Master mention Métiers du livre et de l'édition
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Objectifs
Le Master Métiers du livre et de l’édition forme des professionnels du livre et de l’édition polyvalents.
- Le Master 1 propose une ouverture généraliste sur les métiers du livre et de l’édition, dans leur diversité : édition, librairie, bibliothèque…
- Le Master 2 offre une spécialisation dans le domaine de l’édition.
Au cours des deux années de Master, les étudiants sont amenés à établir des contacts directs avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs, distributeurs, imprimeurs, etc.) et à s’engager dans la réalisation concrète de plusieurs projets, individuels et collectifs, dont certains en partenariat avec des associations et institutions (comme les Bibliothèques de Rennes, Bruit de lire, les Champs Libres, Rue des livres…).
La formation accorde une attention particulière aux supports et contenus numériques, en lien avec le développement des pratiques contemporaines de création et de lecture.
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, médiation du livre, économie et écologie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de projets éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, édition numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s’insérer dans les métiers de l’édition, de la médiation ou de la commercialisation du livre.
Compétences visées
- Connaître le marché du livre et comprendre ses mutations.
- Découvrir l’interprofession du livre (édition, librairie, bibliothèque, arts graphiques, médiation, vie littéraire…).
- Développer des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et de l’entreprise.
- Développer des connaissances en gestion.
- Savoir concevoir et réaliser des projets éditoriaux.
- Comprendre les étapes de fabrication du livre papier et numérique.
- Maîtriser les techniques de révision et correction d’un texte.
- Développer une culture graphique et s’initier à la PAO.
- Produire des contenus numériques, produire des e-books (format ePub).
- Diffuser, valoriser et promouvoir le livre imprimé et numérique.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles sur le Web et les outils de médiation numérique.
- Créer des sites internet, connaître les langages Web.
- Développer une culture littéraire.
- Connaître l’offre éditoriale pour la jeunesse.
- Pratiquer une langue étrangère dans un contexte professionnel.
Organisation de la formation
La formation est dispensée en deux années. Les enseignements sont assurés par des universitaires spécialisés et des professionnels (Éditions Ouest-France, Bayard, Thierry Magnier, Éditions de Juillet, Bureau Virginie Migeotte, Presses de l'EHESP, éditeurs free-lance, auteurs et directeurs de collection, librairies Le Failler, La Nuit des temps, Coiffard, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres…).
Les stages (au minimum 8 semaines obligatoires en M1 et 12 semaines obligatoires en M2) font l’objet d’un suivi individualisé.
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Niveau d'étude visé> BAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (8 semaines minimum en master 1 et 12 semaines minimum en master 2)
Vol. horaire/semaine14
Capacité25
Infos complémentaires
- Guide de l'Etudiant (558 Ko)
- Se former aux métiers du livre à Rennes 2 (193 Ko)
- Suivi des diplômés (761 Ko)
Admission
Modalités d'inscription
- Candidatures en master 1 :
- Via la plateforme nationale “Mon master” : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Dépôt des dossiers : du 26 février au 24 mars 2024.
- Pour les candidats retenus sur dossier, entretiens (en distanciel) : entre le 17 et le 24 mai 2024. -
Modalités de sélection en master 1 :
Dossier et entretien pour les candidats retenus sur dossierLe dossier de candidature en master 1 se compose :
-
d’un dossier commun à toutes les candidatures sur la plateforme « Mon master » (incluant notamment un CV, des informations concernant le cursus post-baccalauréat, les relevés de notes des cinq derniers semestres, une présentation des stages, des bénévolats et des éventuelles expériences professionnelles dans les métiers du livre, etc.)
-
d'une lettre de motivation incluant une présentation détaillée du projet professionnel (secteurs(s) et métier(s) visés) et des démarches engagées pour le préparer.
Il inclut également les pièces complémentaires suivantes :
-
un compte rendu d’entretien avec un professionnel de l’édition ou de la librairie en lien, autant que possible, avec le projet professionnel (environ 5000 signes, espaces compris)
-
un récit fictionnel ou d’un extrait de récit fictionnel à partir de contraintes lexicales indiquées sur la plateforme de candidature (1500 à 2000 signes, espaces compris)
-
- Candidatures en master 2 :
- Via la plateforme eCandidat (Rennes 2) : https://candidatures.univ-rennes2.fr/
- Dépôt des dossiers : du 28 mars au 17 avril 2024.
- Pour les candidats retenus sur dossier, entretiens (en distanciel) : entre le 17 et le 24 mai 2024. -
Modalités de sélection en master 2 :
Dossier et entretien pour les candidats retenus sur dossierLe dossier de candidature en master 2 se compose :
-
d'un curriculum-vitae
-
d'une lettre de motivation incluant une présentation détaillée du projet professionnel (secteurs(s) et métier(s) visés) et des démarches engagées pour le préparer.
