Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santéparcours Handicap et troubles neurodéveloppementaux

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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La mention « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé » a pour objectif de former des psychologues cliniciens disposant des compétences spécifiques nécessaires à la mise en œuvre d’une approche intégrative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, enrichie d’autres approches disciplinaires (en particulier sociologie, droit, médecine, neurosciences). Elle vise à former des psychologues en mesure de travailler sur des problématiques humaines et sociales complexes, dans des contextes pluridisciplinaires en articulation avec les autres intervenants professionnels. Le référencement théorique et méthodologique de la mention est celui d’une psychologie clinique contemporaine multi-référencée (modèles biopsychosocial, cognitivo-comportemental, systémique, développemental, neuropsychologique, psychodynamique…).

Objectifs

Le parcours Handicap et troubles neurodéveloppementaux (HTN) offre une formation professionnalisante en 2 ans (M1 et M2) combinant l’approche développementale, neuropsychologique et clinique du handicaps et troubles neurodéveloppementaux à tous les âges de la vie.

L’objectif professionnel du parcours est de former des psychologues cliniciens dans le champ de l’analyse pluridimensionnelle des potentialités, des difficultés et des milieux de vie des personnes en situation de handicap. Ces professionnels seront notamment susceptibles de développer de nouvelles interfaces dans la prise en charge des personnes en situation de handicap ou d’insertion, en référence aux concepts et aux outils de la psychologie scientifique. Ce parcours forme des professionnels capables de participer à toute forme de prévention, d’intervention, d’évaluation et de prise en charge des enfants, des adolescents et de jeunes adultes handicapés et/ou ayant des difficultés d’adaptation et/ou d’intégration sociale et scolaire. Cette formation s’inscrit dans les prérogatives de la loi Handicap de 2005.

Savoir-faire et compétences

Connaissances théoriques et méthodologiques
- Savoir faire un état des connaissances théoriques sur un sujet de recherche et prendre connaissance des travaux issus de la littérature scientifique nationale et internationale.
- Connaître les méthodologies de la recherche en psychologie du développement, neuropsychologie et psychologie cognitive : observation, entretien, réalisation de questionnaires, méthodologie expérimentale, maitrise des outils psychométriques…
- Savoir conduire une observation, mener une étude de cas, mener des entretiens cliniques et/ou de recherche, mener une évaluation neuropsychologique.
- Savoir construire un dispositif de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.
- Savoir mettre en place un protocole scientifique permettant d’analyser les effets de pratiques et de prises en charge psychologiques.
- Connaître les contextes réglementaires de l’exercice professionnel : Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, Loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, code de déontologie des psychologues...


Compétences professionnelles

Evaluation des personnes et diagnostic :
- Réaliser des bilans des capacités et des difficultés individuelles des enfants, des adolescents, des jeunes adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales et des personnes âgées.
- Effectuer des diagnostics, prendre en charge et suivre les enfants, les adolescents en difficultés d’adaptation et/ou d’intégration et les personnes âgées en s’appuyant sur des savoirs fondamentaux relatifs au développement, aux troubles du développement et aux troubles neuropsychologiques.
- Mobiliser des connaissances liées au monde du handicap : retard mental, déficiences sensorielles, lésions cérébrales, troubles du développement.
- Maîtriser les principaux outils d’évaluation en neuropsychologie (enfant, adolescent, jeune adulte et personnes âgées) et les utiliser dans le cadre du bilan.
- Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques et au contexte d’intervention.
- Maîtriser les pratiques d’intégration en milieu scolaire des enfants et des adolescents en situation de handicap ou de grandes difficultés scolaires (facteurs de l’adaptation scolaire).

