Master mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Etudes germaniques

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master études germaniques propose une formation de haut niveau dans les domaines de la langue, de la traduction, de la civilisation, de l’histoire, de la culture et de la littérature du monde germanique articulée autour d’un travail d’initiation à la recherche.

Objectifs

Former des spécialistes et des jeunes chercheurs de haut niveau, disposant d’une réelle autonomie professionnelle et d’une capacité à l’auto-formation, dans le domaine de l’ère culturelle germanique. L’accent est mis sur la capacité à communiquer et à diffuser les compétences et savoirs acquis dans le cadre des travaux de recherche.

Compétences visées

- Aptitude à l’auto-formation et à l’innovation.
- Maîtrise approfondie de la langue et de la culture du monde germanique.
- Capacité à tenir un discours analytique et critique sur un espace géopolitique et culturel déterminé.
- Aptitude à valoriser ses savoirs dans une contexte professionnel. Acquisition de compétences dans le domaine du management de projet scientifique.

Le Master « études germaniques » forme des spécialistes complets du monde germanique (Allemagne, Autriche, Suisse), ayant de solides connaissances pouvant être valorisées dans des contextes professionnels très divers en rapport avec cet espace géopolitique.

Organisation de la formation

Le parcours Master Études germaniques est construit dans la continuité de la licence d’allemand et propose un approfondissement progressif des compétences acquises en licence, tout en ouvrant de nouvelles perspectives notamment en matière d’auto-formation. Les effectifs réduits permettent un suivi personnalisé et régulier des étudiants et jeunes chercheurs, ainsi que la réalisation de travaux différenciés en fonction des axes de recherche choisis par l’étudiant. L’essentiel des enseignements spécifiques au parcours Études germaniques se déroule en allemand. Les cours faisant intervenir des représentants du monde professionnel sont communs à l’ensemble de la mention LLCER.

Concrètement, le master « études germaniques » se construit sur deux années (M1 et M2). Outre la rédaction d’un mémoire de recherche, les mastérants doivent valider leur participation à plusieurs cours, séminaires ou colloques (histoire et civilisation, histoire culturelle, littérature, traduction, méthodologie de la recherche) et effectuent un stage obligatoire. Ils sont également associés aux activités des laboratoires de recherche (CELLAM, ERIMIT). La première année met l’accent sur l’initiation à la recherche et aboutit à la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi par le candidat en accord avec un directeur de recherche. En deuxième année, le mastérant se consacre essentiellement à la rédaction de son mémoire de recherche (80 pages environ) qui peut soit se situer dans le prolongement du mémoire de M1, soit être consacré à un sujet différent.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementAllemand, Français

StageObligatoire (2 mois minimum)

Vol. horaire/semaine15

Capacité15

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

15 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée.

Public cible

Etudiants ayant obtenu une licence en allemand ou bien ayant obtenu toute autre licence (notamment lettres, histoire, sciences humaines, sciences sociales, musicologie, histoire de l’art…) et disposant d’un niveau d’allemand adéquat (niveau B2/C1 défini par le CECRL).

Programme

      Et après ?

      Poursuite d'études

      Poursuite d'études dans l'établissement

      Débouchés professionnels

      Le master est l’étape préalable à la préparation d’un doctorat, permettant, entre autres, d’accéder au métier d’enseignant-chercheur (Maîtresse ou maître de conférences).

      Préparation aux métiers de l’enseignement : un master est requis pour se présenter au concours de l’agrégation, permettant d’enseigner dans le secondaire, en classes préparatoires et, sous certaines conditions, en université.

      Les stages effectués en milieu professionnel pendant le master donnent accès aux métiers de la culture (par exemple : dramaturge auprès d’un théâtre ou d’une salle de concert), du livre et de l’édition, aux métiers de traduction, au journalisme, à la diplomatie ou au domaine politique, et à des emplois au sein des institutions européennes ou franco-allemandes.

      Les + de la formation ?

      Vie étudiante

      Association "der/die/das"

      International

      Nombreux partenariats ERASMUS en Allemagne (séjours d’un ou deux semestres), assistanat dans des établissements d’enseignement en Allemagne et en Autriche.

      Stage

      StageObligatoire (2 mois minimum)

      Stage obligatoire dans une institution ou entreprise en lien avec la médiation culturelle franco-allemande (2 mois minimum) ou (au choix) participation aux travaux d’un laboratoire de recherche (participation à l’organisation de manifestations scientifiques dans le cadre de la recherche sur le monde germanique).

      En bref...

      - Possibilité d’un séjour d’un semestre ou d’une année complète dans un pays germanophone avec validation des acquis obtenus à l’étranger (ERASMUS+)
      - Stage obligatoire en milieu professionnel ou dans le monde de la recherche.
      - Rédaction du mémoire avec suivi personnalisé assuré par un enseignant-chercheur dans l’un des domaines suivants : histoire et civilisation (toutes époques), histoire culturelle, histoire des idées, études de genre, littérature (du XVIIe au XXIe siècle) et arts (arts plastiques, musique), linguistique.
      - Possibilité de choisir une mineure dans l’un des domaines suivants : histoire, littérature, linguistique, esthétique.
      - Immersion progressive dans le monde de la recherche à travers le suivi de séminaires, de colloques et la participation active à l’organisation de mastériales (rencontres avec les jeunes chercheurs de différentes disciplines).
      - Obligation d’assister à des conférences professionnelles.
      - Possibilité de choisir une mineure dans l’un des domaines suivants : histoire, littérature, linguistique, esthétique.
      - Possibilité de poursuivre l’étude d’une autre langue.

      Partenariat

      Contact(s)

      • Responsable(s) pédagogique(s)
        Jean-François Candoni

        Email : jean-francois.candoni @ univ-rennes2.fr

      • Secrétariat pédagogique
        Martine Richard

        Tél : 02 99 14 17 04 / bureau L 206

        Email : martine.richard @ univ-rennes2.fr