Master mention Humanités numériques

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Le master « Humanités numériques » est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif principal d’accompagner le tournant numérique de la recherche en Arts, Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales. Plus précisément, le master a pour objectif de transmettre les méthodes et les compétences de co-construction du savoir et de diffusion de la connaissance. Ces compétences reposent d’une part sur les exigences académiques et disciplinaires, d’autre part sur la maîtrise épistémologique et pratique de l’environnement numérique. C’est pourquoi, pour les étudiants qui ne sont pas encore diplômés en ALL-SHS, le master est suivi en double cursus avec plusieurs masters disciplinaires de l’université Rennes 2 (voir liste ci-dessus).

Il s’agira, au terme de la formation, de pouvoir maîtriser les concepts des Humanités numériques (dialogue pluridisciplinaire, pratiques de la science ouverte, diffusion et valorisation des recherches notamment par la pratique du blogging scientifique) ainsi que l’ensemble du processus de traitement des données grâce à une variété d’outils numériques : technologies du web (HTML ; CSS ; CMS ; Javascript ; API), structuration, traitements et visualisation des données (XML, XSLT, TEI, tableur, bases de données relationnelles, traitements statistique avec R, cartographie et SIG, analyse de réseaux), fouille de texte et traitement d’images. Sont notamment concernées les données patrimoniales et culturelles et les données de la recherche qu’elles soient nativement ou non nativement numériques.

Objectifs

Le master « Humanités numériques » est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif principal d’accompagner le tournant numérique de la recherche en Arts, Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales. Plus précisément, le master a pour objectif de transmettre les méthodes et les compétences de co-construction du savoir et de diffusion de la connaissance. Ces compétences reposent d’une part sur les exigences académiques et disciplinaires, d’autre part sur la maîtrise épistémologique et pratique de l’environnement numérique. Il s’agira, au terme de la formation, de pouvoir maîtriser l’ensemble du processus de traitement des données scientifiques (constitution de corpus, analyse, traitement, exploitation et visualisation des données). Sont notamment concernées les données patrimoniales et culturelles et les données de la recherche qu’elles soient nativement ou non nativement numériques, standards ou issues des nouveaux modes de communication (User Data / Open Data …).

Compétences visées

Compétences transversales :
- Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite.
- Rédiger un document de synthèse, rédiger un rapport d’étude.
- Adopter une approche pluri-disciplinaire et inter-disciplinaire.
- Collecter, utiliser et produire de manière active l’information.
- Maîtriser les environnements numériques de travail.
- Assurer une veille technologique.
- S’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources.
- Conduire une étude de besoin et rédiger un cahier des charges.
- Conduire un projet : identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, prendre en compte les contraintes et les attentes des chercheurs.

Compétences spécifiques :
- Accompagner les chercheurs dans la construction des données et des modes d’exploitation de ces données : analyser une demande d’information, faire un diagnostic, élaborer une stratégie de recherche.
- Préparation, traitement et post-traitement de documents numériques dans la perspective de leur intégration au sein des corpus thématiques normés.
- Constitution de corpus textuels littéraires, linguistique, historiques, culturels et patrimoniaux.
- Développement d’outils numériques à partir de la problématisation du corpus.
- Maîtrise de la chaîne de traitement des documents numériques 
- Programmation de données.
- Traitement de données : tableurs, expressions régulières, statistiques, arborescences XML, graphes, image …
- Maîtrise des langages de structuration de contenu.
- Maîtrise des outils et techniques d’annotation, de sémantisation, de visualisation etc.
- Appréhension des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique.

Organisation de la formation

Les semestres sont construits autour de trois blocs fondamentaux, les enseignements étant progressifs à l’intérieur de chaque bloc :

- UE1, Théorie et épistémologie : fondamentaux des humanités numériques.

- UE2, Notions et pratiques : maîtrise du concept de document numérique, apprentissage des techniques et outils pour le traitement informatique et l’exploitation des données.
- UMI, Connaissances disciplinaires et académiques : fondamentaux des disciplines impliquées dans la bi-diplomation, enseignements entièrement mutualisés avec la mention bi-diplomante. L’obtention du diplôme de la formation en bi-diplomation est requise pour la validation de ce bloc.

- À partir du semestre 9, s’ajoute un projet collaboratif encadré par un professionnel.
- Au semestre 10, un stage optionnel est proposé.

