Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santéparcours Handicap et troubles neurodéveloppementaux
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
La mention « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé » a pour objectif de former des psychologues cliniciens disposant des compétences spécifiques nécessaires à la mise en œuvre d’une approche intégrative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, enrichie d’autres approches disciplinaires (en particulier sociologie, droit, médecine, neurosciences). Elle vise à former des psychologues en mesure de travailler sur des problématiques humaines et sociales complexes, dans des contextes pluridisciplinaires en articulation avec les autres intervenants professionnels. Le référencement théorique et méthodologique de la mention est celui d’une psychologie clinique contemporaine multi-référencée (modèles biopsychosocial, cognitivo-comportemental, systémique, développemental, neuropsychologique, psychodynamique…).
Objectifs
Le parcours Handicap et troubles neurodéveloppementaux (HTN) offre une formation professionnalisante en 2 ans (M1 et M2) combinant l’approche développementale, neuropsychologique et clinique du handicaps et des troubles neurodéveloppementaux à tous les âges de la vie.
L’objectif professionnel du parcours est de former des psychologues cliniciens dans le champ de l’analyse pluridimensionnelle des potentialités, des difficultés et des milieux de vie des personnes en situation de handicap. Ces professionnels seront notamment susceptibles de développer de nouvelles interfaces dans la prise en charge des personnes en situation de handicap ou d’insertion, en référence aux concepts et aux outils de la psychologie. Ce parcours forme et initie des professionnels capables de participer à toute forme de prévention, d’intervention, d’évaluation et de prise en charge des enfants, des adolescents et de jeunes adultes handicapés et/ou ayant des difficultés d’adaptation et/ou d’intégration sociale et scolaire. Cette formation s’inscrit dans les prérogatives de la loi Handicap de 2005.
Compétences visées
1. Se servir de la littérature scientifique en psychologie
- Se servir de la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain.
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.
2. Etablir un diagnostic psychologique
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés.
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse.
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…).
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies.
- Établir un diagnostic psychologique permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement.
3. Proposer et mettre en place une intervention psychologique
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…).
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…).
- Évaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant.
4. Evaluer, analyser et interroger sa pratique
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation.
- Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues).
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques.
5. Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge.
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement.
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles.
- Identifier et se situer dans l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail.
6. Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés).
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
7. Participer à la mise en œuvre d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie
- Identifier les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie.
- Réaliser une revue de la littérature scientifique.
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données.
- Présenter les résultats d’une recherche (oral et écrit) selon les normes de la discipline (APA).
- Collecter des données dans le cadre d’une recherche.
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications).
Compétences disciplinaires/ spécifiques – spécifique à la mention PPP
1. Ethique et déontologie
- Maîtriser les principes éthiques et déontologiques liés aux différentes interventions tant au niveau de la pratique que de la recherche clinique auprès des populations vulnérables.
2. Connaissances théoriques et clinique dans le domaine de la psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Mobiliser des savoirs et connaissances théoriques solides.
- Connaître et respecter les différents courants de la psychologie clinique.
- Maîtriser diverses méthodologies et pratiques cliniques.
- Contribuer à l’analyse d’une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé.
- Actualiser ses connaissances de la littérature scientifique du domaine, concernant les études qui évaluent l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles en tenant compte du pluralisme théorique
3. Posture professionnelle auprès d’un public en souffrance psychique
- Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d’adaptation, créer une alliance thérapeutique.
- Conduire des entretiens et observations cliniques et trouver une posture clinique professionnelle.
- Analyser les enjeux relationnels entre professionnels et public reçu et en mesurer l’impact.
- Réfléchir à son positionnement et analyser ses contre-attitudes.
- Saisir les potentielles difficultés à la mise en place du travail psychologique.
4. Activités à visées diagnostiques et thérapeutiques à l’égard du patient, de l’usager et des proches
- Évaluer le mode de fonctionnement psychologique d’un individu avec ses fragilités psychoaffectives et/ou cognitives.
- Réaliser un bilan psychologique avec des instruments différenciés et des références validées scientifiquement.
- Utiliser des outils et tests de manière pertinente dans le cadre de bilans psychologiques (psychopathologique, cognitif, émotionnel / affectif, familial) et neuropsychologiques.
- Conduire une démarche diagnostique solide.
- Identifier les spécificités de l’accompagnement des troubles psychiatriques et des maladies, troubles, atteintes ou handicaps somatiques.
- Elaborer des diagnostics différentiel.
- Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs cliniques d’accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.
- Mener un suivi psychologique dans la durée.
- Conclure un suivi psychologique (y mettre fin, prévention de la rechute, réorientation…).
- Évaluer des dispositifs cliniques d’accompagnements.
- Prendre en compte l’environnement des personnes aidées, en tenant compte des dynamiques socio-familiales.
- Développer des dispositifs d’accompagnements et d’écoute des familles et des aidants.
- Etablir et mettre en œuvre des liens avec les partenaires et les réseaux.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en respectant les spécificités d’intervention de chacun.
- Animer des groupes et être capable de proposer une analyse institutionnelle tenant compte des dynamiques de groupes.
- Soutenir, accompagner les équipes face aux problématiques qu’elles rencontrent.
- Construire des dispositifs d’analyse de la pratique ou de supervision à l’intention des partenaires.
