Responsables des évolutions organisationnelles dans le contexte numérique,
    - Consultant(e)s en organisation et communication (free-lance ou en agence),
    - Community manager,
    - Créatrices, créateurs d'entreprises.
    Il s'agit de former des professionnels généralistes de l'information et de la communication capables d'assumer la responsabilité d'un service d'information et de communication dans tout type d'organisation. Ce master, adossé au laboratoire PREFICS, permet également d'envisager une poursuite en thèse de doctorat.

    Les + de la formation ?

    Stage

    StageObligatoire (alternance ou 4 mois en fin de master 2)

    Stage optionnel en M1.
    Expérience professionnelle obligatoire en M2 : alternance ou 4 mois en fin d'année universitaire.

    Alternance

    Alternance en Master 2 :
    1 semaine de cours - 2 semaines en organisation

    Contact(s)

    • Responsable(s) pédagogique(s)
      Bruno Chaudet

      Email : bruno.chaudet @ univ-rennes2.fr

    • Scolarité
      Scolarité Inscription Com

      Tél : 02 99 14 15 84

      Email : ufr-alc-inscription-let-com @ univ-rennes2.fr