Master mention Géopolitique, parcours Défense

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master « Géopolitique, parcours Défense » est construit en bi-diplomation avec les masters « Communication organisationnelle et innovation numérique (COMIN) », « Communication, animation et innovation des territoires (COMTERR) », « Développement, Intégration, Socialisation et Culture (DISC) », « Histoire, civilisation, patrimoine (HCP) », « Management public Management public territorial (MPT) », « Territoire emploi et ressources humaines (TERH) », « Psychologie de l’Education et de la Formation (PEF) », « Systèmes d'information géographique et analyse des territoires (SIGAT) » Autres masters : nous contacter.

Objectifs

Accompagner les étudiants de différents masters de Rennes 2 qui se destinent aux métiers de la défense en leur offrant une base sur les enjeux géopolitiques, une préparation physique et une ouverture sur le monde professionnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

1/ Être inscrit dans un master de Rennes 2 (ce master est en Bi-Diplômation).

2/ Être titulaire d’une L3 ouvrant vers les masters ci-dessus ; CPGE et IEP acceptés sous réserve de validité du dossier ; les dossiers devront comporter une lettre de motivation (une page) exposant le projet professionnel et un CV détaillant le parcours académique, les langues pratiquées, les expériences en lien avec le secteur (Réserve, PM, ONG, etc.) et autres. Indiquer aussi si a été suivi l’UEO Défense et sécurité internationale de Rennes 2 et toute autre formation reçue dans le domaine des relations internationales et/ou de la géopolitique.

Modalités d'inscription

Il est impératif de s’inscrire sur la plateforme “Mon master” (https://www.monmaster.gouv.fr/) pour avoir accès au M1.
Pour un accès en M2, veuillez vous inscrire sur e-candidat (https://candidatures.univ-rennes2.fr).
Vous trouverez les informations générales sur les procédures d’inscription sur la page Master de l’université (https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master ).

La candidature au master GDEF dépend du statut de l’étudiant :

  • Les titulaires d’un bac +3 doivent être acceptés dans un master disciplinaire pour être inscrits en master Géopolitique-Défense. Dans ce cas, la candidature se fait par le biais du master disciplinaire choisi, dans un parcours spécifique à la bi-diplômation.
    - Par exemple, un étudiant qui voudrait s’inscrire en Histoire, parcours Histoire Sciences Sociales et en Géopolitique-Défense, trouvera un parcours Histoire Histoire Sciences Sociales + Géopolitique-Défense sur la plateforme des masters, au niveau de la mention Histoire de Rennes 2, parcours Histoire Sciences Sociales. L’acceptation dans ce parcours bi-diplômant “Histoire Histoire Sciences Sociales + Géopolitique-Défense” donne accès aux deux masters. Si le master disciplinaire ne comprend pas d’onglet renvoyant à GDEF : nous contacter (idem pour les candidats dans des masters de l'université de Rennes).

  • Pour titulaires d’un master disciplinaire ou d’un doctorat, la candidature se fait sur la plateforme du master au niveau de la mention Géopolitique-Défense Rennes 2.

Outre les pièces communes demandées par la plateforme quelle que soit la formation de master à laquelle vous candidatez (CV, diplômes…) :

  • Lettre de motivation (obligatoire) : elle doit mettre en valeur votre parcours académique et vos expériences en rapport avec le master GDEF (stages en lien avec le secteur du master, périodes de réserve opérationnelle, préparations militaires, CAJ, etc.) et, le cas échéant, avec le master disciplinaire choisi.

  • Présentation du projet professionnel (obligatoire) en lien avec le secteur de la Défense.

  • Attestation (s) d’activités en lien avec la Défense (non obligatoire)

  • Présentation (non obligatoire) du projet de recherche s’il est en lien avec le secteur professionnel du master GDEF afin d’envisager une mutualisation des mémoires demandés dans les deux formations [si, dans le master disciplinaire auquel un étudiant titulaire d’une licence doit obligatoirement être inscrit, il est demandé un mémoire de recherche (en Histoire par exemple), ce travail sera mené en lien avec les questions de géopolitique et/ou de défense et pourra alors être mutualisé de manière à ne produire qu’un seul mémoire et non deux].

  • Justificatifs sportifs éventuels (statut de sportif de haut niveau, affiliation à une fédération sportive, participation à des compétitions, etc.)

  • Pour les étudiants non francophones, il est demandé de fournir un test de langue (C1)

  • Toute autre pièce que vous jugerez utile pour valoriser votre parcours.

Programme

        Et après ?

        Débouchés professionnels

        - Officiers sur titre (pour les dossiers d’excellence)

        - Officiers sous contrats (encadrement ou spécialistes : psychologues, communicants, etc.)

        - Concours de la Gendarmerie

        - Ecoles de sous-officiers (en vue de passer le concours interne pour être officier)

        - Civils de la défense

        - Entreprise et ONG liés à de zones sous tension ou de conflit

        Contact(s)

        • Responsable(s) pédagogique(s)
          Gauthier Aubert

          Email : gauthier.aubert @ univ-rennes2.fr

          Yann Lagadec

          Email : yann.lagadec @ univ-rennes2.fr