5. Recherche
Mettre en œuvre une recherche en psychologie clinique (revue de la littérature, choix d’une méthodologie adéquate permettant de répondre aux objectifs, analyse des résultats quantitatifs et/ou qualitatifs et communication de ces résultats). (CF. Fiche RNCP).
Organisation de la formation
En Master 1, les enseignements représentent un volume total de 495 heures (351 heures de tronc commun & 144 heures spécifiques au parcours). En Master 2, les enseignements représentent un volume total de 458 heures (164 heures de tronc commun et 294 heures spécifiques au parcours). L’étudiant(e) effectue un stage d’une durée totale de 700 heures (200h en master 1 et 500h en master 2). Le stage est encadré par des activités de supervision individuelles et collectives.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étude visé> BAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (200h en master 1 et 500h en master 2)
Capacité20
Infos complémentaires
- Livret de la formation (755 Ko)
- Suivi des diplômés (783 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Public cible
-
Les personnes titulaires de la Licence de psychologie.
-
Les candidats, titulaires de la Licence de psychologie ou d’un Master 1 de psychologie, souhaitant faire valider leurs acquis personnels, professionnels, académiques.
-
Accès possible au titre de la formation continue (candidats titulaires de la Licence de psychologie et/ou d’un Master 1 de psychologie).
Programme
- Liste sem.7 M1 HTN
- UEF1 - Approches fondamentales 18 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 7
- Neuropsychologie et Neurosciences cliniques3 crédits ECTS
- Psychopathologie Générale et Sémiologie2 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 7
- UEF2 - Approches fondamentales 26 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 7
- Liste UEF2 - Sem. 7
- UEF3 - Formation à la recherche5 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 7
- Liste UEF3 - Sem. 7
- UEM1 - Méthodologies qualitatives et quantitatives8 crédits ECTS
- Liste UEM1 - Sem. 7
- Méthodologies4 crédits ECTS
- Liste Méthodologies2 élément(s) au choix parmi 2
- Entretien2 crédits ECTS
- Questionnaire2 crédits ECTS
- Observation2 crédits ECTS
- Liste Méthodologies2 élément(s) au choix parmi 2
- Liste UEM1 - Sem. 7
- UEL1 - Langue3 crédits ECTS
- Liste Enseignement facultatifOption
- Liste Enseignement facultatifOption
- Liste sem.8 M1 HTN
- UEF1 - Handicaps et troubles neuro-développementaux11 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 8
- Handicaps et troubles neuro-développementaux11 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 8
- UEF2 - Formation à la recherche9 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 8
- Liste UEF2 - Sem. 8
- UEF3 - Analyse des pratiques professionnelles7 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 8
- Liste UEF3 - Sem. 8
- UEL1 - Langue3 crédits ECTS
- Liste Ens. facultatifOption
- Liste Ens. facultatifOption
- Liste sem.9 M2 HTN
- UEF1 - Approches intégratives3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 9
- Pratiques psychologiques3 crédits ECTS
- Liste Pratiques psychologiques
- Liste Pratiques psychologiques
- Liste UEF1 - Sem. 9
- UEF2 - Recherche et pratiques en psychologie8 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 9
- Supervision de stage4 crédits ECTS
- Pratiques de la recherche4 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 9
- UEF3 - Situations de handicap7 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 9
- Société inclusive3 crédits ECTS
- Clinique du handicap4 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 9
- UEF4 - Approche intégrative de l'évaluation TLV12 crédits ECTS
- Liste Ens. facultatifOption
- Liste Ens. facultatifOption
- Liste sem.10 M2 HTN
- UEF1 - Pratiques du psychologue14 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 10
- Accompagnements8 crédits ECTS
- Pratiques et missions6 crédits ECTS
- Liste Pratiques et missions
- Liste Pratiques et missions
- Liste UEF1 - Sem. 10
- UEF2 - Stage et mémoire16 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 10
- Supervision stage8 crédits ECTS
- Mémoire8 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 10
- Liste Ens. facultatifOption
- Liste Ens. facultatifOption
Et après ?
Débouchés professionnels
La formation proposée permet à nos diplômés de s’inscrire dans des champs d’insertion professionnelle variés dans le secteur public, privé ou associatif :
- Psychologue dans le secteur des institutions sociales et médico-sociales (IME, ESAT, FAM, MAS, Foyer de vie, SESSAD, SAVS, MECS, CMPP, CAMSP, EHPAD ….).
- Psychologue dans le secteur sanitaire (Unités d’hospitalisation, Unités de consultation, Hôpital de jour, CMP, CATTP, CPEA…).
- Psychologue dans le secteur éducatif (psychologue de l’éducation nationale, de la protection judiciaire de la jeunesse).
- Psychologue en cabinet libéral et/ou à domicile.
- Chargés d’étude dans le domaine du handicap et de l’insertion sociale et scolaire.
- Psychologue Consultant-formateur dans le domaine du handicap et de l’insertion sociale et scolaire.
Les + de la formation ?
Stage
StageObligatoire (200h en master 1 et 500h en master 2)
L'étudiant réalisera un stage obligatoire de 200h en Master 1 et de 500h en Master 2, le stage sera supervisé par un enseignant chercheur de l'équipe pédagogique et par un tuteur professionnel en lien avec son parcours durant des groupes de supervision de stage.
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Julie Briec
Email : julie.briec @ univ-rennes2.fr
Agnès LacroixEmail : agnes.lacroix @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité Masters Psychologie
Email : ufr-schumaines-psychologie-masters @ univ-rennes2.fr