Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Histoire-Géographie

Pour tout renseignement, consulter le site de l'INSPE

Consulter la fiche formation

Une formation complète et de qualité !

Le master MEEF Histoire-Géographie se déroule sur deux années.

La première année (MEEF 1)

• L'accent est mis sur la préparation disciplinaire au concours du CAPES histoire et géographie (questions au programme). La formation est assurée sur le site Rennes 2 par les départements d'histoire et de géographie. Elle permet de travailler l'ensemble du programme sur l'année.

• Des TD visant à préparer l'oral ainsi que de méthodologie (dissertation, commentaires de documents écrit et oral) ont lieu dès le début d'année.

• L'épistémologie et la didactique sont préparées en géographie à Rennes2 dans le département de géographie et pour l'historiographie et la didactique à l’INSPE Rennes.

• Un mémoire de recherche (réalisé au choix de l'étudiant en histoire, géographie ou INSPE)

• Enseignements à l'INSPE qui coordonne également les périodes de stages (environ 6 semaines réparties sur l'ensemble de l'année)

• Langue

Deux séries de concours blancs sont réalisés au cours de l'année (nov/déc et fév/mars) et donnent lieu à des corrections. Il est également proposé par les enseignants tout au long des semestres des entrainements individualisés.

La deuxième année (MEEF 2)

Elle est séquencée en 2 parties :

• 2 journées et demi en stage d'immersion ou en tant que contractuel selon le choix opéré

• 2/3 journées de formation à l'INSPE et à l'université pour un approfondissement disciplinaire et un accompagnement aux épreuves du concours car c'est aussi l'année de passage des épreuves du concours. Les cours de géographie (disciplinaire, épistémologie et recherche) se déroulent au premier semestre (jusqu’en février compris), le lundi sur la journée et le vendredi matin. Pour l'histoire, le mercredi. Ils permettent de retraverser le programme à partir d'études de cas.

• Deux séries de concours blancs sont réalisés au cours de l'année.

• Le second semestre est consacré à l’entraînement aux oraux du CAPES (mais dont la préparation débute dès le mois de septembre). Les épreuves d’admissibilité du concours se déroulent généralement en avril et les épreuves d’admission en juin/juillet.

Pour assurer un succès complet au concours, il est obligatoire de réussir le Master (MEEF 1 & 2) ou de posséder un master.

• UFR Sciences sociales

Niveau d'étude visé> BAC+5

L'inscription a lieu sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr (calendrier 2024 à venir)

• MEEF 1 : la formation est ouverte à tout étudiant disposant d'un niveau L3 validé (ou supérieur)

• MEEF 2 : l'accès à la formation est conditionné à l'obtention d'un niveau MEEF 1 validé

La préparation aux agrégations
Géographie et Histoire est distincte du MEEF et demande une inscription à part. Les étudiants intéressés par la préparation parallèle des deux concours doivent s'inscrire soit en préparation agrégation géographie soit préparation agrégation histoire.

Étudiants déjà titulaires d'un M2 recherche, deux solutions sont proposées :

• une inscription en MEEF 1 pour passer le concours en 1 an : vous serez en MEEF 1 pour l'INSPE et les stages, mais vous aurez accès librement aux enseignements disciplinaires d'histoire et de géographie de MEEF 2 sur le campus Rennes 2, ainsi qu'aux capes blancs et aux oraux. Cette solution mixte permet à la fois de se préparer aux questions de l'année tout en ayant l'expérience des stages et de l'INSPE. Dans ce cas l'inscription se fait par la plateforme "monmaster" à partir du 22 mars.

• une inscription en préparation agrégation (histoire ou géographie) : cette solution est à privilégier si vous souhaitez préparer les deux concours à la fois. L'inscription vous donne accès aux enseignements d'histoire et de géographie de Rennes 2 en MEEF 2 et agrégation, mais pas à l'INSPE. Dans ce cas, l'inscription se fait par e-candidat sur l'ENT de Rennes 2 à partir du 22 mars.

Solène Gaudin

Email : solene.gaudin @ univ-rennes2.fr