Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Lettres modernes

Le parcours Lettres Modernes du MASTER MEEF a pour mission de préparer les étudiant.es aux métiers de l’enseignement du français et aux concours de recrutement pour devenir professeurs de français dans le secondaire (CAPES et CAFEP de Lettres Modernes).

En deux ans, il permet aux étudiant.es recruté.es sur dossier après une Licence ou un premier Master, de développer leurs connaissances en littérature et en langue françaises, d’expérimenter des situations professionnelles, de questionner leurs pratiques culturelles individuelles et collectives, tout en se formant à la didactique du français, à la connaissance du fonctionnement socio-psychologique de l’adolescent, ainsi qu’à la pédagogie.

Dans le cadre des moyens impartis, l’équipe de Rennes a à cœur de développer une formation riche scientifiquement, culturellement, professionnellement, et sensible aux problématiques de notre temps.

- Obtention du Master 2 MEEF Lettres (diplôme national de l’enseignement supérieur, BAC +5)

- Obtention du CAPES de Lettres Modernes (concours national de l’enseignement dans le secondaire)

- Être capable d’enseigner le français en collège et en lycée

- Approfondir ses connaissances en littératures française, comparée et antique
- Approfondir ses connaissances en langue française, moderne et ancienne
- Connaître la didactique du français et les processus d’apprentissage
- Connaître le système éducatif français
- Être capable de concevoir un enseignement riche, critique et créatif de la littérature
- Être capable de concevoir un enseignement riche et critique de la langue française
- Être capable de développer un écrit documenté, argumenté, réflexif et illustré dans le cadre de la discipline « français »
- Être capable d’exposer oralement une hypothèse, une démarche expérimentale, les résultats d’une recherche, et d’en débattre collectivement
- Être capable de mettre en œuvre un projet didactique et de dresser un bilan de sa réalisation
- Savoir identifier ses besoins et s’orienter vers des sources formatives pertinentes
- Développer une culture personnelle riche, une curiosité constante et une déontologie qui bénéficieront à la réussite de tous les élèves.

Cette formation professionnalisante s’étend sur deux années structurées en 4 semestres. En MEEF2, les étudiants peuvent réaliser un stage rémunéré organisé par l’INSPE, de septembre à juin.

Chaque semestre donne lieu à 4 ensembles d’enseignements :

- UE 1 « Conception et pilotage d’un enseignement inclusif »

- UE2 « Communauté éducative »

- UE3 « Recherche »

- UE4 « Pratique réflexive ».

L’UE 5 « Langue vivante » a lieu uniquement au semestre 1. Il est possible d’obtenir une dispense de l’UE5 pour les étudiant.es ayant déjà validé le niveau requis.

Les cours ont lieu à l’Université Rennes 2, à l’INSPE de Rennes, et les stages se déroulent dans divers établissements de l’académie de Rennes. Il est possible d’effectuer un stage à l’étranger.

• UFR Arts, Lettres, Communication

Conditions d'admission

Les détenteurs d’une Licence ou d’un Master de Lettres sont prioritaires. Un bon niveau disciplinaire, de la curiosité et une motivation pour l’enseignement sont attendus.

- 35 places en M1 accessibles sur dossier.
- 35 places en M2 accessibles automatiquement après la réussite du M1, quelques places restent disponibles sur dossier.

• Enseignement du français dans le secondaire avec le statut de fonctionnaire, en établissement public ou privé sous contrat.

• Enseignement du français dans divers contextes.

• Préparation de l’Agrégation interne de Lettres, possible dès 5 ans après l’obtention du CAPES.

En bref...

- Le site de Rennes offre la préparation aux 5 Options possibles à l’oral du CAPES de Lettres Modernes : lettres, cinéma, théâtre, latin pour lettres modernes, français langue étrangère et français langue seconde.

- Organisation de 3 concours blancs.

- Accent porté sur la recherche en littérature, en didactique de la langue, en didactique de la littérature, à travers des projets scientifiques et pédagogiques ouverts à l’actualité et à la création.

- « Didasko » : un atelier scientifique qui permet aux étudiants de mutualiser les résultats de leurs expérimentations et de préparer leurs oraux de CAPES.

- L’Université Rennes 2, l’INSPE et leurs partenaires de Rennes Métropole offrent une ouverture culturelle remarquable (TNB, Opéra, Triangle, Champs Libres, maison de la poésie, librairies…), sources inépuisables d’expériences artistiques, esthétiques et de questionnements.

Nathalie Rannou

Email : nathalie.rannou @ univ-rennes2.fr