Master mention Psychologie de l'Education et de la Formation, parcours Approches Psychologiques de l'Education : de l'Inclusion à l'Orientation
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Objectifs
Le master "Approches Psychologiques de l'Education : de l'Inclusion à l'Orientation" (APEIO) est l’unique parcours de la mention Psychologie de l’Education et de la Formation proposé à l’Université Rennes 2. Il a ouvert ses portes en 2017 et est habilité, depuis sa création, à délivrer le titre de psychologue.
Adossé au Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) (https://www.lp3c.fr), ce parcours de formation est à visée « indifférenciée » (à la fois professionnel et recherche), formant aussi bien des psychologues praticiens que des chercheurs. Il permet donc aux étudiants diplômés de s’orienter ensuite soit vers une insertion professionnelle directe, soit de poursuivre leurs études par la préparation d’une thèse de doctorat.
L’orientation de ce master est intégrative (approche holistique). La psychologie intégrative, apparue dans les années 1970, appréhende l’individu dans son entièreté, tant sur les plans cognitifs, émotionnels, relationnels, que comportemental. Elle utilise donc un grand nombre d’outils cliniques ou thérapeutiques issus des différents courants de la psychologie.
Ce parcours professionnel, construits sur deux années avec un volume de 754h d’enseignement et des stages d’une durée totale d’au moins 700h (encadré par des activités de supervision individuelles et collectives), vise la formation de psychologues cliniciens spécialisés dans le champ de l’éducation destinés à travailler, selon les lieux d’exercice, au contact d’écoliers, de collégiens, de lycéens, d’étudiants ou de jeunes adultes.
Les psychologues diplômés de ce parcours sont formés à la fois dans les domaines de la psychologie de l’éducation et de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle.
Ils pourront ainsi, intervenir auprès des élèves en difficultés scolaires en contribuant à l’identification de l’origine de leurs difficultés (ex. troubles neurodéveloppementaux, TDI, TDAH, troubles anxieux, phobie scolaire, climat scolaire, etc.), en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures d’aides adaptées (ex. élaboration de projets personnalisés de scolarisation, conseil ou formations des équipes pédagogiques (par exemple sur l’inclusion ou sur les troubles des apprentissages), orientation vers l’enseignement adapté, …), à des actions de prévention (ex. prévention du harcèlement, prévention du décrochage scolaire) ou d’accompagnement psychologique (ex. remédiation cognitive, groupes d’habiletés sociales, suivi thérapeutique, groupe de parole…).
Ils seront également compétents dans l’accompagnement des jeunes et des familles dans l’élaboration de projets d’orientation (ordinaire comme adapté) et de formation, dans le choix de leur parcours d’orientation et dans leur insertion professionnelle.
Compétences visées
Les compétences et connaissances professionnelles à acquérir sont celles d’un psychologue praticien, spécialisé dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’orientation. Après l’obtention du Master, les diplômés devront maîtriser un ensemble de compétences théoriques, techniques et professionnelles de haut niveau définies dans le référentiel de compétences des Psychologues. Informations ci-dessous issue de la fiche RNCP :
- Blocs de compétences générique master psychologie :
Analyse de la demande
- Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Rechercher dans les bases de données nationales et internationales les références de travaux en rapport avec les cas à traiter
- Utiliser des méthodes d’investigation adaptées à la situation donnée et au(x) public(s) concerné(s) : observations, entretiens, …
Diagnostic et propositions d'intervention
- Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques et au contexte d’intervention
- Proposer une reformulation de la demande initiale au(x)demandeur(s) en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Etre capable d'élaborer des propositions d'interventions
- Selon les cas, construire un projet de conseil, d’orientation, de prévention, de soin, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement organisationnel, ...
- Etre capable de présenter, d'organiser et de planifier l'intervention avec la(les) personne(s), le(les) groupe(s) et l’(les) organisation(s) concernée(s)
- Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées
- Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires
- Etre capable d'obtenir une adhésion, une contractualisation (alliance).
Interventions psychologiques et psychosociologiques
- Assurer des entretiens de suivi (soutien ou de soin) psychologique et/ou psychosocial, et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées (entretiens individuels, couple, famille, groupe, service, …)
- Mettre en place si besoin un groupe de travail et/ou de pilotage pour accompagner la démarche
- Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation
- Evaluer l’intervention dans un temps T1, T2, T3….
