Master mention Information communication, parcours Etudes, projets et recherche en information et communication
Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Le nouveau master « EPRIC (Etudes, PRojets en Information et Communication) » forme des professionnels capables de répondre aux enjeux contemporains de la communication dans les filières culturelles et créatives.
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication multimédia. Ce master, concerne plus particulièrement les structures de la filière culturelle et créative (culture, loisir, tourisme, gastronomie, artisanat, mode, etc.), et tient compte des enjeux socio-économiques contemporains, comme :
- La participation des publics
- L’articulation de l’art et de la communication
- Le développement durable (écologique, solidaire, RSE)
Des enjeux qui amènent à revoir les modalités traditionnelles de la communication intégrant du digital, de l’artistique, du démocratique, du participatif.
Savoir-faire et compétences
- Mise en œuvre des méthodes de conduite de projet en communication
- Analyse et mise en œuvre des stratégies communicationnelles participatives
- Réalisation d’enquêtes d’études de publics (quantitative et qualitative) analyse de pratiques sociales, etc.
- Usage des différents formats rédactionnels : web, print.
- Connaissance des enjeux socio-économique des industries culturelles et créatives.
- Pratique des outils du web.
Organisation de la formation
- Le Master est constitué d’un seul parcours du master 1 au master 2.
- Les étudiants peuvent réaliser un ou deux semestres dans des institutions partenaires ERASMUS.
- Le master EPRIC mention « Information et communication » s’articule très étroitement avec les deux autres mentions « Communication publique et politique » et « Communication des organisations ».
- Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois masters en communication sont mutualisées sur les deux années.
- Le passage du master 1 au master 2 est de droit pour tout·e étudiant.e ayant validé le master 1.
- En plus des examens terminaux et des contrôles continus, les étudiant∙e·s du master sont évalué·e·s à l’aune d’un mémoire individuel en M1 et M2.
- Un stage de 4 mois est obligatoire en Master 2
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Niveau d'étudeBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (4 mois en Master 2)
Capacité40
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (351 Ko)
Admission
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
c) Entretien avec le jury
En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures
Public cible
Tous étudiants titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines ALL-SHS, notamment d’Information-Communication, de Langues, de Lettres/Français, de Sociologie, de Sciences de l’Éducation, d’Anthropologie, d’Histoire, de Géographie sociale… ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s.
Programme
- liste élements Semestre 7 - M1 EPRI
- Fondamentaux (UEF)6 crédits ECTS
- liste éléments UEF - Semestre 7
- liste éléments UEF - Semestre 7
- Méthodologie (UEM)8 crédits ECTS
- Spécialisation (UES)13 crédits ECTS
- Langues (UEL)3 crédits ECTS
- liste élements Semestre 8 - M1 EPRI
- Fondamentaux (UEF)6 crédits ECTS
- liste éléments UEF semestre 8
- liste éléments UEF semestre 8
- Méthodologie (UEM)8 crédits ECTS
- Spécialisation (UES)13 crédits ECTS
- Langues (UEL)3 crédits ECTS
- liste élements Semestre 9 - M2 EPRI
- Fondamentaux (UEF)8 crédits ECTS
- Spécialisation (UES)20 crédits ECTS
- Stage2 crédits ECTS
- liste élements Semestre 10 - M2 EPRI
- Spécialisation (UES)28 crédits ECTS
- Stage2 crédits ECTS
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication.
- Les étudiant·e·s peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Dans ce cas, elles et ils bénéficient d’un accompagnement spécifique lors de leur mémoire de master 2.
- Il peut s’agir d’une thèse professionnalisante permettant d’acquérir une expertise dans un domaine, ou d’une thèse en vue de se former à l’enseignement et à la recherche.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
- Chargé·e de communication, en agence, ou dans des structures culturelles.
- Chargé·e de l’animation des publics.
Les + de la formation
International
Master en échange ERASMUS avec l'université Panthéon d’Athènes (Grèce) ; partenariats avec des universités européennes membres du Crea2S (Creative Shift Studies).
Stage
4 mois obligatoire en M2, non obligatoire mais possible en M1.
Alternance
Alternance en Master 2 :
Cours : 2 semaines sur 3 au semestre 1 et 1 semaine sur 3 au semestre 2
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Anne-France Kogan
- ScolaritéScolarité Inscription Com
Tél : 02 99 14 15 84