Master mention Métiers du livre et de l'édition

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Le Master Métiers du livre et de l’édition forme des professionnels du livre et de l’édition polyvalents.
- Le Master 1 propose une formation généraliste aux métiers du livre et de l’édition, dans leur diversité : édition, librairie, bibliothèque…
- Le Master 2 offre une spécialisation dans le domaine de l’édition.

Au cours des deux années de Master, les étudiants sont amenés à établir des contacts directs avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs, distributeurs, imprimeurs, etc.) et à s’engager dans la réalisation concrète de plusieurs projets, individuels et collectifs, dont certains en partenariat avec des institutions (comme l’association Rue des livres ou les Bibliothèques de Rennes).
La formation accorde une attention particulière aux supports et contenus numériques, en lien avec le développement des nouvelles pratiques de création et de lecture.
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, analyse des publics et des pratiques lectorales, médiation du livre, économie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de projets éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, livre numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s’insérer dans les métiers de l’édition, de la médiation ou de la commercialisation du livre.

Savoir-faire et compétences

- Connaître le marché du livre et comprendre ses mutations.
- Analyser les publics et l’évolution de leurs pratiques de lecture.
- Découvrir l’interprofession du livre (librairie, bibliothèque, arts graphiques…).
- Développer des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et de l’entreprise.
- Développer des connaissances en gestion.

- Savoir concevoir et réaliser des projets éditoriaux.
- Comprendre les étapes de fabrication du livre papier et numérique.
- Maîtriser les techniques de révision et correction d’un texte.
- Développer une culture graphique et s’initier à la PAO.
- Produire des contenus numériques, produire des ePub.

- Diffuser, valoriser et promouvoir le livre imprimé et numérique.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles sur le Web et les outils de médiation numérique.
- Créer des sites internet, connaître les langages Web.

- Développer une culture littéraire.
- Connaître l’offre éditoriale pour la jeunesse.
- Pratiquer une langue étrangère dans un contexte professionnel.

Organisation de la formation

La formation est dispensée en deux années. Les enseignements sont assurés par des universitaires spécialisés (littérature, droit, histoire du livre) et des professionnels (Éditions Ouest-France, Cristel, L’Atalante, Bayard, L’Apprimerie, Adilibre, Presses Universitaires de Rennes, éditeurs free-lance, L’Atelier du Bourg, Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres, librairies Le Failler, Coiffard, Forum du livre…). Les stages (au minimum 8 semaines obligatoires en M1 et 12 semaines obligatoires en M2) font l’objet d’un suivi individualisé.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (8 semaines minimum en master 1 et 12 semaines minimum en master 2)

Vol. horaire/semaine14

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

c) Entretien avec le jury

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

À l’issue du Master 1, les étudiants se destinant aux métiers de l’édition peuvent poursuivre en Master 2.
Les étudiants se destinant aux métiers des bibliothèques et de la librairie peuvent candidater dans d’autres Masters 2 ou formations professionnelles spécialisés dans ces domaines.

Insertion professionnelle

À l’issue du Master 2, les étudiants peuvent prétendre aux emplois suivants :
- éditeur,
- assistant d’édition,
- chargé d’édition œuvrant au sein de collectivités et d’institutions culturelles,
- chargé de promotion,
- chargé de communication,
- chef de projet numérique,
- rédacteur web, etc.

Les + de la formation

Vie étudiante

Les étudiants de la formation ont créé l’association Tirage de têtes (association loi 1901). Cette association a pour objectif de mettre en valeur les projets collaboratifs et personnels des étudiants, de constituer un réseau des anciens afin de renforcer le lien entre le monde étudiant et le monde professionnel, et ainsi favoriser une meilleure insertion à la sortie du Master.
Page Facebook de l’association : https://fr-fr.facebook.com/MasterEditionRennes2/
Site de l’association : http://tirage-de-tetes.fr/

Stage

En Master 1, stage obligatoire de 8 semaines minimum : découverte du milieu professionnel en maison d’édition ou structure éditoriale institutionnelle, bibliothèque ou centre de documentation, ou encore en librairie.
En Master 2, stage obligatoire de 12 semaines minimum : stage en maison d’édition ou structure éditoriale.
Les étudiants sont également encouragés à effectuer des stages optionnels supplémentaires durant la formation.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Solenn Dupas

    Tél : 02.99.14.15.62

    Email : solenn.dupas @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Isabelle Cosson

    Email : isabelle.cosson @ univ-rennes2.fr