Master mention Métiers du livre et de l'édition

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Objectifs

Le Master Métiers du livre et de l’édition forme des professionnels du livre et de l’édition polyvalents.
- Le Master 1 propose une ouverture généraliste sur les métiers du livre et de l’édition, dans leur diversité : édition, librairie, bibliothèque…
- Le Master 2 offre une spécialisation dans le domaine de l’édition.

Au cours des deux années de Master, les étudiants sont amenés à établir des contacts directs avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs, distributeurs, imprimeurs, etc.) et à s’engager dans la réalisation concrète de plusieurs projets, individuels et collectifs, dont certains en partenariat avec des associations et institutions (comme Rue des livres ou les Bibliothèques de Rennes).
La formation accorde une attention particulière aux supports et contenus numériques, en lien avec le développement des pratiques contemporaines de création et de lecture.
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, analyse des publics et des pratiques lectorales, médiation du livre, économie et écologie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de projets éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, édition numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s’insérer dans les métiers de l’édition, de la médiation ou de la commercialisation du livre.

Compétences visées

- Connaître le marché du livre et comprendre ses mutations.
- Analyser les publics et l’évolution de leurs pratiques de lecture.
- Découvrir l’interprofession du livre (édition, librairie, bibliothèque, arts graphiques…).
- Développer des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et de l’entreprise.
- Développer des connaissances en gestion.

- Savoir concevoir et réaliser des projets éditoriaux.
- Comprendre les étapes de fabrication du livre papier et numérique.
- Maîtriser les techniques de révision et correction d’un texte.
- Développer une culture graphique et s’initier à la PAO.
- Produire des contenus numériques, produire des ePub.

- Diffuser, valoriser et promouvoir le livre imprimé et numérique.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles sur le Web et les outils de médiation numérique.
- Créer des sites internet, connaître les langages Web.

- Développer une culture littéraire.
- Connaître l’offre éditoriale pour la jeunesse.
- Pratiquer une langue étrangère dans un contexte professionnel.

Organisation de la formation

La formation est dispensée en deux années. Les enseignements sont assurés par des universitaires spécialisés et des professionnels (Éditions Ouest-France, Bayard, Thierry Magnier, Éditions de Juillet, Scop La Maison écologique-Kaizen magazine, Bureau Virginie Migeotte, éditeurs free-lance, auteurs et directeurs de collection, librairies Le Failler, La Nuit des temps, Coiffard, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres…). Les stages (au minimum 8 semaines obligatoires en M1 et 12 semaines obligatoires en M2) font l’objet d’un suivi individualisé.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude visé> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (8 semaines minimum en master 1 et 12 semaines minimum en master 2)

Vol. horaire/semaine14

Capacité25

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

25 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

 

Modalités de sélection :
Dossier et entretien pour les candidats retenus sur dossier

 

Le dossier de candidature se compose :

  • d’un curriculum vitae
  • d'une lettre de motivation incluant une présentation détaillée du projet professionnel (métier(s), secteur(s))
  • d'un compte rendu d'entretien avec un professionnel du livre (éditeur, imprimeur, libraire, bibliothécaire, etc.) en lien avec le projet professionnel (5000 signes maximum, espaces compris) ; ou, à défaut, d'une présentation consacrée à une structure relevant du secteur du livre : maison d'édition, librairie, bibliothèque, etc. (environ 5000 signes, espaces compris).
  • d'un résumé en anglais et/ou espagnol et/ou allemand du projet professionnel (300 à 400 signes, espaces compris)
  • d’un récit fictionnel ou d’un extrait de récit fictionnel à partir de contraintes lexicales indiquées dans la procédure de candidature (1500 à 2000 signes, espaces compris) 

Il est complété de divers justificatifs et d'un formulaire indiquant notamment :

  • le cursus universitaire et les enseignements déjà suivis relatifs aux métiers du livre, de l'édition ou des médias
  • les stages déjà effectués et projetés
  • les activités professionnelles

 

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Et après ?

Poursuite d'études

À l’issue du Master 1, les étudiants se destinant aux métiers de l’édition peuvent poursuivre en Master 2.
Les étudiants se destinant aux métiers de la librairie ou des bibliothèques peuvent candidater dans d’autres Masters 2 ou formations professionnelles spécialisés dans ces domaines.

Débouchés professionnels

À l’issue du Master 2, les étudiants peuvent prétendre aux emplois suivants :
- éditeur,
- assistant d’édition,
- chargé d’édition œuvrant au sein de collectivités et d’institutions culturelles,
- chargé de promotion,
- chargé de communication,
- chef de projet numérique,
- rédacteur web, etc.

Les + de la formation ?

Vie étudiante

Les étudiants de la formation ont créé l’association Tirage de têtes (association loi 1901). Cette association a pour objectif de mettre en valeur les projets collaboratifs et personnels des étudiants, de constituer un réseau des anciens afin de renforcer le lien entre le monde étudiant et le monde professionnel, et ainsi favoriser une meilleure insertion à la sortie du Master.
Page Facebook de l’association : https://fr-fr.facebook.com/MasterEditionRennes2/
Site de l’association : http://tirage-de-tetes.fr/

Stage

StageObligatoire (8 semaines minimum en master 1 et 12 semaines minimum en master 2)

En Master 1, stage obligatoire de 8 semaines minimum : découverte du milieu professionnel en maison d’édition ou structure éditoriale institutionnelle, en librairie ou en bibliothèque.
En Master 2, stage obligatoire de 12 semaines minimum : stage en maison d’édition ou structure éditoriale.
Les étudiants sont également encouragés à effectuer des stages optionnels supplémentaires durant la formation.

Partenariat

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Solenn Dupas

    Tél : 02.99.14.15.62

    Email : solenn.dupas @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Isabelle Cosson

    Email : isabelle.cosson @ univ-rennes2.fr