Master mention Musicologie

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

« Sous réserve d’accréditation. Des modifications peuvent intervenir dans les prochaines semaines. Merci de consulter régulièrement cette page. »

Le Master Musicologie de l’université Rennes 2 offre une formation générale à la recherche spécifiquement musicologique, notamment en méthodologie disciplinaire et dans le domaine de l’historiographie, et d’autre part des cours et séminaires pluridisciplinaires.  Cette dernière orientation se joue sur deux plans, l’un artistique, l’autre scientifique.

Premièrement, la musique au cours de son histoire n’a cessé d’être unie ou associée, opposée ou confrontée à d’autres arts ou à d’autres formes expressives. En d’autres termes, elle s’est définie, composée, remise en question dans une relation permanente à ce qui n’est pas elle, comme les mots et les images par exemple ; elle a ainsi tressé des liens avec la poésie, la littérature, la peinture, les arts de la scène, le cinéma, la vidéo… Des séminaires permettront d’explorer ces relations : musique et littérature ; musique et poésie ; musique et théâtre ; musique et danse…

Deuxièmement, depuis plusieurs dizaines d’années, chaque discipline scientifique tend à se repenser et à offrir de nouveaux sujets comme de nouvelles méthodes à partir d’un dialogue entre disciplines. Le master Musicologie vise donc à intégrer cette donnée fondamentale en offrant aux étudiants un large panorama d’une recherche menée au croisement de la musicologie et d’autres disciplines. Les arts sont resitués à l’intérieur des sciences humaines et sociales, et abordés d’un point de vue philosophique et esthétique. Ce cadre général dessiné, différents séminaires ou ateliers proposent, à partir de problématiques particulières et de cas précis, une série d’exemples où la musicologie s’associe à une ou d’autres disciplines : la linguistique, la psychanalyse, l’histoire, l’anthropologie, les neurosciences, la théorie littéraire…

Enfin, la musique n’est pas autosuffisante mais prend corps dans une société et s’adresse à des individus. Des stages menés dans des institutions culturelles et artistiques et une réflexion puis une pratique d’enquête sur un terrain spécifique, permettront de relier théorie et pratique.

Compétences visées

Les étudiants sont appelés à développer une recherche personnelle dont l’aboutissement est un mémoire soutenu en fin de quatrième semestre. Divers moments dans la formation leur permettent de participer activement à une recherche vivante mais aussi de présenter et de discuter des travaux en cours et de débattre de questionnements spécifiques (théoriques, critiques, esthétiques, méthodologiques).

Organisation de la formation

Le master est divisé en deux années / quatre semestres.

La première année vise à offrir un socle solide à la recherche autour de la Méthodologie disciplinaire et d’une spécialisation progressive et d’une mise en situation intégrant projet collectif, enquête de terrain et stage. L’unité d’enseignement mineure (mutualisée avec d’autres masters : Cinéma, Création numérique, Théâtre) inscrit la musicologie dans l’ensemble plus vaste concernant les arts, les sciences humaines et sociales, mais aussi l’esthétique et la philosophie de l’art.

La seconde année met l’accent sur des approches pluridisciplinaires, des ateliers de recherche concrets et l’encadrement des mémoires.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (un mois minimum dans les institutions musicales rennaises ou plus largement bretonnes et nationales)

Vol. horaire/semaine12

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Licence ou équivalent.

Modalités d'inscription

Le dossier de candidatures est constitué d’un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat, ses diplômes et certificats, permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies, et d’une lettre de motivation.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Public cible

            Le master est ouvert aux étudiants possédant une formation et une culture générales et musicales solides. Du fait de sa dimension pluridisciplinaire, il peut accueillir des étudiants qui ne sont pas nécessairement détenteurs d’une licence de Musicologie, mais qui peuvent par exemple être diplômés en Lettres, en Philosophie, en Histoire de l’art, etc.

Et après ?

Poursuites d'études

Thèse

Passerelles et réorientations

Le master trouve sa cohérence dans une synergie entre les diverses orientations du champ disciplinaire, et dans l’inscription de la musicologie au sein des sciences humaines, notamment par le déploiement de passerelles avec d’autres disciplines et d’autres arts. Plusieurs atouts favorisent ces passerelles : la diversité des mentions et des parcours offerts par le pôle Arts de l’université Rennes 2 ; l'adossement à deux équipes de recherche complémentaires – Arts : pratiques et poétiques et Histoire et critique des arts – dans lesquelles se répartissent les enseignants-chercheurs du master.

Débouchés professionnels

Les objectifs professionnels visés concernent la recherche musicologique, notamment dans le cadre universitaire, mais également sa mise en œuvre et/ou sa valorisation au sein des nombreuses professions artistiques et culturelles : métiers d’art proprement dit, tâches d’organisation et d’administration dans les institutions artistiques et culturelles publiques et privées, métiers de la production et de la diffusion artistiques et de leur accompagnement, métiers du patrimoine, de la vie associative, etc. En liaison avec l'accent mis sur la transdisciplinarité, la formation vise à apporter aux étudiants des outils pour penser et faire face aux hybridations et aux situations complexes du monde contemporain.

Les + de la formation ?

Vie étudiante

Diverses associations des étudiants en Musique et Musicologie à Rennes 2.

International

Possibilité de séjours Erasmus.

En bref...

Poursuite d’étude éventuelle pour les licences de : Musique, lettres, arts…

12h/semaine en moyenne en M1 et 7,5h/semaine en moyenne en M2.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Antoine Bonnet

    Email : antoine.bonnet @ univ-rennes2.fr

    Hervé Lacombe

    Email : herve.lacombe2 @ yahoo.fr

  • Scolarité
    Pauline Bescher

    Email : pauline.bescher @ univ-rennes2.fr