Positionnement professionnel dans une équipe ou réseau pluridisciplinaire
- Savoir garder une position réflexive visant une analyse de l’implication et une autonomie par rapport au(x) problème(s) à traiter et aux personnes consultées
- Référer sa pratique au Code de déontologie des psychologues en vigueur et à l’Ethique de la profession.
- Exercer la fonction de psychologue dans la connaissance et le respect du droit du travail.
- Savoir se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- Etre capable d’analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles.
- Intégrer dans sa pratique la dimension du travail en réseau et en partenariat.
- Se situer dans une démarche de formation personnelle permettant notamment de discerner son implication dans la compréhension d'autrui et dans la manière dont les interventions sont conçues et menées.
- Participer à la formation initiale des étudiants par l’accueil de stagiaires sur le terrain et leur encadrement
- Blocs de compétences spécifiques mention master :
Savoir évaluer des situations individuelles et collectives
- Savoir évaluer les modes de fonctionnement psychique d’un sujet ainsi que les obstacles et les ressources à son investissement scolaire et universitaire en particulier auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers
- Savoir évaluer les situations institutionnelles et de groupe
- Savoir évaluer les obstacles à la projection dans l’avenir des adolescents et jeunes adultes et les ressources possibles
Savoir choisir les interventions adaptées en fonction des problématiques individuelles ou collectives
- Savoir mener différents types d’entretien (cliniques, à visée d’apprentissage, d’explicitation, systémiques, familiaux) en fonction de différents modèles théoriques de référence permettant d’apporter une réponse adaptée à la problématique soulevée par une personne en formation ou son environnement.
- Réaliser des interventions auprès de groupes
- Mettre en place des médiations et des espaces de parole
- Assurer un suivi et un soutien psychologique auprès d’enfants et d’adolescents
Savoir communiquer sur ses analyses de manière adaptée aux publics et aux demandes
- Rédiger des écrits communiquant des éléments de compréhension adaptés à la prise de décisions au sein de différentes instances en respectant la déontologie et la réglementation
- Savoir restituer le contenu des évaluations aux principaux intéressés (enfants, adolescents, parents)
- Savoir communiquer dans des équipes pluri professionnelles dans le respect du code de déontologie.
Savoir accompagner les équipes
- Proposer des modalités d’analyses et la co-construction d’interventions pour répondre aux difficultés rencontrées dans la gestion de groupes ou dans la contribution à l’amélioration de l’appropriation des savoirs
- Favoriser l’analyse réflexive sur les pratiques, les échanges entre pairs et la co- construction de solutions
Savoir entretenir ses connaissances dans le domaine de la recherche et de la déontologie
- Savoir rechercher les résultats de travaux de recherche dans différents domaines dans la littérature scientifique évaluée par les pairs (revues à comité de lecture)
- Connaître le code de déontologie et les principales difficultés rencontrées dans son application.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (29 jours ouvrés ou 200h (en master 1) et 500h, répartis entre 4 et 6 mois (en master 2))
Capacité20
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (783 Ko)
Admission
Conditions d'admission
L’obtention du titre de Psychologue est conditionnée par une formation complète de Psychologie (Licence ET Master) et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue (500h de stage encadré par un psychologue référent ayant au moins 3 ans d’activité professionnelle).
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
20 places en M1 et 20 places en M2
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Public cible
- Les personnes titulaires de la licence de psychologie.
- Les candidats souhaitant faire valider leurs acquis personnels, professionnels, académiques (suivant les profils, des validations de certaines UE peuvent être envisagées).
