Niveau d'étude visé
BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langues
Langue(s) d'enseignement
Français, Breton
Présentation
Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- la définition d'un projet de recherche,
- l'élaboration et le développement d'une démarche de recherche selon les critères scientifiques et universitaires,
- l'approfondissement des savoirs, des compétences et des problématiques spécifiques au domaine d'étude,
- l'acquisition de savoirs théoriques fondamentaux dans les domaines de la linguistique, de la littérature, des médias, des problématiques identitaires,
- avoir une maîtrise parfaite de la langue ainsi qu’une bonne maîtrise d'une seconde langue
- Métiers de la recherche : poursuite des études vers un doctorat.
Compétences visées
Traitement de l’information
- Rechercher l’information (Internet, BDD, centre de documentation etc.)
- Sélectionner, trier, hiérarchiser l’information et l’utiliser de manière synthétique
Conception d’un projet
- Maîtriser les techniques de rédaction afin de répondre aux contraintes du genre
- Planifier son travail et respecter les délais
- Exposer une problématique et formuler des hypothèses
Plan théorique
- Maîtriser les problématiques générales liées à la linguistique, la didactique, les études littéraires et l’audiovisuel
- Maîtriser les outils théoriques et les démarches intellectuelles menant à l’autonomie du chercheur
- Maîtriser les approches transversales (littérature, histoire, sociolinguistique etc.)
Investissement
- Participer aux séminaires de recherche appliquée, aux colloques, aux journées d’études
- S’investir dans une Equipe de Recherche
- Organiser et conduire un projet au sein d’un collectif.
Organisation de la formation
Le Master « Breton et celtique » est construit comme un parcours progressif de développement des compétences de recherche sur les quatre semestres dont la visée est l’acquisition de la méthodologie scientifique nécessaire au jeune chercheur.
La première année offre des heures dédiées à la recherche et à l’élaboration du projet professionnel. A cet axe de formation primaire, s’ajoutent des heures d’enseignements de Langue et des heures d’enseignements fondamentaux.
La deuxième année propose des heures d’enseignements fondamentaux (la langue est facultative) qui soutiennent un approfondissement de la recherche et permettent de maîtriser les outils théoriques et techniques indispensables à tout projet de recherche.
Les étudiants habitant loin de Rennes peuvent suivre la formation avec le statut non assidu.
Admission
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Public cible
- Etudiants de Licence 3 Breton
- Enseignants
- Cadres administratifs et / ou commerciaux
- Formateurs / recruteurs
- Cadres de la fonction publique
- Personnels du secteur social
- Secteur des associations (coopération décentralisée)
Programme
Enseignement fondamental 1
18 créditsEnseignement fondamental 1Langues celtiques
6 créditsLangues celtiquesLangues et identité
6 créditsLangues et identitéTraduction
6 créditsTraduction
UEM 7 - Méthodologie
3 créditsUEM 7 - MéthodologieUMI1 - Ouverture et profesionnalisation
12 créditsUMI1 - Ouverture et profesionnalisationAu choix : 1 parmi 2
Enseignement d'ouverture
12 créditsEnseignement d'ouvertureLittérature: La prosede langue bretonne
Littérature: La prosede langue bretonneSociété, économie , politique
Société, économie , politiqueOralité : chanson populaire, conte populaire, richesse et...
Oralité : chanson populaire, conte populaire, richesse et...Littérature : La poésie de la langue bretonne
Littérature : La poésie de la langue bretonne
Epistémologie des SHS
Epistémologie des SHS
UEL 7 - Langue
3 créditsUEL 7 - LangueUENF 7 - Enseignements facultatifs
UENF 7 - Enseignements facultatifs
Enseignement fondamental 2
11 créditsEnseignement fondamental 2Médias
5 créditsMédiasHistoire sociale du breton
6 créditsHistoire sociale du breton
Recherche et professionnalisation
9 créditsRecherche et professionnalisationAu choix : 1 parmi 2
Pays celtiques et littérature
9 créditsPays celtiques et littératureProfessionnalisation
9 créditsProfessionnalisationSpécialitation sociolinguistique : situations francophonie
Spécialitation sociolinguistique : situations francophoniePratique de la recherche
Pratique de la rechercheSpécialisation sociodidactique : approches plurielles
Spécialisation sociodidactique : approches pluriellesMétiers de l'enseignement bilingue
Métiers de l'enseignement bilingue
UEM 8 - Méthodologie et professionnalisation
7 créditsUEM 8 - Méthodologie et professionnalisationUEL 8 - Langues
3 créditsUEL 8 - LanguesUENF 8 - Enseignements facultatifs
UENF 8 - Enseignements facultatifs
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
˃ Métiers de la formation : formateur en langues…
˃ Métiers de la presse écrite et des médias audiovisuels : animateur TV et /ou radio, rédacteur pour un journal, rédacteur en chef, présentateur TV, intermittent du spectacle…
˃ Métiers de l’animation en secteur associatif : animateur socioculturel, chargé de développement…
˃ Métiers technicien du livre et de l’édition : maquettiste, correcteur d’épreuve, traducteur…
Les + de la formation ?
Dimension internationale
Erasmus (Galice, Pays de Galles, Irlande)
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 semaines en Master 1 - Semestre 7 |
- Approfondir les savoirs et les problématiques spécifiques au domaine d'étude ;
- Elaborer et développer une démarche de recherche selon les critères scientifiques et universitaires ;
- Approfondir les savoirs et les problématiques spécifiques au domaine d'étude ;
- Elaborer et développer une démarche de recherche selon les critères scientifiques et universitaire.