Master mention Lettres et humanitésparcours Littérature et culture italiennes (parcours International)
Arts, Lettres, Langues
Présentation
Présentation
Le parcours italien international s’inscrit dans le cadre du master « Lettres et humanités », qui est un master de recherche en littérature, de l’Antiquité à nos jours, en particulier dans les langues suivantes : grec ancien, latin, italien et français. Ce master couvre tous le champ des études littéraires, sans exclusive de période ni de problématique.
Les parcours en littérature et culture italiennes orientent spécifiquement vers l’étude de la littérature italienne. À côté de cours sur des problématiques littéraires générales entièrement mutualisés avec le master Lettres, il propose des cours en italien sur la littérature italienne, et constitue ainsi une formation de haut niveau dans ce domaine.
Objectifs
Ce parcours vise à former des spécialistes de littérature et propose aux étudiants une formation de haut niveau à l’analyse des discours dans deux domaines linguistiques, le français et l’italien. Il suppose donc une bonne compétence dans ces deux langues. Il accueille d’ailleurs des étudiants originaires de ces deux domaines linguistiques.
Il constitue donc une formation idéale pour les étudiants qui se destinent aux études littéraires et à l’enseignement du français ou de la littérature française en Italie ou de l’italien et de la littérature italienne en France. Bien entendu, il ouvre aussi la possibilité d’un doctorat.
Compétences visées
Ce parcours permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance de l’histoire littéraire, dans les deux langues concernées.
Il assure aux candidats une parfaite maîtrise du français et de l'italien. Il vise à développer leurs compétences philologiques et critiques, ainsi que leur capacité d’analyse et d’interprétation des discours.
Par la rédaction du mémoire, il requiert une forte capacité d’organisation de son travail personnel, et il permet aux étudiants de renforcer l’organisation de la pensée et la maîtrise de l’expression, notamment dans le développement de raisonnements complexes. Par la présentation orale de leur travaux, que la formation permet à plusieurs reprises, les étudiants peuvent également développer ces compétences à l’oral.
Organisation de la formation
La formation se développe sur trois plans :
1- enseignement. Les cours s’organisent en 3 ou 4 unités d’enseignement. Aux semestres 7 et 8, une UE de méthodologie de la recherche porte sur les exigences spécifiques de rédaction, sur l’élaboration d’une problématique de recherche, sur les méthodes de recherche bibliographiques, etc. Du semestre 7 au semestre 10, des cours fondamentaux et des cours de spécialités traitent de questions littéraires générales (dans des cours souvent mutualisés avec d’autres parcours) ou de problématiques plus spécifiques. À chaque semestre, une des spécialités est consacrée à la littérature italienne, en italien. En première année, une UE de langue (en général, celle pratiquée en licence) complète la formation.
2- Mémoire. Au cours des deux ans de ce master, chaque étudiant doit rédiger un mémoire sur la littérature italienne, travail de recherche sur un sujet original, d’une centaine de pages environ. Il le prépare sous la supervision d’un directeur, enseignant spécialiste du sujet, de la période ou de la question qui fait l’objet du mémoire. À chaque fin de semestre, l’avancement de ce travail fait l’objet d’une évaluation et, au terme de la deuxième année, le mémoire est validé par une soutenance, avec au moins deux enseignants.
3- Participation aux activités de recherche. Ce parcours, comme l’ensemble du master « Lettres et humanités » s’appuie sur le CELLAM (Centre d’Études des Langues et Littérature Anciennes et Modernes), le groupe de recherche en lettres de l’université de Rennes 2. Les étudiants sont donc supposés assister aux séances de séminaire organisées dans ce cadre (participation selon leur choix, encouragée mais non obligatoire). Sous des modalités diverses (journées d’étude ou séances spécifiques), plusieurs groupes du CELLAM prévoient même de faire participer des étudiants de master à certains aspects de leur travaux (en accord avec l’intéressé et son directeur).
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Niveau d'étude viséBAC+5
Infos complémentaires
- Livret de la formation (2 Mo)
Admission
Conditions d'admission
Maîtriser l’italien ou s’engager à commencer l’étude de cette langue en M1.
Être détenteur d’une licence. Les mentions « Italien », « Lettres », « Humanités », « Histoire », « Histoire de l’art », et, plus généralement, toute mention en sciences humaines et sociales, sont évidemment recommandées mais elles ne sont pas exclusives. La commission qui examine les dossiers de candidature évalue d’abord l’adéquation de la formation par rapport aux attentes du candidat. Elle tient compte des projets ou des attentes qu’il formule dans sa lettre de motivation et évalue la mesure dans laquelle la formation répond à cette demande.
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Public cible
D’abord, les étudiants détenteur d’une licence mention « italien » ; ou « Lettres » et « Humanités » maîtrisant la langue italienne, ou s’engageant à la commencer en M1.Tout étudiant détenteur d’une autre licence maîtrisant la langue italienne, ou s’engageant à la commencer en M1.
Et après ?
Poursuite d'études
- Concours d’enseignement, en particulier l’agrégation d’italien ou de lettres.
- Masters professionnels dans le champ de la culture, de l’édition, de l’information et des bibliothèques (par exemple, le master « Métiers du livre et de l’édition », à Rennes 2)
- Doctorat d'italien ou de lettres.
Poursuite d'études à l'étranger
Enseignement et Recherche en italien ou en lettres.
Les + de la formation ?
International
Grâce à un accord de bi-diplomation avec l’université de Salerne (Salerno), le parcours « littérature et culture italienne » peut être effectué sous la forme d’un « parcours international bi-diplômant ». Ce parcours international accueille des étudiants inscrits à Rennes et à Salerne. Dans ce cadre, le semestre 9 se déroule à Rennes et le semestre 10 à Salerne. Au terme de ce master, les étudiants obtiennent un double diplôme, français et italien, des deux universités partenaires.
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Claire Lesage
Email : claire.lesage @ univ-rennes2.fr
Claudia ZudiniEmail : claudia.zudini @ univ-rennes2.fr