Master mention Études sur le genre
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Présentation
Présentation
Le master Études sur le genre proposé par les universités d’Angers, de Bretagne Occidentale, du Mans, de Nantes et de Rennes 2 (en partenariat avec l’université de Rennes), s’effectue en deux ans. Entièrement dispensé à distance, il fait intervenir 80 enseignant·e·s chercheur·e·s des universités de l’Ouest spécialistes de ces questions. Pluridisciplinaire, il accueille des étudiant·e·s aux profils variés, en formation initiale ou en formation continue. Le Master 1 Études sur le genre est commun aux deux parcours du Master 2. L’orientation dans le parcours Corps et Biopolitique ou le parcours Discriminations se fait à l’issue du M1, en concertation avec l’équipe enseignante. La charge de travail importante (suivi des cours, rédaction du mémoire, réalisation du stage) est peu compatible avec une autre activité à temps plein.
Compétences visées
- Mobiliser les savoirs et méthodes sur le genre
- Identifier et analyser les interactions entre le genre et les autres formes d’inégalités
- Mener une recherche interdisciplinaire sur le genre en contexte académique ou non académique
- Analyser le rôle du genre dans les questions relatives au pouvoir, au domaine politique, à la production des savoirs
- Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation sur le genre
- Participer à la formulation et à la mise en œuvre d’actions et de politiques en faveur de l’égalité entre femmes et hommes et/ou de lutte contre les discriminations liées au genre
- Identifier les politiques, les législations nationales et internationales et les travaux de recherche sur les discriminations et les violences liées au genre
Organisation de la formation
Le master, inter-universitaire, est dispensé en Enseignement à distance (EAD) sur deux années universitaires. Les enseignements sont intégralement dispensés à distance (EAD) via une plateforme Moodle consacrée au Master Etudes sur le genre, à l’exception de deux journées de rentrée dans l’une des universités partenaires qui permettent de créer une dynamique collective et de nouer des liens entre enseignants et étudiants. Le parcours Discriminations requiert également une participation en présentiel à deux temps de rencontres (5 jours au 1er semestre, 2 au 2nd semestre). En dehors de ces temps en présentiel, les étudiant·e·s sont guidé·e·s tout au long de l’année par leurs enseignants·e·s grâce aux outils pédagogiques numériques des services d’ingénierie pédagogique de l’université d’Angers. Les cours sont ouverts chaque semaine et sont proposés sous forme de power point sonorisés, de vidéos, de cours écrits scénarisés ou encore de classes virtuelles.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences sociales
Niveau d'étude visé> BAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation à distance
Formation à distanceOui
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
Admission
Conditions d'admission
Peuvent candidater à ce master les étudiant·e·s ayant obtenu une licence dans les domaines Sciences humaines et sociales ; Arts, lettres et langues ; Droit, économie, gestion. Les étudiant·e·s issu·e·s d’autres parcours peuvent réaliser une validation d’études ou des acquis afin de candidater.
40 places en Master 1
20 places par parcours de Master 2
Public cible
La formation, entièrement dispensée en numérique, est ouverte aux personnes en formation initiale ou continue ainsi qu’aux étudiant-e-s résidant à l’étranger.
Et après ?
Débouchés professionnels
- Le parcours type Corps et biopolitiques s’adresse surtout aux étudiant.e.s qui souhaitent poursuivre des recherches doctorales et se destinent donc aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il propose également des connaissances et des outils de réflexion utiles aux étudiant.e.s souhaitant accéder au professorat des écoles, des collèges et des lycées afin de répondre aux nouveaux programmes éducatifs, notamment les projets pluridisciplinaires.
- Le parcours type Discriminations est destiné aux étudiant.e.s visant une insertion professionnelle immédiate hors parcours doctoral. Il permet d’acquérir un bagage théorique sur le genre ainsi que des compétences spécifiques menant aux métiers incluant le développement d’actions ou de politiques liées à l’égalité hommes/femmes et à la lutte contre les discriminations : informateur/informatrice sur les droits des femmes et l’égalité professionnelle ; chargé-e d’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle ; travail social, personnels de santé (dont enfance/vieillissement) et de l’éducation ; formateur/rice en égalité/études sur le genre ; chargé-e de mission égalité en entreprise, en collectivités territoriales, services de l’Etat ; chargé-e de mission droits des femmes ; conseiller/ère référent en droits des femmes ; emplois dans les industries culturelles et créatives…
Les + de la formation ?
International
Ce master propose aux étudiant·e·s une ouverture internationale en capitalisant les liens existants avec des universités proposant des formations reconnues sur le genre, telles que : Institut Simone de Beauvoir, Université de Concordia ; Université des West Indies, Trinidad ; UNAM Programme d’études sur les femmes, Mexique ; Programme d’études féministes et de genre, Université d’Ottawa ; UQAM, Chaire sur l’homophobie ; Université Libre de Bruxelles, Belgique, Université de Casablanca, Maroc... Des mobilités étudiantes (semestre) peuvent être réalisées au sein des universités partenaires dans le cadre d’Erasmus.
En bref...
Une des originalités du master Études sur le genre repose sur la grande pluridisciplinarité de ses enseignements. Il rassemble 80 enseignant-e-s chercheur-e-s. Chaque UE thématique fait intervenir des disciplines différentes : histoire, sociologie, géographie, littérature, science politique, psychologie sociale, études cinématographiques, droit... Des ateliers méthodologiques pluridisciplinaires sont également conçus pour donner aux étudiant.e.s les outils nécessaires à la réalisation de leur mémoire (paléographie et archives, méthodes quantitatives et approches qualitatives, entretiens et observations, analyse de l’image...) et proposent des pratiques novatrices (performances de genre, écritures créatives, etc.) pour une meilleure appropriation des concepts liés au genre. Des enseignements en anglais sont aussi l’occasion d’aborder les textes théoriques fondamentaux dans cette langue (UE Theoretical texts) et de questionner le genre dans les séries et films anglophones.
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable pédagogiqueNolwenn Mingant
Email : nolwenn.mingant @ univ-angers.fr
- Responsable(s) Master 1Angelina Etiemble
- Responsable Master 2 Corps et biopolitiqueMarie-Laure Deroff
- Responsable Master 2 Discriminations Fanny Bugnon
Email : fanny.bugnon @ univ-rennes2.fr