Niveau d'étude visé
> BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Le Master Métiers du livre et de l’édition forme des professionnels du livre et de l’édition polyvalents.
- Le Master 1 propose une ouverture généraliste sur les métiers du livre et de l’édition, dans leur diversité : édition, librairie, bibliothèque…
- Le Master 2 offre une spécialisation dans le domaine de l’édition.
Au cours des deux années de Master, les étudiants sont amenés à établir des contacts directs avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs, distributeurs, imprimeurs, etc.) et à s’engager dans la réalisation concrète de plusieurs projets, individuels et collectifs, dont certains en partenariat avec des associations et institutions (comme les Bibliothèques de Rennes, Bruit de lire, les Champs Libres, Rue des livres…).
La formation accorde une attention particulière aux supports et contenus numériques, en lien avec le développement des pratiques contemporaines de création et de lecture.
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, médiation du livre, économie et écologie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de projets éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, édition numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s’insérer dans les métiers de l’édition, de la médiation ou de la commercialisation du livre.
Compétences visées
- Connaître le marché du livre et comprendre ses mutations.
- Découvrir l’interprofession du livre (édition, librairie, bibliothèque, arts graphiques, médiation, vie littéraire…).
- Développer des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et de l’entreprise.
- Développer des connaissances en gestion.
- Savoir concevoir et réaliser des projets éditoriaux.
- Comprendre les étapes de fabrication du livre papier et numérique.
- Maîtriser les techniques de révision et correction d’un texte.
- Développer une culture graphique et s’initier à la PAO.
- Produire des contenus numériques, produire des e-books (format ePub).
- Diffuser, valoriser et promouvoir le livre imprimé et numérique.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles sur le Web et les outils de médiation numérique.
- Créer des sites internet, connaître les langages Web.
- Développer une culture littéraire.
- Connaître l’offre éditoriale pour la jeunesse.
- Pratiquer une langue étrangère dans un contexte professionnel.
Organisation de la formation
La formation est dispensée en deux années. Les enseignements sont assurés par des universitaires spécialisés et des professionnels (Éditions Ouest-France, Bayard, Thierry Magnier, Éditions de Juillet, Bureau Virginie Migeotte, Presses de l'EHESP, éditeurs free-lance, auteurs et directeurs de collection, librairies Le Failler, La Nuit des temps, Coiffard, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres…).
Les stages (au minimum 8 semaines obligatoires en M1 et 12 semaines obligatoires en M2) font l’objet d’un suivi individualisé.
Admission
Modalités d'inscription
- Candidatures en master 1 :
- Via la plateforme nationale “Mon master” : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Dépôt des dossiers : du 25 février au 24 mars 2025.
- Pour les candidats retenus sur dossier, entretiens (en distanciel) : entre le 14 et le 21 mai 2025. -
Modalités de sélection en master 1 :
Dossier et entretien pour les candidats retenus sur dossierLe dossier de candidature en master 1 se compose :
-
d’un dossier commun à toutes les candidatures sur la plateforme « Mon master » (incluant notamment un CV, des informations concernant le cursus post-baccalauréat, les relevés de notes des cinq derniers semestres, une présentation des stages, des bénévolats et des éventuelles expériences professionnelles dans les métiers du livre, etc.)
-
d'une lettre de motivation incluant une présentation détaillée du projet professionnel (secteurs(s) et métier(s) visés) et des démarches engagées pour le préparer.
Il inclut également les pièces complémentaires suivantes :
-
un compte rendu d’entretien avec un professionnel de l’édition ou de la librairie en lien, autant que possible, avec le projet professionnel (environ 5000 signes, espaces compris)
-
un récit fictionnel ou d’un extrait de récit fictionnel à partir de contraintes lexicales indiquées sur la plateforme de candidature (1500 à 2000 signes, espaces compris)
-
- Candidatures en master 2 :
- Via la plateforme eCandidat (Rennes 2) : https://candidatures.univ-rennes2.fr/
- Dépôt des dossiers : du 31 mars au 25 avril 2025.
- Pour les candidats retenus sur dossier, entretiens (en distanciel) : entre le 14 et le 21 mai 2025. -
Modalités de sélection en master 2 :
Dossier et entretien pour les candidats retenus sur dossierLe dossier de candidature en master 2 se compose :
-
d'un curriculum-vitae
-
d'une lettre de motivation incluant une présentation détaillée du projet professionnel (secteurs(s) et métier(s) visés) et des démarches engagées pour le préparer.
