Master mention Psychologie de l'éducation et de la formation, parcours Education, apprentissages, orientation scolaire et professionnelle
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
La mention « Psychologie de l’Education et de la Formation » (PEF) est co-accréditée entre les universités Rennes 2 et Angers et offre deux parcours de formation aux étudiants :
- « Education, Apprentissage, Orientation Scolaire et Professionnelle » (EAOSP) proposé par le département de psychologie de l’Université Rennes 2 ;
- « Psychologie de l’Orientation Tout au Long de la Vie » (POTLV) proposé à l’Université d’Angers.
Objectifs
Le parcours « EAOSP » offre une formation professionnalisante en 2 ans (M1 et M2) à la fois dans les domaines de la psychologie de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle. Par cette double orientation, il vise la formation de psychologues de l’éducation destinés à travailler, selon les lieux d’exercice, au contact d’écoliers, de collégiens, de lycéens, d’étudiants ou de jeunes adultes.
Les diplômés pourront ainsi intervenir auprès des élèves en difficulté scolaire en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures d’aides adaptées (ex. élaboration de projets personnalisés de scolarisation, soutien aux équipes pédagogiques, orientation vers l’enseignement adapté, …) ou à des actions de prévention. Ils seront également compétents dans l’accompagnement des jeunes et des familles dans l’élaboration de projets d’orientation et de formation, dans le choix de leur parcours d’orientation et dans leur insertion professionnelle.
Les diplômés peuvent ensuite se présenter au concours de psychologue de l’éducation nationale, en choisissant l’une ou l’autre des deux spécialités pour devenir Psychologue de l’Education Nationale :
- dans le premier degré (spécialité «Education, développement et apprentissages») ;
- dans le second degré (spécialité «Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle»).
Savoir-faire et compétences
Les compétences et connaissances professionnelles à acquérir sont celles d’un psychologue praticien, spécialisé dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’orientation. Après l’obtention du Master PEF, les diplômés devront maîtriser un ensemble de compétences théoriques, techniques et professionnelles de haut niveau définies dans le référentiel de compétences des Psychologues, ainsi que dans le référentiel de connaissances et de compétences des Psychologues de l’Education Nationale.
Des compétences et connaissances spécifiques aux champs de l’éducation et de l’orientation :
Des connaissances et compétences théoriques, comme celles concernant :
- le système éducatif,
- les problématiques notamment liées au public à besoin spécifique ou en situation de handicap,
- les difficultés scolaires et les dispositifs de remédiation et d’accompagnement.
Des compétences méthodologiques et techniques telles que :
- Mener des entretiens, notamment de conseil ;
- Sélectionner les méthodes et outils psychologiques pertinents ;
- Réaliser, interpréter et restituer un bilan psychologique.
Des compétences et des connaissances transversales telles que :
- Connaître les principes éthiques et déontologiques ;
- Etre capable de travailler en équipe, et notamment au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire ;
- Savoir construire un projet d’intervention ;
- Maîtriser les techniques d’enquête et d’observation et être capable d’analyser les données recueillies ;
- Savoir communiquer oralement ou par écrit en adaptant son vocabulaire aux destinataires ;
- Savoir réaliser une veille informative et documentaire.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étudeBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (140h en master 1 et 500h en master 2)
Capacité20
Infos complémentaires
- Commissions et intervenants extérieurs (42 Ko)
- Notice de candidature en Master 1 (688 Ko)
- Notice de candidature Master 2 (690 Ko)
Admission
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures
Public cible
- Les personnes titulaires de la licence de psychologie.
- Les candidats souhaitant faire valider leurs acquis personnels, professionnels, académiques.
