Master mention Communication publique et politique, parcours Communication, animation et innovation des territoires
Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Cette formation se déroule sur deux ans et est à finalité professionnelle. Elle vise à répondre aux enjeux de la recomposition et du développement des territoires. Les problématiques de gouvernance et d'attractivité territoriale sont au cœur de cette formation qui est portée par une équipe pédagogique hybride (enseignants-chercheurs et intervenants professionnels) et par les réseaux professionnels du secteur.
Objectifs
Ce Master vise à former des professionnels de la communication publique territoriale, capables de comprendre les contextes, enjeux, controverses et stratégies d'acteurs auxquels sont confrontés aujourd’hui (et demain) les territoires, tant dans leur développement politique et social (démocratie participative, démarches de concertation, e-administration, logiques-usagers, santé publique, etc…), qu’économique (innovation ascendante, marketing territorial, marques de territoires, etc.) et culturel. La connaissance et la maîtrise des enjeux, dispositifs et des pratiques de communication dans ce contexte en évolution permanente, sont fondamentales.
Compétences visées
Les diplômés devront être capables :
- d’avoir une analyse des enjeux de communication publique et politique liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale ;
- de concevoir des stratégies d’intervention, d'accompagnement et des modalités opérationnelles de pilotage/évaluation des différentes politiques de communication menées sur et autour d’un territoire par les institutions, organisations et acteurs publics.
Organisation de la formation
L'équipe pédagogique de la mention « Communication publique et politique » assure les enseignements de « spécialité ». Cette équipe est composée d'enseignants-chercheurs spécialistes de ce domaine (Sciences de l'Information-Communication et Sciences Politiques) et de professionnels de ce secteur (responsables de communication, consultant.e.s). La formation intègre également des dispositifs et outils de pédagogie numérique (cursus, MOOC, e-porte-folio, fablab Rennes2).
Les enseignements fondamentaux et méthodologiques sont mutualisés avec les deux autres Masters Infocom : Master Communication des organisations (COMIN) et Master Sciences de l'Information et de la Communication (EPRIC)
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (4 mois minimum en master 2)
Capacité30
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (779 Ko)
Admission
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Public cible
Titulaires d'une Licence Information-Communication ou Sciences Politiques.
Programme
- liste sem 7 - M1 COMTER
- Appui à la transformation en contexte professionnel 110 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 1
- Appui à la transformation en contexte professionnel 1
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 111 crédits ECTS
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques 16 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 1
- Systeme d'information et d'organisation3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 1
- UEL7 - Langue aux choix3 crédits ECTS
- Enseignements facultatifs 3 crédits ECTS
- LISTE VEEOption
- LISTE VEEOption
- liste semestre 8 - M1 COMTER
- Appui à la transformation en contexte professionnel 210 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 27 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 2
- Methodes d'analyses semiologiques1 crédits ECTS
- Méthodes d'etudes sociologiques1 crédits ECTS
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 2
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2B3 crédits ECTS
- Usages avancés des outis numériques (surnumeraire) 2BOption
- Méthodes audiovisuelles pour la recherche en SHS 13 crédits ECTS
- Usages avancés des outis numériques (surnumeraire) 2BOption
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A6 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
- Cyberculture et sécurité numérique3 crédits ECTS
- Numerique et recomposition organisationnelle3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
- UEL8 - Langue aux choix3 crédits ECTS
- Enseignements facultatifs 3 crédits ECTS
- LISTE VEEOption
- LISTE VEEOption
- liste sem 9 - M2 COMTER
- Appui à la transformation en contexte professionnel 37 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 3
- Appui à la transformation en contexte professionnel 3
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 316 crédits ECTS
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 3
- Théories et actualités3 crédits ECTS
- Droit des marques3 crédits ECTS
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 3
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3B3 crédits ECTS
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BOption
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BOption
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A7 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
- Enjeux contemporains du numérique3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
- Enseignements facultatifs3 crédits ECTS
- VEEFOption
- VEEFOption
- liste sem10 - M2 COMTER
- Appui à la transformation en contexte professionnel 416 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 4
- Analyse de l'argumention en AD-SL et communication4 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 4
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 48 crédits ECTS
- Developpement et intergration de savoirs spécialisés 4
- Developpement et intergration de savoirs spécialisés 4
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
- Socio economie de l'innovation3 crédits ECTS
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
- Mineures à choix3 crédits ECTS
- Mineure à choix1 élément(s) au choix parmi 1
- Mineure à choix
- Mineure à choix
- Francophonie americaines : SL3 crédits ECTS
- Mineure à choix1 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignements facultatifs3 crédits ECTS
- VEEF 10Option
- VEEF 10Option
Et après ?
Poursuite d'études
Ce Master est un Master professionnel. Il peut néanmoins, après validation des instances ad hoc, ouvrir sur un doctorat.
Débouchés professionnels
Les mutations fortes des territoires (notamment impulsées par les processus de « métropolisation », d’innovation ascendante et « marques de territoires ») développe des besoins importants de professionnalisation de la communication sur les territoires, à tous les niveaux d’échelle. Les politiques publiques territoriales sont en recomposition permanente, ce qui impacte massivement la communication des collectivités locales et autres structures dédiées au déploiement et à l’efficacité de l’action publique.
Pour les diplômés, cette formation donnera accès aux métiers de « Communicants territoriaux » (Chargé-e de communication, Chef de projet communication, Chargée-e de mission, Responsable éditorial, Community manager), au métier de « Consultant en communication publique et politique », mais plus largement aux métiers émergents, en lien avec les politiques et projets menés sur les territoires. Ces enjeux stratégiques nécessitent de fortes compétences en communication.
Les + de la formation ?
Stage
StageObligatoire (4 mois minimum en master 2)
- Master 1 : stage conseillé.
- Master 2 : stage obligatoire d'un minimum de 4 mois.
Alternance
Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Jean-Baptiste Le CorfDidier Chauvin
Email : didier.chauvin @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéLinda Iafisco
Email : linda.iafisco @ univ-rennes2.fr