-
d’une note d'intention présentant un projet éditorial dit "d’année" : création d’une maison d’édition, ou conception d’une collection papier ou numérique, ou conception d’un magazine (3000 signes maximum, espaces compris)
-
d’un récit fictionnel ou d’un extrait de récit fictionnel à partir de contraintes lexicales indiquées sur la plateforme de candidature (1500 à 2000, espaces compris)
Il est complété de divers justificatifs et d'un formulaire indiquant notamment :
-
le cursus universitaire et les enseignements déjà suivis relatifs aux métiers du livre, de l'édition ou des médias,
-
les stages, dans les métiers du livre, déjà effectués et projetés,
-
les activités professionnelles dans le secteur du livre, le cas échéant.
-
Programme
Connaître l'offre éditoriale et la filière du livre
6 créditsConnaître l'offre éditoriale et la filière du livrePromouvoir le livre et la lecture
3 créditsPromouvoir le livre et la lectureRéaliser des publications imprimées et numériques
2 créditsRéaliser des publications imprimées et numériquesMaîtriser la production graphique et les outils numériques
3 créditsMaîtriser la production graphique et les outils numériquesSe positionner en contexte professionnel
5 créditsSe positionner en contexte professionnelCulture et création littéraires
8 créditsCulture et création littérairesCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisés
3 créditsCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisés
Connaître l'offre éditoriale et la filière du livre
1 créditsConnaître l'offre éditoriale et la filière du livrePromouvoir le livre et la lecture
2 créditsPromouvoir le livre et la lectureRéaliser des publications imprimées et numériques
2 créditsRéaliser des publications imprimées et numériquesConcevoir une politique éditoriale et commerciale
2 créditsConcevoir une politique éditoriale et commercialeMaîtriser la production graphique et les outils numériques
6 créditsMaîtriser la production graphique et les outils numériquesSe positionner en contexte professionnel
6 créditsSe positionner en contexte professionnelCulture et création littéraires
8 créditsCulture et création littérairesCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisés
3 créditsCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisés
Connaître l'offre éditoriale et la filière du livre
5 créditsConnaître l'offre éditoriale et la filière du livreRéaliser des publications imprimées et numériques
5 créditsRéaliser des publications imprimées et numériquesConcevoir une politique éditoriale et commerciale
8 créditsConcevoir une politique éditoriale et commercialeMaîtriser la production graphique et les outils numériques
6 créditsMaîtriser la production graphique et les outils numériquesCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisés
4 créditsCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisésCulture et création littéraires
2 créditsCulture et création littéraires
Concevoir une politique éditoriale et commerciale
6 créditsConcevoir une politique éditoriale et commercialeRéaliser des publications imprimées et numériques
8 créditsRéaliser des publications imprimées et numériquesMaîtriser la production graphique et les outils numériques
2 créditsMaîtriser la production graphique et les outils numériquesSe positionner en contexte professionnel
7 créditsSe positionner en contexte professionnelCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisés
7 créditsCommuniquer et mobiliser des savoirs spécialisés
Et après ?
Poursuite d'études
À l’issue du Master 1, les étudiants se destinant aux métiers de l’édition peuvent poursuivre en Master 2.
Les étudiants se destinant aux métiers de la librairie ou des bibliothèques peuvent candidater dans d’autres Masters 2 ou formations professionnelles spécialisés dans ces domaines.
Débouchés professionnels
À l’issue du Master 2, les étudiants peuvent prétendre aux emplois suivants :
- éditeur,
- assistant d’édition,
- chargé d’édition œuvrant au sein de collectivités et d’institutions culturelles,
- chargé de promotion et de relation libraires,
- chargé de communication,
- chef de projet numérique, etc.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Les étudiants de la formation ont créé l’association Tirage de têtes (association loi 1901). Cette association a pour objectifs de mettre en valeur les projets collaboratifs et personnels des étudiants, de constituer un réseau des anciens afin de renforcer le lien entre le monde étudiant et le monde professionnel, et ainsi de favoriser une meilleure insertion à la sortie du Master.
- Page Facebook de l’association : https://fr-fr.facebook.com/MasterEditionRennes2/
- Compte Instagram de l’association : https://www.instagram.com/tiragedetetes/
- Site de l’association : http://tirage-de-tetes.fr/
Stage
Stage | Obligatoire |
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Durée du stage | 8 semaines minimum en master 1 et 12 semaines minimum en master 2 |
En Master 1, stage obligatoire de 8 semaines minimum : découverte du milieu professionnel en maison d’édition ou structure éditoriale institutionnelle, en librairie ou dans une structure en charge de la promotion du livre et de la lecture.
En Master 2, stage obligatoire de 12 semaines minimum : stage en maison d’édition ou structure éditoriale.
Les étudiants sont également encouragés à effectuer des stages optionnels supplémentaires durant la formation.