Programme
- Liste sem.7 M1 EAOSP
- UEF1 - Formation à la recherche5 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 7
- Analyse de données recherche3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 7
- UEF2 - Approches fondamentales en éducation5 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 7
- Approche éco-systémique de l'enfant et de l'adolescent2 crédits ECTS
- Apprentissage et réussite scolaire3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 7
- UEF3 - Approches fondamentales en psychologie7 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 7
- Liste UEF3 - Sem. 7
- UEM1 - Outils méthodologiques du psychologue10 crédits ECTS
- Liste UEM1 - Sem. 7
- Observation2 crédits ECTS
- Questionnaire3 crédits ECTS
- Liste UEM1 - Sem. 7
- UEL7 - Langue3 crédits ECTS
- Liste Enseignement facultatifOption
- Liste Enseignement facultatifOption
- Liste sem.8 M1 EAOSP
- UEF1 - Formation à la recherche10 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 8
- Liste UEF1 - Sem. 8
- Liste UEF2 - Sem. 8
- Psychologie Clinique à l'école4 crédits ECTS
- Psychologie de l'orientation3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 8
- UEF3 - Développement pro, champ éducation et orientation10 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 8
- Mener un entretien clinique3 crédits ECTS
- Stage7 crédits ECTS
- Liste Stage
- Liste Stage
- Liste UEF3 - Sem. 8
- UEL8 - Langue3 crédits ECTS
- Liste Ens. facultatifOption
- Liste Ens. facultatifOption
- Liste sem.9 M2 EAOSP
- UEF1 - Regard actuel contexte scolaire et insertion pro8 crédits ECTS
- UEF2 - Pratiques psychologiques en institution8 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 9
- Pratiques institution8 crédits ECTS
- Liste Pratiques Institution
- Liste Pratiques Institution
- Liste UEF2 - Sem. 9
- UEF3 - Recherche en psychologie de l'éducation4 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 9
- Recherche en PEF4 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 9
- UEF4 - Pratique du diagnostic différentiel10 crédits ECTS
- Liste UEF4 - Sem. 9
- Accompagnement psycho5 crédits ECTS
- Liste Accompagnement psycho
- Liste Accompagnement psycho
- Conduite de bilans5 crédits ECTS
- Liste Conduite de bilans
- Liste Conduite de bilans
- Liste UEF4 - Sem. 9
- Liste sem.10 M2 EAOSP
- UEF1 - Savoir accompagner10 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 10
- Savoir communiquer5 crédits ECTS
- Savoir accompagner5 crédits ECTS
- Liste Savoir accompagner
- Liste Savoir accompagner
- Liste UEF1 - Sem. 10
- UEF2 - Stage professionnalisant20 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 10
- Stage et régulation20 crédits ECTS
- Liste Stage et régulation
- Liste Stage et régulation
- Liste UEF2 - Sem. 10
Et après ?
Poursuite d'études
Centre de Formation des Psychologues de l’Education nationale (CFPsyEN, si obtention du concours), doctorat
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Psychologue exerçant en libéral ou dans le secteur médico-social : CMPP, IME, ITEP, MLDS, Pôle Emploi, SESSAD... sur des problématiques liées aux difficultés scolaires, l'inclusion scolaire ou à l'orientation.
Les + de la formation ?
Stage
StageObligatoire (29 jours ouvrés ou 200h (en master 1) et 500h, répartis entre 4 et 6 mois (en master 2))
- Le champ de l’éducation : psychologues de l’Education nationale au sein des RASED (concours spécialité EDA) et des CIO (Centres d’Information et d’Orientation), psychologues de l’éducation dans le secteur privé (DDEC), psychologues au sein de structures médico-sociale tels que des Centre Médico-Psycho-Pédagogique, ...
- Le champ de l’inclusion : psychologues au sein de structures médico-sociales tels que des ITEP, des DITEP, des IME ou encore des SESSAD…
- Le champ de l’orientation : psychologues de l’Education nationale au sein des CIO (Centres d’Information et d’Orientation) ; psychologues de l’éducation et/ou de l’orientation dans le secteur privé : DDEC, cabinets de conseil en orientation et en insertion professionnelle, psychologues au sein de service d’aide à l’orientation proposée en université : SOIE, SUIO-IP…
L’étudiant(e) recherche et choisit lui/elle-même son lieu de stage, qui devra néanmoins être validé par les responsables de la formation.
Stage en M1
- Durée : 29 jours ouvrés ou 200h
- Objectif : découverte des pratiques professionnelles dans le domaine de l’éducation, de la formation et/ou de l’orientation scolaire et professionnelle.
Stage M2
- Durée : 500h, répartis entre 4 et 6 mois
- Objectif : développer une pratique professionnelle dans les domaines de la psychologie de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle.
Pendant le stage, chaque étudiant est suivi par un tuteur professionnel dans l’organisme d’accueil, ainsi que par un tuteur universitaire qui doit être enseignant-chercheur en psychologie et membre de l’équipe pédagogique.
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Nathalie Marec-BretonMaud Besançon
Email : maud.besancon @ univ-rennes2.fr
Sonya YakimovaEmail : sonya.yakimova @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité Masters Psychologie
Email : ufr-schumaines-psychologie-masters @ univ-rennes2.fr