ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Histoire, théorie et critique de l’architecture (HiTCAr), offre en Master 2 une formation approfondie et spécifique à la recherche en histoire de l’architecture, en prenant appui sur la richesse des spécialisations des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique et sur l’actualité internationale de la recherche. L’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne y est associée.
La création du parcours HiTCAr (Histoire, Théories, Critique de l'architecture) répond à une demande croissante de spécialisation en recherche des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAs). Une formation associant un département d’Histoire de l’art de l’Université Rennes 2 et une ENSA était jusqu’ici absente du Grand Ouest.
Le parcours HiTCAr vient également poursuivre et compléter la formation en histoire de l’architecture du Master Histoire de l’art en M1, et en diversifier les axes d’enseignement.
Objectifs
Le parcours HiTCAr vise à offrir aux étudiants, notamment d’Histoire de l’art désireux de se spécialiser en architecture, aux étudiants en architecture et aux architectes diplômés ADE, un vaste spectre de connaissances et d’approches scientifiques dans les domaines de l’histoire de l’architecture et de la ville.
L’histoire de l’architecture entretient d’étroites relations avec l’histoire de l’art mais présente des spécificités tant thématiques que méthodologiques ; elle a forgé des instruments de recherche qui lui sont propres. Aussi le parcours HTCA forme-t-il les étudiants aux méthodes spécifiques à l’histoire de l’architecture, afin qu’ils puissent mener à bien un véritable projet de recherche (Mémoire de Master 2) en prise avec l’actualité de la recherche dans les tous domaines de l’histoire de l’architecture et de la ville (y compris ceux des patrimoines), et préparer, le cas échéant, un projet doctoral. Il vise à leur apporter des compétences multiples : d’une part, celles nécessaires à la recherche scientifique sur les objets, discours et représentations de l’architecture, dans le cas d’une poursuite d’études en doctorat ; d’autre part, les instruments et connaissances historiques qu’exigent les différents « métiers de l’architecture », de l’édition et de la presse architecturale, ou encore les métiers du patrimoine et des musées. Spécifiquement aux étudiants-architectes, ce master peut offrir un solide approfondissement des connaissances historiques, que réclame, aujourd’hui, toute intervention architecturale dans l’existant.
La formation est fondée sur la pluralité et la complémentarité des compétences et approches pédagogiques (enseignants de l’Université Rennes 2 et des Écoles nationales d’architecture).
Compétences visées
La formation vise, d'une manière générale, à l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail permettant l’analyse et la compréhension de l'architecture et du patrimoine, selon une double dimension : historique et critique. Les étudiants en architecture trouveront dans ce parcours une formation intensifiée à la recherche qui leur permettra d’élaborer, le cas échéant, un projet doctoral ; les étudiants issus d’un parcours universitaire trouveront une spécialisation dans les thèmes et méthodes liés au domaine de recherche « architecture », amorcées en première année de Master mais ici déployées suivant des compétences et des domaines d’investigation multiples.
Le parcours HiTCAr dote les étudiants de capacités à la recherche et à l'analyse critique de sources (archives, sources publiées, documents graphiques) ; à la connaissance de la discipline et état de l'art ; à la connaissance des champs de recherche actuels ainsi que des nouveaux objets de la recherche ; à la maîtrise d'une méthodologie en histoire et théorie de l'architecture et de la ville.
Organisation de la formation
Unités d’enseignement :
- Au semestre 9, l’UEF et l'UEMI développent une solide approche théorique déclinée dans deux cours magistraux (dont l’un au choix) problématisés (par ex. réflexion sur la discipline Histoire de l’architecture ; histoire des représentations, art et société, patrimonialisation, critique d'art).
- L’essentiel des enseignements du Master est tourné vers l’apprentissage et l’approfondissement de la recherche (2 séminaires dont un au choix aux semestres 9 et 10), à la méthodologie et au travail personnel de recherche et de rédaction du mémoire (TD, semestres 9 et 10).
- La diversification et l’approfondissement des connaissances en matière d’architecture est apportée aux étudiants, à l’exception des étudiants-architectes en bi-diplomation, par le choix d’un cours dispensé à l’ENSAB et d’un cours portant sur le patrimoine (cours mutualisé avec le parcours REPATs).
Les étudiants en bi-diplomation à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne effectuent le Master sur 3 semestres (remise du mémoire de Master 2 en fin de semestre 11) et sont dispensés de deux enseignements parmi les fondamentaux ("Architecture et sites de l'industrie" ; "Architecture et ensembles monumentaux").
Admission
Conditions d'admission
Le parcours Histoire, Théories, Critique de l’Architecture (HiTCAr) est ouvert en Master 2 :
- Aux titulaires d’un diplôme d’architecte ADE, d’un diplôme des Écoles d’art.
- Dans le cadre d’un double-cursus se déroulant à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, aux étudiants en architecture ayant validé obligatoirement l'unité d'enseignement de projet et au moins une des deux autres unités d'enseignement de la première année du cycle Master des ENSA (valant grade de Master 1), c’est-à-dire être en condition de non-redoublement de la 4e année d’études.
- À tout étudiant titulaire d’un Master 1 en Histoire de l’art ou d’une autre mention (Droit, Sciences politiques, Humanités, Histoire, Géographie et Aménagement, Arts plastiques), d’un diplôme de l'École du Louvre.
Pour tous les candidats, l’accès au Master 2 Histoire, théories et critique de l’architecture (HiTCAr) se fait sur projet de recherche pour le mémoire de Master 2, pour lequel il est conseillé d’avoir pris contact avec un enseignant du Département d’Histoire de l’art.
