Master mention Economie du travail et des ressources humaines, parcours Territoires, emploi et ressources humaines

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master mention économie du travail et ressources humaines, parcours Territoire, emploi et ressources humaines est destiné à former des professionnels des ressources humaines, aptes à travailler en Entreprise dans un contexte institutionnel particulier : les mutations actuelles de l’emploi (nouvelles formes d’emplois, mobilité et transitions professionnelles accrues), et sa territorialisation croissante. Cette dernière émane à la fois des organisations, à un niveau micro-économique (plate-formes territoriales d’emploi, pôles de mobilité, cartographies de compétences inter-entreprises, travail à temps partagé), et des pouvoirs publics, à un niveau méso et macroéconomique (circulaire du 25/11/2004 mettant en œuvre les pôles de compétitivité, accord interprofessionnel du 14/11/2008 présentant le territoire comme périmètre adéquat au développement d’une stratégie pour l’emploi et les compétences, circulaire du 29/06/2010 institutionnalisant le développement de dispositifs régionaux de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, mise en œuvre depuis le 10/01/2014 des pôles territoriaux de coopération économique visant à développer une gestion territorialisée de l’emploi au sein des organisations de l’économie solidaire et sociale).

La territorialisation de l’emploi fait intervenir de nombreux acteurs privés et publics (entreprises, maison de l’emploi, comité de bassin d’emploi, OPCA, pôle emploi, observatoires régionaux de l’emploi et de la formation, CCI), et fait émerger de nouveaux métiers (ingénierie de la GPECT -gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences à l’échelle territoriale-, analyse des métiers en tension, évaluation de la GPECT menée), liés à son développement. La formation vise à inclure ces mutations dans la connaissance et la compréhension des métiers des ressources humaines.

Objectifs

- Développer une expertise dans les métiers des ressources humaines dans leur diversité et leur complexité.
- Comprendre le territoire institutionnel et construit, afin d’identifier les leviers de développement d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences au sein d’un réseau d’entreprises, d’organismes de formation, et d’acteurs institutionnels locaux.
- Développer une expertise dans la mise en place et l’évaluation de tels dispositifs.

Savoir-faire et compétences

- Mettre en place et piloter les outils de gestion des ressources humaines au sein d’une structure (recrutement, formation, évaluation, rémunération, gestion de la paie) ;
- Maîtriser le code du travail et ses usages ;
- Organiser une politique de prévention des risques de troubles psychosociaux et maladies professionnelles ;
- Mettre en place, piloter et évaluer une démarche de GPEC à un niveau territorial, impliquant différentes structures  (entreprises, OPCA, maison de l’emploi) ;
- évaluer les métiers en tension / en devenir au sein d’un territoire dans le cadre d’une politique territoriale.

Organisation de la formation

- En master 1, le semestre 1 est exclusivement consacré aux cours. Le semestre 2 se compose d’une période en formation (5 semaines) suivie d’une période de stage en entreprise de sept semaines en lien avec leur projet professionnel, à l'issue de laquelle les étudiants, encadrés par un professionnel associé (PAST), rédigent un rapport de stage ou d’enquête. Ils ont la possibilité d’effectuer un autre stage (stage conseillé) après la fin des cours au printemps.
Une partie des cours est mutualisée avec le master mention « Économie sociale et solidaire ». Il s'agit principalement des cours liés au territoire et des cours méthodologiques (accompagnement du projet professionnel, techniques statistiques d’analyse des données).

- En master 2, les étudiants sont en alternance tout au long de l’année, au rythme moyen d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise. Les cours sont dispensés sur 11 semaines de septembre à juin.
Chaque étudiant est en contrat de professionnalisation. En plus de ses missions en entreprise, il doit, sur un thème spécifique choisi en accord avec l’organisme d’accueil, réaliser un diagnostic qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée. Les cours de méthodologie (analyse des données, méthodologie du mémoire) sont mutualisés avec le master mention « Économie sociale et solidaire ».

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (7 semaines en master 1 et 3 semaines par mois en master 2)

Capacité30

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

En master 1 : L'entrée en master 1 est sélective, et nécessite des pré-requis en Droit social, Gestion des ressources humaines, économie du travail et sociologie des organisations. Le nombre de places est de 30. La sélection s’effectue en deux étapes :
- admissibilité : sélection des dossiers (entre Avril et Mai),
- admission : audition des candidats retenus à l’admissibilité (Juin).

En master 2 : L'entrée en M2 se fait de droit dès lors que vous avez obtenu votre M1 TERH et un contrat de professionnalisation pour l'année en cours. Il est possible de postuler pour le 2 selon le même calendrier de sélection que celui du M1. Nombre de places disponibles : 25.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

  • Métiers liés aux ressources humaines (cadre spécialiste des ressources humaines, consultant GPEC, chargé de recrutement, chargé de mission RH, chargé de formation, assistant RH).
  • Métiers liés au développement d’une GPEC à l’échelle territoriale (chargé de mission en ingénierie de GPEC territoriale).

Les + de la formation

Stage

Stage obligatoire de 7 semaines minimum au second semestre de M1. Accompagnement à la recherche de stage par un accompagnant professionnel associé à la formation et par un professionnel des RH (parrainage du master par FACE, club d’entreprises rennaises).

Alternance

En master 2 : les étudiants sont en alternance tout au long de l’année, au rythme moyen d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise. Les cours sont dispensés sur 11 semaines de septembre à juin

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Jennifer Urasadettan

    Email : jennifer.urasadettan @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Alexandra Carré

    Tél : 02 99 14 17 93

    Email : alexandra.carre @ univ-rennes2.fr