ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques est caractérisé par l’attention forte portée à la mise en exposition des œuvres et des objets tant sur le plan théorique que pratique. Excédant le champ institué des beaux-arts, il s’intéresse à une pluralité de collections relevant aussi bien des musées de société, d’arts (visuels comme performatifs) que d’histoire naturelle ou de sciences. Le parcours MAGEMI permet d’acquérir des compétences en muséographie, mais aussi en conservation préventive, régie, administration, médiation, communication et édition.
Le parcours est marqué en deuxième année par la réalisation concrète d’une exposition temporaire ou d’un projet de valorisation qui implique le travail collectif de chaque promotion. Les projets sont menés en collaboration avec des partenaires associatifs ou institutionnels, et articulés à des ateliers encadrés par une équipe de professionnel·le·s.
Objectifs
Ce parcours forme aux métiers de la conservation et de la valorisation des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques, supports de demandes et actions de valorisation croissantes. La formation s’appuie sur les compétences et les regards croisés d'universitaires, de conservateur·rice·s, de restaurateur·rice·s et de professionnel·le·s de la culture. Elle est construite en concertation avec les musées rennais et bretons, les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les services culturels des différentes collectivités territoriales, ainsi que des partenaires du secteur associatif et muséal.
Le parcours vise à donner aux étudiant·e·s des connaissances et des compétences leur permettant d'intégrer, à l’issue de la formation ou après l’obtention d’un concours, les structures muséales publiques et privées, les collectivités locales et territoriales, les institutions nationales ainsi que les réseaux associatifs dédiés à la valorisation patrimoniale et culturelle. Il permet également de mener une activité de muséographe indépendant·e.
Compétences visées
Le parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques assure aux étudiant·e·s une familiarité avec les débats muséologiques internationaux, l’actualité des collections et leur valorisation, les enjeux contemporains en termes d’accessibilité, d’éthique, d’inclusivité et de développement durable au sein des musées. Il favorise aussi l’autonomie des étudiant·e·s qui s’organisent en pôles et coordonnent leur propre travail.
À l’issue de la formation de deux ans et du stage qui la conclut, les étudiant·e·s seront en mesure de :
-
Mener des recherches documentaires : étudier des œuvres, objets, archives ; analyser des données scientifiques ; recueillir des témoignages et mener des entretiens.
-
Identifier les enjeux relatifs à une collection ou une structure : dresser un état des lieux de l’existant ; élaborer des propositions d’action de valorisation.
-
Assurer la gestion d’une collection et d’une structure muséale : rédiger et suivre les dossiers d’acquisition et de restauration ; inventorier et récoler les collections ; contribuer à la rédaction du Projet Scientifique et Culturel.
-
Maîtriser les grands principes de la conservation préventive et de la régie : gérer le conditionnement et le stockage des œuvres en réserve ; réaliser des constats d’état ; superviser les mouvements d’œuvres ; souscrire des contrats d’assurance ; rédiger et appliquer le Plan de sauvegarde des biens culturels.
-
Assurer la gestion administrative et financière d’un projet : établir un rétroplanning ; élaborer des budgets ; constituer des dossiers de subventions ; monter des partenariats avec des structures muséales et associatives ; établir des contrats ou conventions ; appliquer le code des marchés publics.
-
Concevoir et produire une exposition : élaborer un programme muséographique ; proposer des dispositifs de médiation ; effectuer des demandes de prêt ; rédiger des textes d’exposition ; établir un cahier des charges à l’attention d’autres corps de métiers.
-
Travailler en groupe et coordonner une équipe : gérer les objectifs, l’avancée du travail et la répartition des tâches ; communiquer et résoudre les conflits.
-
Concevoir une programmation culturelle : définir et mettre en œuvre une programmation en relation avec les chercheur·e·s, praticien·ne·s et acteur·rice·s culturel·le·s ; trouver des lieux de diffusion culturelle ; coordonner les intervenant·e·s.
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Concevoir une médiation et des outils d’action culturelle : penser la spécificité des publics d’un établissement ; élaborer des contenus ; animer une session ; transmettre une médiation.
-
Communiquer sur un projet : construire un plan de communication ; réaliser des supports et contenus ; assurer la relation presse ; alimenter les réseaux sociaux ; présenter le projet face à un public ou des partenaires.
