Suivi de stage, encadrement de mémoire, soutenance

12 crédits

Le projet de fin d’étude est l’occasion pour l’étudiant(e) de concrétiser son projet professionnel et de finaliser sa formation. Outre l’acquisition d’une expérience pratique et méthodologique, ce stage constitue une véritable opportunité en vue d’une insertion ultérieure rapide dans le monde professionnel (possibilité de prolongement par un CDI/CDD, constitution d’un réseau de contacts, etc. Pour l’avancement de son projet, l’étudiant(e) doit faire preuve d’une grande autonomie et être force de proposition au sein de l’institution d’accueil. On peut attendre de l’étudiant(e) qu’il/elle valorise ses savoir-faire dans la mise en œuvre de projets géomatiques. Il/elle peut donc intervenir indifféremment sur toutes les étapes du projet d’équipement, de déploiement et d’évolution de système d’information géographique (SIG) ou encore sur la mise au point de méthodes d’analyse spatiale avancées. Au terme de son stage, l’étudiant(e) rédige un rapport de projet de fin d’études. Ce mémoire valorise le travail réalisé et comporte une réflexion critique et constructive sur le projet. On attend de l’étudiant(e) qu’il/elle explicite les choix opérés parmi les solutions possibles et qu’il/elle développe un point de vue sur le projet dans ses dimensions réglementaire, technique, organisationnelle et humaine. Le mémoire de fin d’étude donne lieu à une soutenance, courant octobre.

Résumé

L'équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la recherche de stage et pendant leur stage à travers des fiches de suivi. Des conseils sont donnés également aux étudiants (orientations méthodologiques, bibliographiques, plan de rédaction du mémoire, etc...).

Diplômes intégrant cette UE

Composante