Programme
UEF1 - Savoirs disciplinaires
8 créditsUEF1 - Savoirs disciplinairesUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 1
6 créditsUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 1Au choix : 1 parmi 4
Restauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 1
6 créditsRestauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 1Histoire et critique des arts et de l'architecture
6 créditsHistoire et critique des arts et de l'architectureMétiers et arts de l'exposition 1
6 créditsMétiers et arts de l'exposition 1Gestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 1
6 créditsGestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 1
UEM 1 - Méthodologie du mémoire 1
3 créditsUEM 1 - Méthodologie du mémoire 1Au choix : 1 parmi 5
UEMI 1 - Cours thématisés
10 créditsUEMI 1 - Cours thématisésAu choix : 2 parmi 5
Langue
3 créditsLangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
UEF1 - Savoirs disciplinaires
6 créditsUEF1 - Savoirs disciplinairesUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 2
3 créditsUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 2Au choix : 1 parmi 4
Histoire et critique des arts et de l'architecture 2
3 créditsHistoire et critique des arts et de l'architecture 2Métiers et arts de l'exposition 2
3 créditsMétiers et arts de l'exposition 2Gestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 2
3 créditsGestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 2Restauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 2
3 créditsRestauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 2
UES2 - Mémoire
5 créditsUES2 - MémoireUEM1 - Méthodologie du mémoire 2
3 créditsUEM1 - Méthodologie du mémoire 2Au choix : 1 parmi 5
UEMI 1 - Cours thématisés
10 créditsUEMI 1 - Cours thématisésAu choix : 2 parmi 6
Approches anthropologiques
5 créditsApproches anthropologiquesPatrimoine et société
5 créditsPatrimoine et sociétéPaysages
5 créditsPaysagesArt, politique, sociétés
5 créditsArt, politique, sociétésHistoire théorie architecturale
5 créditsHistoire théorie architecturaleImages reproductibles
5 créditsImages reproductibles
Langue
3 créditsLangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
Savoirs fondamentaux
7 créditsSavoirs fondamentauxUES1 - Seminaire de recherche
12 créditsUES1 - Seminaire de rechercheSeminaire obligatoire
7 créditsSeminaire obligatoireSeminaire à choix
5 créditsSeminaire à choixAu choix : 1 parmi 6
UES - Histoire de l'art medieval 1
UES - Histoire de l'art medieval 1UES - Histoire de l'art antique 1
UES - Histoire de l'art antique 1UES - Histoire de l'art contemporain 1
UES - Histoire de l'art contemporain 1UES Histoire de l'art actuel 1
UES Histoire de l'art actuel 1UES Esthétique 1
UES Esthétique 1UES - Histoire de l'art moderne 1
UES - Histoire de l'art moderne 1
UES2 - Savoirs spécifiques
3 créditsUES2 - Savoirs spécifiquesUEM1 - Méthodologie du mémoire 1
4 créditsUEM1 - Méthodologie du mémoire 1UEMI - Cours thematises
4 créditsUEMI - Cours thematisesAu choix : 1 parmi 4
UEMI Critique d'art : histoire, acteurs pratiques
UEMI Critique d'art : histoire, acteurs pratiquesUEMI Arts et sociétés : usages des politiques de l'oeuvre
UEMI Arts et sociétés : usages des politiques de l'oeuvreUEMI Arts langages et interactions
UEMI Arts langages et interactionsUEMI Enjeux actuels des musees et du patrimoine
UEMI Enjeux actuels des musees et du patrimoine
Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
Savoirs fondamentaux
3 créditsSavoirs fondamentauxUEF1 - Atelier de la critique d'art (facultatif)
UEF1 - Atelier de la critique d'art (facultatif)UES1 - Seminaire de recherche 2
9 créditsUES1 - Seminaire de recherche 2Seminaire à choix
4 créditsSeminaire à choixAu choix : 1 parmi 6
UES - Histoire de l'art contemporain 2
UES - Histoire de l'art contemporain 2UES - Histoire de l'art medieval 2
UES - Histoire de l'art medieval 2UES Esthétique 2
UES Esthétique 2UES - Histoire de l'art moderne 2
UES - Histoire de l'art moderne 2UES Histoire de l'art actuel 2
UES Histoire de l'art actuel 2UES Histoire de l'art antique2
UES Histoire de l'art antique2
Seminaire obligatoire
5 créditsSeminaire obligatoire
Memoire et soutenance
15 créditsMemoire et soutenanceUEM - Methodologie du memoire 1
3 créditsUEM - Methodologie du memoire 1
Et après ?
Débouchés professionnels
Les débouchés sont soit la poursuite d’études en Doctorat d’Histoire de l’architecture, soit l’accès à différents métiers :
Le Parcours Histoire, Théories, Critique de l’architecture forme historiens de l’art et architectes aux métiers de la recherche et de l’enseignement (Universités, ENSAs, Écoles d’art, écoles d’architecture intérieure et de collaborateurs d’architecte).
Il permet l’acquisition de compétences nécessaires dans les métiers suivants : commissaire d’exposition, médiateur de l’architecture (collectivités territoriales, musées et centres d’expositions), presse architecturale et culturelle, édition, métiers de la documentation, conservateur du patrimoine ou assistant de conservation, chargé d’études (DRAC, Inventaire, centres d’expositions, agences d’urbanisme et d’architecture).