Programme
- Liste UE Semestre 7
- Fondamentaux 1 (UEF1)5 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem.7
- Liste Approches fondamentales 1
- Liste Approches fondamentales 1
- Liste UEF1 - Sem.7
- Fondamentaux 2 (UEF2)7 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem.7
- Liste Approches fondamentales 2
- Liste Approches fondamentales 2
- Liste UEF2 - Sem.7
- Fondamentaux 3 (UEF3) 4 crédits ECTS
- Liste enseignement optionnelOption
- Liste enseignement optionnelOption
- Méthodologie 1 (UEM1)5 crédits ECTS
- Liste UEM1 - Sem.7
- Liste UEM1 - Sem.7
- Méthodologie 2 (UEM2)4 crédits ECTS
- Liste UEM2 - Sem.7
- Liste Méthodes enquête
- Liste Méthodes enquête
- Liste UEM2 - Sem.7
- Méthodologie 3 (UEM3)2 crédits ECTS
- Liste UEM3 - Sem.7
- Liste UEM3 - Sem.7
- Langue (UEL)3 crédits ECTS
- Liste UE Semestre 8
- Fondamentaux (UEF1)6 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem.8
- Liste UEF1 - Sem.8
- Méthodologie 1 (UEM1)10 crédits ECTS
- Liste UEM1 - Sem.8
- Liste UEM1 - Sem.8
- Méthodologie 2 (UEM2)5 crédits ECTS
- Liste UEM2 - Sem.8
- Liste UEM2 - Sem.8
- Méthodologie 3 (UEM3)6 crédits ECTS
- Liste UEM3 - Sem.8
- Liste UEM3 - Sem.8
- Langue (UEL)3 crédits ECTS
- Liste UE Semestre 9
- Fondamentaux 1 (UEF1)6 crédits ECTS
- Fondamentaux 2 (UEF2)8 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem.9
- Liste UEF2 - Sem.9
- Méthodologie 1 (UEM1)3 crédits ECTS
- Liste UEM1 - Sem.9
- Liste Pratiques de la recherche en psychologie
- Liste Pratiques de la recherche en psychologie
- Liste UEM1 - Sem.9
- Méthodologie 2 (UEM2)4 crédits ECTS
- Liste UEM2- Sem.9
- Liste Evaluation psychologique des personnes
- Liste Evaluation psychologique des personnes
- Liste UEM2- Sem.9
- Méthodologie 3 (UEM3) 4 crédits ECTS
- Liste UEM3 - Sem.9
- Liste Entretien de conseil
- Liste Entretien de conseil
- Liste UEM3 - Sem.9
- Spécialisation (UES1)5 crédits ECTS
- Liste UES1 - Sem.9
- Liste Accompagnement à la difficulté scolaire
- Liste Accompagnement à la difficulté scolaire
- Liste UES1 - Sem.9
- Liste UE Semestre 10
- Méthodologie 1 (UEM1)12 crédits ECTS
- Liste UEM1 - Sem.10
- Liste UEM1 - Sem.10
- Spécialisation 1 (UES1)3 crédits ECTS
- Liste UES1 - Sem.10
- Liste Problématiques éducatives
- Liste Problématiques éducatives
- Liste UES1 - Sem.10
- Spécialisation 2 (UES2)15 crédits ECTS
- Liste UES2 - Sem.10
- Liste UES2 - Sem.10
Et après ?
Insertion professionnelle
Ce parcours de formation est inséré dans un master à visée « indifférenciée » (à la fois professionnel et recherche), formant aussi bien des psychologues de l’éducation praticiens que des chercheurs. Les diplômés peuvent s’orienter dans trois directions :
-
Poursuite des études avec une thèse de doctorat ;
-
Présentation au concours de Psychologue de l’Education Nationale ;
-
Insertion professionnelle : Missions Locales, MLDS, CIBC, cabinets de conseil en orientation et en insertion professionnelle, pratique libérale, …
Les + de la formation
Stage
Lieux possibles : CIO, SUIO-IP, écoles primaires, collèges, lycées, RASED, PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation), missions locales, CIDJ (Centres d’Information et de Documentation Jeunesse), MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), pôle emploi, PAE (Point Accueil Emploi), CIBC (Centres Inter-institutionnels de Bilans de Compétences), Service Insertion et Aides à la population, Maisons Départementales des Personnes Handicapées,…
L’étudiant(e) recherche et choisit lui/elle-même son lieu de stage, qui devra néanmoins être validé par les responsables de la formation.
Stage en M1
- Durée : 20 jours ouvrés ou 140h
- Objectif : découverte des pratiques professionnelles dans le domaine de l’éducation, de la formation et/ou de l’orientation scolaire et professionnelle.
Stage M2
- Durée : 500h, répartis entre 4 et 6 mois
- Objectif : développer une pratique professionnelle dans les domaines de la psychologie de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle.
Pendant le stage, chaque étudiant est suivi par un tuteur professionnel dans l’organisme d’accueil, ainsi que par un tuteur universitaire qui doit être enseignant-chercheur en psychologie et membre de l’équipe pédagogique.
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Nathalie Marec-BretonMaud Besançon
Email : maud.besancon @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité Masters Psychologie
Email : ufr-schumaines-psychologie-masters @ univ-rennes2.fr