-
d’une note d'intention présentant un projet éditorial dit "d’année" : création d’une maison d’édition, ou conception d’une collection papier ou numérique, ou conception d’un magazine (3000 signes maximum, espaces compris)
-
d’un récit fictionnel ou d’un extrait de récit fictionnel à partir de contraintes lexicales indiquées sur la plateforme de candidature (1500 à 2000, espaces compris)
Il est complété de divers justificatifs et d'un formulaire indiquant notamment :
-
le cursus universitaire et les enseignements déjà suivis relatifs aux métiers du livre, de l'édition ou des médias,
-
les stages, dans les métiers du livre, déjà effectués et projetés,
-
les activités professionnelles dans le secteur du livre, le cas échéant.
-
Programme
- Liste Semestre 7
- Connaître l'offre éditoriale et la filière du livre6 crédits ECTS
- Promouvoir le livre et la lecture3 crédits ECTS
- Liste Bloc 2
- Liste Bloc 2
- Réaliser des publications imprimées et numériques2 crédits ECTS
- Liste Bloc 3
- Liste Bloc 3
- Liste Bloc 4
- Liste Bloc 4
- Se positionner en contexte professionnel5 crédits ECTS
- Liste Bloc 5
- Liste Bloc 5
- Culture et création littéraires8 crédits ECTS
- Communiquer et mobiliser des savoirs spécialisés3 crédits ECTS
- Liste Langues
- Liste Langues
- Liste Semestre 8
- Connaître l'offre éditoriale et la filière du livre1 crédits ECTS
- Promouvoir le livre et la lecture2 crédits ECTS
- Liste Bloc 2
- Liste Bloc 2
- Réaliser des publications imprimées et numériques2 crédits ECTS
- Concevoir une politique éditoriale et commerciale2 crédits ECTS
- Liste Bloc 4
- Liste Bloc 4
- Se positionner en contexte professionnel6 crédits ECTS
- Culture et création littéraires8 crédits ECTS
- Communiquer et mobiliser des savoirs spécialisés3 crédits ECTS
- Liste Langues
- Liste Langues
- Liste Semestre 9
- Connaître l'offre éditoriale et la filière du livre5 crédits ECTS
- Réaliser des publications imprimées et numériques5 crédits ECTS
- Concevoir une politique éditoriale et commerciale8 crédits ECTS
- Liste Bloc 4
- Liste Bloc 4
- Communiquer et mobiliser des savoirs spécialisés4 crédits ECTS
- Culture et création littéraires2 crédits ECTS
- Liste Semestre 10
- Concevoir une politique éditoriale et commerciale6 crédits ECTS
- Réaliser des publications imprimées et numériques8 crédits ECTS
- Se positionner en contexte professionnel7 crédits ECTS
- Communiquer et mobiliser des savoirs spécialisés7 crédits ECTS
Et après ?
Poursuite d'études
À l’issue du Master 1, les étudiants se destinant aux métiers de l’édition peuvent poursuivre en Master 2.
Les étudiants se destinant aux métiers de la librairie ou des bibliothèques peuvent candidater dans d’autres Masters 2 ou formations professionnelles spécialisés dans ces domaines.
Débouchés professionnels
À l’issue du Master 2, les étudiants peuvent prétendre aux emplois suivants :
- éditeur,
- assistant d’édition,
- chargé d’édition œuvrant au sein de collectivités et d’institutions culturelles,
- chargé de promotion et de relation libraires,
- chargé de communication,
- chef de projet numérique, etc.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Les étudiants de la formation ont créé l’association Tirage de têtes (association loi 1901). Cette association a pour objectifs de mettre en valeur les projets collaboratifs et personnels des étudiants, de constituer un réseau des anciens afin de renforcer le lien entre le monde étudiant et le monde professionnel, et ainsi de favoriser une meilleure insertion à la sortie du Master.
- Page Facebook de l’association : https://fr-fr.facebook.com/MasterEditionRennes2/
- Compte Instagram de l’association : https://www.instagram.com/tiragedetetes/
- Site de l’association : http://tirage-de-tetes.fr/
Stage
StageObligatoire (8 semaines minimum en master 1 et 12 semaines minimum en master 2)
En Master 1, stage obligatoire de 8 semaines minimum : découverte du milieu professionnel en maison d’édition ou structure éditoriale institutionnelle, en librairie ou dans une structure en charge de la promotion du livre et de la lecture.
En Master 2, stage obligatoire de 12 semaines minimum : stage en maison d’édition ou structure éditoriale.
Les étudiants sont également encouragés à effectuer des stages optionnels supplémentaires durant la formation.
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Solenn Dupas
Tél : 02.99.14.15.62
Email : solenn.dupas @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéAnne-Sophie Leloup-Desnot
Tél : 02 99 14 15 09