- Un projet personnel, lié à la discipline concernée par la bi-diplomation mais impliquant l’usage des humanités numériques, est choisi par l’étudiant dès le M1 ou en M2 selon les disciplines, en accord avec un enseignant référent dans le master Humanités numériques et, éventuellement, dans le master disciplinaire. Il peut donner lieu à un mémoire d’étape en fin de M1 pour certaines disciplines, et, pour toutes les disciplines, à une soutenance en fin de M2. Le projet personnel peut être lié à l’accomplissement du stage optionnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Modalités d'inscription

La candidature au master Humanités numériques dépend du statut de l’étudiant :

  • Pour les titulaires d’un bac +3, les étudiants doivent être acceptés dans un master disciplinaire pour être inscrits en Humanités numériques. Dans ce cas, la candidature se fait par le biais du master disciplinaire choisi, dans un parcours spécifique à la bi-diplômation. Liste des masters disciplinaires bi-diplomants : « Arts plastiques », « Breton et celtique », « Design », « Études théâtrales », « Histoire, sciences sociales », « Relations internationales, Mondialisation et Interculturalité », « Médiation du Patrimoine, de l’Histoire et des Territoires, « Linguistique et didactique des langues », « Littérature Générale et Comparée », « Littérature et Humanités »
    - Par exemple, un étudiant qui voudrait s’inscrire en Histoire, parcours Histoire Sciences Sociales et en Humanités numériques, trouvera un parcours Histoire Histoire Sciences Sociales + Humanités numériques sur la plateforme des masters, au niveau de la mention Histoire de Rennes 2, parcours Histoire Sciences Sociales. L’acceptation dans ce parcours bi-diplômant “Histoire Histoire Sciences Sociales + Humanités numériques” donne accès aux deux masters.
  • Pour les titulaires d’un master disciplinaire ou d’un doctorat, la candidature se fait sur la plateforme du master au niveau de la mention Humanités numériques Rennes 2.

.Outre les pièces communes demandées par la plateforme quelle que soit la formation de master à laquelle vous candidatez (CV, diplômes…), vous devez fournir des pièces spécifiques pour le master Humanités numériques :

  • Lettre de motivation (obligatoire) : elle doit mettre en valeur votre parcours académique et vos expériences (professionnelles, associatives…) en rapport avec le master HN, et le cas échéant, le master disciplinaire choisi.

  • Présentation du projet de recherche et/ou du projet professionnel cohérent avec la formation HN (obligatoire) : le projet de recherche et le projet professionnel dépendent en partie du cursus disciplinaire choisi ou déjà validé. Si dans le master disciplinaire auquel un étudiant titulaire d’une licence doit obligatoirement s’inscrire, il est demandé un mémoire de recherche (en Histoire ou en Lettres par exemple), ce travail sera mené à l’aide des concepts et des outils des HN. Que votre formation disciplinaire demande ou non un projet de recherche, et dans le cas où vous avez déjà validé un master disciplinaire, vous devez présenter votre projet professionnel à la sortie du master en prenant soin de mettre en valeur les compétences que vous souhaitez acquérir en HN et dans votre formation disciplinaire .

  • Pour les étudiants non francophones, il est demandé de fournir un test de langue (C1)

  • Vous pouvez fournir toute autre pièce que vous jugerez utile pour valoriser votre parcours.

  • Questionnaire (obligatoire) : ce questionnaire a pour objectif de mieux traiter votre dossier. Vous devez y répondre par des termes courts.

Programme

    Et après ?

    Débouchés professionnels

    Métiers visés :

    - Ingénieur d’études en humanités numériques, Assistant ingénieur en humanités numériques, Ingénieur projet en humanités numériques, Ingénieur de recherche en humanités numériques.
    - Chargé de valorisation des humanités numériques.
    - Chargé de valorisation / production des données et des usages numériques.
    - Chef de projet numérique, chargé de projet patrimoine numérique.
    - Chercheur en humanités numériques, Chercheur en ALL-SHS.
    - Chargé de valorisation de la recherche.
    - Chargé(e) de mission développement culturel et patrimonial.
    - Médiateur numérique.
    - Webmasters éditorial.

    Contact(s)

    • Responsable(s) pédagogique(s)
      Karine Karila-Cohen

      Email : karine.karila-cohen @ univ-rennes2.fr

      Fabienne Moreau

      Email : fabienne.moreau @ univ-rennes2.fr

    • Secrétariat pédagogique
      Alexandra Duclos

      Email : alexandra.duclos @ univ-rennes2.fr