Démarche scientifique appliquée au domaine des handicaps et des difficultés d’intégration sociale et scolaire :
- Utiliser des méthodes et des outils spécifiques d’investigation (entretiens, questionnaires, analyse de contenu).
- Analyser une problématique en s’appuyant sur des modèles théoriques issus de la psychologie du développement, de la psychopathologie développementale, de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de la psychologie clinique.
- Analyser statistiquement les résultats de manière qualitative et/ou quantitative en se fondant sur une méthodologie de traitement des données.
- Construire un projet d’intervention en tenant compte des contraintes de la situation de handicap et/ou des difficultés d’intégration.
- Appréhender l’évolution des représentations et des politiques de prise en charge des personnes handicapées ou en difficulté sociale au plan national et international (en particulier européen).

Conception d’un projet de prise en charge et/ou d’intégration :
-
Devenir un interlocuteur privilégié des personnes en charge de l’enfant, dans la famille et hors de celle-ci.
- Contribuer à l’analyse des déterminants de la situation de handicap en référence aux concepts et aux outils disponibles dans le champ des connaissances scientifiques.
- Rechercher, établir et assurer le suivi des relations partenariales mises en jeu dans les projets de vie, dans les interventions et les actions de prévention dans le cadre de la loi Handicap de 2005 (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005).
- Assurer une veille scientifique et technologique au service des acteurs du domaine et contribuer à la diffusion des pratiques adaptées.
- Etre capable de contribuer aux projets de vie ou de scolarisation des personnes en situation de handicap (partenariat avec les institutions et les parents).
- Conduire des entretiens, des bilans psychologiques et/ou neuropsychologiques, des interventions à but de remédiation, des accompagnements individuels (enfants, familles).
- Connaitre la nature des autres prises en charge possibles des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap afin de pouvoir se situer dans une équipe pluridisciplinaire.
- Encadrer l’action d’une équipe pluridisciplinaire.

Organisation de la formation

En Master 1, les enseignements représentent un volume total de 432 heures (360 heures de tronc commun & 72 heures spécifiques au parcours). En Master 2, les enseignements représentent un volume total de 464 heures (158 heures de tronc commun et 306 heures spécifiques au parcours). L’étudiant(e) effectue un stage d’une durée totale de 700 heures (200h en master 1 et 500h en master 2). Le stage est encadré par des activités de supervision individuelles et collectives.

 

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étude> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (200h en master 1 et 500h en master 2)

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

c) Entretien avec le jury

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

  • Les personnes titulaires de la Licence de psychologie.

  • Les candidats, titulaires de la Licence de psychologie ou d’un Master 1 de psychologie, souhaitant faire valider leurs acquis personnels, professionnels, académiques.

  • Accès possible au titre de la formation continue (candidats titulaires de la Licence de psychologie et/ou d’un Master 1 de psychologie).

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

La formation proposée permet à nos diplômés de s’inscrire dans des champs d’insertion professionnelle variés dans le secteur public, privé ou associatif :
- Psychologue dans le secteur des institutions sociales et médico-sociales (IME, ESAT, FAM, MAS, Foyer de vie, SESSAD, SAVS, MECS, CMPP, CAMSP, EHPAD ….).
- Psychologue dans le secteur sanitaire (Unités d’hospitalisation, Unités de consultation, Hôpital de jour, CMP, CATTP, CPEA…).
- Psychologue dans le secteur éducatif (psychologue de l’éducation nationale, de la protection judiciaire de la jeunesse).
- Psychologue en cabinet libéral et/ou à domicile.
- Chargés d’étude dans le domaine du handicap et de l’insertion sociale et scolaire.
- Psychologue Consultant-formateur dans le domaine du handicap et de l’insertion sociale et scolaire.

Les + de la formation

Stage

L'étudiant réalisera un stage obligatoire de 200h en Master 1 et de 500h en Master 2, le stage sera supervisé par un enseignant chercheur de l'équipe pédagogique et par un tuteur professionnel en lien avec son parcours durant des groupes de supervision de stage.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Sandrine Le Sourn-Bissaoui

    Email : sandrine.lesourn-bissaoui @ univ-rennes2.fr

    Audrey Noël

    Email : audrey.noel @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Masters Psychologie

    Email : ufr-schumaines-psychologie-masters @ univ-rennes2.fr