Master mention Musicologie

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

La mention Musicologie prend en compte l'évolution considérable de la musique (notamment son association de plus en plus diversifiée avec d'autres arts, parfois nouveaux) et des centres d'intérêt des étudiants. Elle se caractérise ainsi :

- par une formation générale à la recherche en musique et musicologie, socle indispensable à la construction de tout savoir, de toute réflexion et de toute pratique dans cette discipline ;
- par une orientation forte autour de la question du rapport (ou des relations) entre la musique et les autres arts, particulièrement entre le 19ème et le 20ème siècle.
- par une prise en considération de la multiplicité et des relations entre les diverses musiques qu’elles soient populaires ou savantes, occidentales ou non-occidentales.

La mention trouve sa cohérence dans une synergie entre les diverses orientations du champ disciplinaire (esthétique, analyse, histoire de la musique, ethnomusicologie) et dans le souci d’inscrire la musicologie au sein des sciences humaines, notamment par le déploiement de passerelles avec d’autres domaines (dramaturgie, études cinématographiques, histoire de l’art, poésie, littérature, psychanalyse, anthropologie, etc.).

Savoir-faire et compétences

Les étudiants sont appelés à développer un projet scientifique personnel ou bien une réflexion théorique autour d’un travail de création dont l’aboutissement est un mémoire soutenu en fin de quatrième semestre. Divers moments dans la formation permettent aux étudiants de participer activement à une recherche conduite par un enseignant-chercheur mais aussi de présenter et de discuter des travaux en cours (mémoires, articles ou communications) et de débattre de questionnements spécifiques (théoriques, critiques, esthétiques, méthodologiques). Par ailleurs, les étudiants sont invités à suivre les activités des deux équipes auxquelles est rattaché le parcours.

Organisation de la formation

En master 2, une présentation d’un projet de recherche auprès d’un directeur de recherche est nécessaire.

Les cours d’Esthétique et de Méthodologie générale sont mutualisés avec les mentions Cinéma, Création numérique et Théâtre.

Une partie de la méthodologie disciplinaire est mutualisée avec le MEEF Éducation musicale et chant choral.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

      Et après ?

      Insertion professionnelle

      Les objectifs professionnels visés concernent la recherche musicologique, notamment dans le cadre universitaire, mais également sa mise en œuvre et/ou sa valorisation au sein des nombreuses professions artistiques et culturelles : enseignement, métiers d’art proprement dits, tâches d’organisation et d’administration dans les institutions artistiques et culturelles publiques et privées, métiers de la production et de la diffusion artistiques et de leur accompagnement, métiers du patrimoine, de la vie associative, etc. En liaison avec l'accent mis dans la formation sur les rapports et relations de la musique avec les autres arts, l'objectif est de préparer les étudiants aux situations complexes qu'ils seront de plus en plus amenés à rencontrer dans leur vie professionnelle.

      Contact(s)

      • Responsable(s) pédagogique(s)
        Antoine Bonnet

        Email : antoine.bonnet @ univ-rennes2.fr

        Hervé Lacombe

        Email : herve.lacombe2 @ yahoo.fr

      • Scolarité
        Aline-Marie Wauters

        Email : aline-marie.wauters @ univ-rennes2.fr