Master mention Management et commerce international, parcours Relations économiques euro-asiatiques

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+4

Type de diplôme

Master

Durée

1 an

Crédits ECTS

60 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le Master Commerce et Relations Economiques Europe-Asie (CREEA), co-habilité par les Universités Rennes 2 et le Le Mans, est délocalisé à la Foreign Trade University de Hanoi, l’une des Universités les plus prestigieuses du Vietnam. Depuis 10 ans, il accueille des étudiants français, vietnamiens et d’autres nationalités à Hanoi, dans un environnement international dynamique. Cette formation d’excellence permet l’acquisition d’un solide socle de connaissances théoriques et de compétences professionnelles. Les étudiants développent des compétences théoriques sur les échanges internationaux (économiques, financiers et humains), des compétences spécifiques sur l’Asie, ainsi que des compétences techniques.

A l’issue de la formation, les étudiants valident un diplôme de Master 2 en Management et Commerce International (Universités Rennes 2 & Le Mans), parcours Commerce et Relations Economiques Europe-Asie. Cette formation en langue française s’adresse à un public français et international de formation initiale et/ou de formation continue, ayant acquis un diplôme ou une équivalence permettant une inscription en Master 2. Le Master CREEA bénéficie du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Ambassade de France à Hanoi.

Objectifs

Le Master Commerce et Relations Economiques Europe-Asie a pour objectif de former des cadres de haut niveau maîtrisant la dimension internationale des affaires et les compétences spécifiques nécessaires au management des échanges et des investissements internationaux. Les diplômés accèdent à des postes à responsabilité dans les métiers liés au commerce international, à la négociation et au management des organisations à l’international, spécialisés dans cet espace géographique complexe. Les titulaires de ce Master sont des spécialistes de l’environnement économique et commercial de la zone Asie et des échanges avec l’Europe.

Organisation de la formation

Le Master CREEA est ouvert au niveau M2 (délocalisé à Hanoï, Vietnam). Les enseignements sont principalement délivrés en français par des enseignants de l’Université Rennes 2. L’équipe pédagogique est complétée par des enseignants de la Foreign Trade University et par des intervenants professionnels (experts, consultants, cadres, diplomates). La formation combine théorie et pratique. Elle comprend des enseignements en commerce international, droit commercial, stratégies internationales, logistique internationale, management interculturel, relations Europe-Asie, économie de l’Asie, etc. qui sont organisés en quatre blocs de compétences (Enjeux économiques et sociaux du commerce international ; Commerce et internationalisation des entreprises ; Géo-économie ; Intégration régionale et commerce international), auxquels s’ajoutent des cours de langues étrangères.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étude> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Vietnamien

StageObligatoire (3 mois)

Effectif

20 à 30 étudiants

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Master 1 ou validation de 4 années d’études supérieures, dans les domaines AES, droit, sciences économiques, science politique, relations internationales, études diplomatiques, histoire, géographie, LEA ou équivalent (ex : différentes formations d’ingénieurs, diplômés d’écoles de commerce et d’Instituts de gestion, etc.).

Modalités d'inscription

Admission sur dossier et entretien oral portant sur les connaissances et motivations. La sélection sera effectuée à Rennes par l’équipe enseignante française et à Hanoi par l’équipe enseignante de Rennes 2 avec la participation des partenaires vietnamiens.

- Bourses : Possibilité de bourses individuelles octroyées par divers organismes publics et privés (ex : Conseil régional de Bretagne, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Ministère des Affaires Etrangères, AUF, etc).

Public cible

Etudiants et/ou salariés francophones.

Droits de scolarité

- droit d’inscription : 261,10 €

- frais de scolarité : 2238,90 €

Et après ?

Insertion professionnelle

Sans que cette liste soit exhaustive, les diplômés du Master peuvent prétendre à des postes tels que ;

- responsable du développement international ; cadre en marketing international ;

- chef de projets internationaux ; chargé d’affaires internationales ;

- consultant en cabinet de conseil aux entreprises ;

- expert aupres d’ONG ou d’organisations internationales ;

- direction import /export ; direction commerciale et direction opérationnelle ;

- responsable commercial de zone export ; responsable comptes clients export.

Les + de la formation

Stage

Exemples de missions :

- Délégation de l’UE à Hanoi,
- Agence française de développement (AFD),
- Organisations internationale,
- ONG (participation au montage de projets humanitaires),
- Entreprises européennes implantées au Vietnam,
- Cabinet d’urbanisme à Hanoi.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Marc Lautier

    Email : marc.lautier @ univ-rennes2.fr

  • Foreign Trade University (FTU) Hanoi
    Mme Vo Thu Trang 

    Tél : 84.4.32595158 (ext. 217)

    Email : trangvt @ ftu.edu.vn 

  • Secrétariat pédagogique
    Alexandra Carré

    Tél : 02 99 14 17 93

    Email : alexandra.carre @ univ-rennes2.fr