-
Concevoir et suivre un projet éditorial : définir une ligne éditoriale ; rechercher et solliciter des auteur·e·s ; participer à la rédaction des textes ; veiller à la cohérence globale de la publication ; relire les épreuves ; assurer le suivi avec les graphistes et imprimeurs.
Organisation de la formation
L'enseignement de M1 repose sur un socle commun. Il consiste en un ensemble de cours communs à l'ensemble des étudiants du Master Histoire de l'art, auxquels s'ajoutent des modules spécifiques aux parcours, permettant la bonne intégration des étudiants dans leur année de M2.
Les enseignements MAGEMI intègrent des rencontres avec des professionnel·le·s, des visites de musées et des analyses critiques de textes de muséologie. Un projet tutoré, répondant à une commande virtuelle transmise par un partenaire institutionnel ou associatif, est également mené sur les deux semestres. Conçu collectivement par l’ensemble de la promotion, il fait l’objet d’une présentation au partenaire en fin d’année.
L’année de M1 MAGEMI se distingue également par la réalisation d’un mémoire spécifique, portant sur l’analyse critique et problématisée d’une exposition temporaire en cours (visitable) ou d’une initiative muséale. Le sujet est choisi en concertation avec le·a responsable d’année, en fonction des intérêts de l’étudiant·e, puis suivi par le·a directeur·rice de mémoire. Tout type d’exposition ou de musée peut être concerné.
L'enseignement de M2 est organisé selon trois axes complémentaires :
- une acquisition de connaissances et une réflexion historique, théorique et critique axée sur l’histoire de l’art, la muséologie, les problèmes scientifiques, techniques et déontologiques de la conservation et de la valorisation des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques. La majorité des séances sont animées par des professionnel·le·s des musées et de la culture. Un voyage d’étude et des visites complètent la formation théorique
- un projet collectif annuel développé, de sa conception à sa production concrète, avec une institution ou une association partenaire. Les étudiant·e·s sont accompagné·e·s par une équipe constituée d’un·e enseignant·e-chercheur·e, un·e muséographe, un·e scénographe, un·e graphiste et un·e chargé·e de communication. Une publication, adossée au projet annuel, est réalisée par la promotion
- un stage obligatoire d’au moins trois mois réalisé dans une institution en France ou à l'étranger. La formation est validée par la rédaction et la soutenance d'un mémoire développant, d’une part, un rapport de stage et, d’autre part, un projet personnel de valorisation en lien avec le contenu du stage
Admission
Public cible
Le parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques s'adresse en priorité à des étudiant·e·s issu·e·s d'une licence d'histoire de l'art et archéologie. Il peut accueillir des étudiant·e·s venu·e·s d'autres disciplines : ethnologie, arts plastiques, lettres, histoire, sciences humaines sous réserve des compétences acquises.
L’admission directe en M2 est possible sous réserve de places disponibles, d’équivalence et de connaissances suffisantes en histoire de l’art et muséologie. Une expérience acquise sur le terrain sous la forme de stages ou d’engagement associatif est fortement conseillée.
Programme
UEF1 - Savoirs disciplinaires
8 créditsUEF1 - Savoirs disciplinairesUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 1
6 créditsUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 1Au choix : 1 parmi 4
Restauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 1
6 créditsRestauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 1Histoire et critique des arts et de l'architecture
6 créditsHistoire et critique des arts et de l'architectureMétiers et arts de l'exposition 1
6 créditsMétiers et arts de l'exposition 1Gestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 1
6 créditsGestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 1
UEM 1 - Méthodologie du mémoire 1
3 créditsUEM 1 - Méthodologie du mémoire 1Au choix : 1 parmi 5
UEMI 1 - Cours thématisés
10 créditsUEMI 1 - Cours thématisésAu choix : 2 parmi 5
Langue
3 créditsLangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
UEF1 - Savoirs disciplinaires
6 créditsUEF1 - Savoirs disciplinairesUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 2
3 créditsUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 2Au choix : 1 parmi 4
Histoire et critique des arts et de l'architecture 2
3 créditsHistoire et critique des arts et de l'architecture 2Métiers et arts de l'exposition 2
3 créditsMétiers et arts de l'exposition 2Gestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 2
