Master mention Langues et sociétés, parcours les Amériques

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Il s'agit d'un master pluridisciplinaire et plurilingue à dimension internationale consacré à l’étude de l’ensemble du continent américain dans ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles. Il emprunte ses outils méthodologiques et conceptuels aux langues, aux sciences humaines et sociales, mais aussi aux sciences politiques et économiques, ainsi qu’à la littérature ou à l’analyse de toute autre forme de représentation artistique. Cette formation basée à Rennes 2 fait aussi intervenir des enseignants-chercheurs d'autres établissements rennais. Le master « Les Amériques » permet aux étudiants de poursuivre une acquisition de connaissances diverses sur des domaines généraux concernant le continent américain en 1ère année et des compétences spécifiques orientées autour des débouchés possibles du master en 2ème année. Pendant la formation un séjour sur le continent Américain est fortement recommandé, en mobilité universitaire ou en stage professionnel.

Savoir-faire et compétences

L’objectif principal consiste dans la mise en place d’un socle de connaissances solides et d’outils théoriques et méthodologiques pour mieux appréhender le continent américain et développer une expertise sur cet espace. En raison de la spécificité du MASTER « Les Amériques », notamment de sa visée internationale, les cours sont dispensés dans trois des langues européennes des Amériques : le français, l'anglais et l'espagnol, dans la mesure du possible le portugais du Brésil sera également présent dans les documents distribués encours,en concertation avec les étudiants et avec des techniques facilitant la compréhension. En expression, notamment dans les épreuves orales et écrites, les étudiants seront encouragés à utiliser leur LV1. Les étudiants devront avoir un niveau de compréhension B1/B2 au minimum en français, en anglais et en espagnol. L’objectif visé est intercompréhension dans deux langues, en plus du français, à l’écrit comme à l’oral,visant meilleure insertion professionnelle dans un monde globalisé.

Organisation de la formation

La formation s’inscrit sur quatre semestres : 3 semestres de formation en cours à l’université Rennes 2 (avec possibilité d’effectuer un semestre ou plus à l’étranger dans une université partenaire) et un semestre, le dernier, consacré au stage ou à la recherche et rédaction du mémoire. Les étudiants sont encadrés par des enseignants référents choisis parmi les intervenants du master.

Les enseignements fondamentaux et de méthodologie apportent les outils indispensables à la collecte de données et à la mise en œuvre d’outils conceptuels nécessaires au questionnement et à l’approfondissement de la diversité de ce continent ;

Les cours de spécialisation offrent une approche globale et plurielle aux étudiants qui suivront des cours de sciences humaines, sociales et économiques ainsi que des cours de littérature et autres expressions artistiques et culturelles. Cela permet aux étudiants d’envisager différents développements de carrière à l’international : relations inter et intra-américaines ou intercontinentales Europe/ Amériques, stratégies de coopération et de développement Nord/Sud , dans la communication, l’enseignement, l’événementiel culturel, la gestion de projets…

Les étudiants ont le choix entre deux orientations lors de la deuxième année de master et peuvent choisir de travailler dans le domaine de la recherche ou de faire un stage de 3 mois minimum dans le continent Américain.

Master 1 : tronc commun :
pour la fin du semestre 7 : élaboration d'une problématique accompagnée d'une bibliographie structurée (10/12 pages),
pour la fin du semestre 8 : rédaction d'un"mémoire d'étape" (plan détaillé et un chapitre du futur mémoire de recherche (30/35 pages),

Master 2 :
- Orientation recherche :
pour la fin du semestre 10 : rédaction et soutenance du mémoire de recherche (80/100 pages)
- Orientation « professionnalisante » (stage) :
pour la fin du semestre 10 : réalisation d’un stage suivi de la rédaction et de la soutenance du rapport de stage.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (3 mois minimum en master 2 (orientation stage))

Capacité40

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

40 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Quelques débouchés possibles :

    - Médiation interculturelle,
    -
    Relations publiques et communication,
    - Gestion de Patrimoine culturel,
    - Représentation de l’Etat sur le territoire national et international,
    - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics.
    - Enseignement/formation/ Recherche.

    Les + de la formation

    Stage

    Pour les étudiants ayant choisi l'orientation stage : Stage obligatoire de 3 mois et 20 h par semaine  au minimum au semestre 10 (stage à l’étranger vivement conseillé), dans une entreprise privée ou une institution culturelle ou administrative, suivi de la rédaction d’un rapport de stage. Il est souhaitable que chaque étudiant puisse attester d’un séjour sur le continent américain et obtenir une certification de niveau dans deux langues.

    Contact(s)

    • Responsable(s) pédagogique(s)
      Jimena Obregón-Iturra

      Email : jimena.obregon-iturra @ univ-rennes2.fr

    • Secrétariat pédagogique
      Dominique Bellier

      Tél : 02 99 14 16 50

      Email : dominique.bellier @ univ-rennes2.fr