Master mention Economie sociale et solidaire, parcours Finances solidaires et gestion des entreprises

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

La mention de ce Master est composée de deux années d’études supérieures post-licence ou équivalent. Elle est co-accrédité par les Universités Rennes 2 et de Rennes 1, chacune accueillant un parcours propre en 2ème année de ce même diplôme national de Master. L’ESS est institutionnalisée depuis la Loi du 31 juillet 2014 comme un secteur économique à part entière reposant sur des entreprises sociales sous statut : associatif dont ONG, mutualiste, coopératif, de fondation, ou de Fonds de Dotation, qui poursuivent un but d’utilité sociale ou d’intérêt général au service du développement local, et, dont la majorité des excédents de gestion sont dédiés au financement de leur pérennité et/ou de leur l’expansion. L’ESS, c’est – selon les statistiques nationales – plus de 10% du Produit Intérieur Brut et plus de 10% du total des emplois.

Objectifs

Le parcours « Finances Solidaires et Gestion des Entreprises Sociales » (FIGES) est alternant et vise à former des cadres et des dirigeants des entreprises sociales, ainsi que des accompagnateurs et financeurs des projets entrepreneuriaux et des entreprises sociales de l’ESS à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. Nous formons des spécialistes capables de concevoir, de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et des systèmes de financements (éthiques, participatifs et/ou solidaires) au services des entreprises de l’ESS et du développement local socialement soutenable, économiquement viable et respectueux de l’environnement.

Savoir-faire et compétences

Le parcours FIGES développe les compétences suivantes :

1) Maîtriser les fondamentaux des environnements économiques, sociaux, juridiques et de politiques des entreprises sociales en France et à l’international,
2) s’approprier les outils et les méthodes de gestion des entreprises sociales dans le cadre d’une démarche à la fois constructive et critique,
3) Etre capable d’élaborer et d’assurer le suivi de projets en ESS aux niveaux économiques, juridiques, comptables, financiers, juridiques et réglementaires et ce, jusqu’à l’évaluation de programmes et/ou de projet.

Organisation de la formation

La première année du Master ESS est commune aux deux parcours de seconde année et enseignée à l’Université Rennes 2. Outre les enseignements d’Economie-Droit-Gestion, Sociologie et Sciences Politiques appliqués à l’ESS et animés par des enseignants-chercheurs, des professionnels du secteur de l’ESS interviennent. Ils sont issus des institutions de l’ESS ainsi que des entreprises sociales de petite et moyenne taille. La seconde année du Master ESS comprend deux parcours : un parcours FIGES (Rennes 2) et un parcours APDD (Rennes 1). Le parcours de deuxième année FIGES du Master ESS est alternant (une semaine à l’Université et 3 semaines par mois au sein des organisations de l’ESS) et comprend un volet initiation à le recherche pour la poursuite d’études en Doctorat (doctorant-salarié au sein d’entreprises de l’ESS en contrat CIFRE).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

StageObligatoire (6 semaines à 4 mois en Master 1)

Vol. horaire/semaine20

Capacité40

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

40 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Etre titulaire d’une Licence en AES, Eco-Gestion, ou, en Sciences Humaines et Sociales avec une formation à minima en Eco-Gestion et Droit. Les diplômes admis en équivalence de la Licence et visés par le Ministère de l’Education Nationale.

Les notes des 3 premières années d’études supérieures sont exigées, accompagnées d’attestation (s) d’expérience associative et de lettres de recommandation d’enseignants-chercheurs et/ou de professionnels. Un dossier de motivation argumentée sous la forme d’une dissertation est demandé.

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

c) Entretien avec le jury

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

Etudiants de Formation Initiale, Etudiants de Formation Continue, Salariés et bénévoles de compétences en attente de compléments de formation en Economie-Droit-Gestion appliquées à l’ESS et à ses organisations.

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Chargé de portefeuille ESS ou TPE, Chargé de mission en Développement local, Cadres dirigeants ou dirigeants de structures associatives ou coopératives, ingénieur d’études/ de Recherches en ESS, enseignant-chercheur en ESS, responsable de service ESS dans les collectivités territoriales, etc.

Les + de la formation

Vie étudiante

Système de parrainage entre les 2ème et 1ère années du Master ESS. Participation à des études et des manifestations pour des réseaux de l’ESS. Remise des diplômes. Journée d(intégration en septembre.

International

Partenariat avec les réseaux internationaux de l’ESS (institutions et unversités)

Alternance

- En 2ème année du parcours FIGES (Rennes 2), les étudiants sont en alternance une semaine par mois à l’Université et 3 semaines au sein des organisations d’ESS avec un mémoire de fin d’études (recherche appliquée au terrain d’alternance, en général).

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Pascal Glémain

    Email : pascal.glemain @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Alexandra Carré

    Tél : 02 99 14 17 93

    Email : alexandra.carre @ univ-rennes2.fr