3 créditsGestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 2Restauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 2
3 créditsRestauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 2
UES2 - Mémoire
5 créditsUES2 - MémoireUEM1 - Méthodologie du mémoire 2
3 créditsUEM1 - Méthodologie du mémoire 2Au choix : 1 parmi 5
UEMI 1 - Cours thématisés
10 créditsUEMI 1 - Cours thématisésAu choix : 2 parmi 6
Approches anthropologiques
5 créditsApproches anthropologiquesPatrimoine et société
5 créditsPatrimoine et sociétéPaysages
5 créditsPaysagesArt, politique, sociétés
5 créditsArt, politique, sociétésHistoire théorie architecturale
5 créditsHistoire théorie architecturaleImages reproductibles
5 créditsImages reproductibles
Langue
3 créditsLangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
Savoirs fondamentaux 1
3 créditsSavoirs fondamentaux 1Metiers de l'Histoire de l'art 1 Exposition
3 créditsMetiers de l'Histoire de l'art 1 ExpositionSavoirs-faire spécifiques
6 créditsSavoirs-faire spécifiquesOutils
3 créditsOutilsProjet tutore
12 créditsProjet tutoreSeminaire de recherche 1
3 créditsSeminaire de recherche 1UES - Histoire de l'art medieval 1
UES - Histoire de l'art medieval 1UES - Histoire de l'art antique 1
UES - Histoire de l'art antique 1UES - Histoire de l'art contemporain 1
UES - Histoire de l'art contemporain 1UES Histoire de l'art actuel 1
UES Histoire de l'art actuel 1UES Esthétique 1
UES Esthétique 1UES - Histoire de l'art moderne 1
UES - Histoire de l'art moderne 1
Savoirs fondamentaux 2
5 créditsSavoirs fondamentaux 2Savoirs specifiques
5 créditsSavoirs specifiquesProjet tutore
12 créditsProjet tutoreStage et Memoire
8 créditsStage et Memoire
Et après ?
Débouchés professionnels
La conduite intégrale d’un projet d’exposition temporaire ou de valorisation, ainsi que la variété des enseignements dispensés en MAGEMI, permettent à la formation d’offrir plusieurs types de débouchés, au sein des structures publiques comme privées :
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Attaché·e ou assistant·e de conservation du patrimoine
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Muséographe
-
Chargé·e de collections
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Chargé·e d’inventaire
-
Commissaire d’exposition
-
Régisseur·se de collection
-
Régisseur·se d’exposition
-
Chargé·e de projet
-
Chargé·e de production
-
Médiateur·rice culturel·le
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Chargé·e de programmation ou de l’action culturelle
-
Chargé·e de communication
-
Responsable ou chargé·e de services des publics
-
Responsable ou chargé·e de mission de service culturel et/ou patrimonial des collectivités, des secteurs privés et associatifs
Les + de la formation ?
En bref...
Élaboration et production d’un projet concret en M2 qui mobilise une pluralité de compétences, permet de gagner en autonomie tout en apprenant à travailler en équipe. Le projet profite d’une visibilité locale et peut être valorisé dans le cadre d’une future recherche d’emploi.
Stage obligatoire de 3 mois minimum dans une institution type musée (au niveau local, national, international), dans un service patrimoine et culture de collectivité territoriale, ou une structure culturelle associative. Le MAGEMI bénéficie d’une excellente réputation ainsi que d’un réseau solide de partenaires et d’ancien·ne·s étudiant·e·s en poste qui peuvent, chaque année, potentiellement accueillir des stagiaires.
Évaluation et validation par un mémoire comprenant un rapport de stage et un projet de valorisation en lien avec le stage et les attentes de la structure d'accueil dans laquelle l'étudiant met en œuvre les acquis de la formation. La soutenance, qui réunit un jury d'enseignant·e·s et le·a professionnel·le tuteur·rice, permet d'évaluer la pertinence du projet et les compétences valorisées pour la future insertion professionnelle.
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 mois minimum |
Dans une institution type musée (au niveau local, national, international) ou dans un service patrimoine et culture de collectivité territoriale, ou structure culturelle associative.
Evaluation et validation par un mémoire comprenant un rapport de stage et un projet de valorisation en lien avec le stage et les attentes de la structure d'accueil dans laquelle l'étudiant met en œuvre les acquis de la formation. La soutenance, qui réunit un jury d'enseignants et le professionnel tuteur, permet d'évaluer la pertinence du projet et les compétences valorisées pour la future insertion professionnelle.