Master mention Psychologie de l'éducation et de la formation, parcours Education, apprentissages, orientation scolaire et professionnelle

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Des modifications peuvent intervenir dans les prochaines semaines. Merci de consulter régulièrement cette page. »

La mention « Psychologie de l’Education et de la Formation » (PEF) est accréditée par l’université Rennes 2, département de psychologie, et offre un parcours de formation aux étudiants :
- « Education, Apprentissage, Orientation Scolaire et Professionnelle » (EAOSP).

Objectifs

Le parcours offre une formation professionnalisante en 2 ans (M1 et M2) à la fois dans les domaines de la psychologie de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle. Par cette double orientation, il vise la formation de psychologues de l’éducation destinés à travailler, selon les lieux d’exercice, au contact d’écoliers, de collégiens, de lycéens, d’étudiants ou de jeunes adultes.
Les diplômés pourront ainsi intervenir auprès des élèves en difficulté scolaire en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures d’aides adaptées (ex. élaboration de projets personnalisés de scolarisation, soutien aux équipes pédagogiques, orientation vers l’enseignement adapté, …) ou à des actions de prévention. Ils seront également compétents dans l’accompagnement des jeunes et des familles dans l’élaboration de projets d’orientation et de formation, dans le choix de leur parcours d’orientation et dans leur insertion professionnelle.
Les diplômés peuvent ensuite se présenter au concours de psychologue de l’Education nationale, en choisissant l’une ou l’autre des deux spécialités pour devenir Psychologue de l’Education nationale :
- dans le premier degré (spécialité «Education, développement et apprentissages») ;
- dans le second degré (spécialité «Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle»).


Les activités visées sont les suivantes :

  • Analyse de la demande
  • Evaluation diagnostique et intervention psychologique
  • Accompagnement, intervention auprès d’individus et de groupe
  • Conduite d’une démarche de recherche en psychologie
  • Participation à la formation initiale des étudiants par l’accueil de stagiaires sur le terrain et leur encadrement
  • Contribution à la formation professionnelle

Compétences visées

Les compétences et connaissances professionnelles à acquérir sont celles d’un psychologue praticien, spécialisé dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’orientation. Après l’obtention du Master PEF, les diplômés devront maîtriser un ensemble de compétences théoriques, techniques et professionnelles de haut niveau définies dans le référentiel de compétences des Psychologues. Informations ci-dessous issue de la fiche RNCP :


Maîtriser la littérature scientifique en psychologie

- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.

- Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain

- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité


Etablir un diagnostic psychologique

- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés

- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse

- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…

- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)

- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies

- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement


Proposer et mettre en place une intervention psychologique

- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)

- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)

- Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant


Evaluer, analyser et interroger sa pratique

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation

- Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)

- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques


Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre

- Savoir se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …)

- Connaitre et s’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge   

- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement

- Être capable d’analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles

- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail


Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel

- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)

- Savoir justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place


Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie.

- Maitriser les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie

- Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche

- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (29 jours ouvrés ou 200h (en master 1) et 500h, répartis entre 4 et 6 mois (en master 2))

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

L’obtention du titre de Psychologue est conditionnée par une formation complète de Psychologie (Licence ET Master) et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue (500h de stage encadré par un psychologue référent ayant au moins 3 ans d’activité professionnelle).

Modalités d'inscription

20 places en M1 et 20 places en M2

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

- Les personnes titulaires de la licence de psychologie.
- Les candidats souhaitant faire valider leurs acquis personnels, professionnels, académiques (suivant les profils, des validations de certaines UE peuvent être envisagées).

Et après ?

85%
d'insertion professionnelle

Poursuites d'études

Centre de Formation des Psychologues de l’Education nationale (CFPsyEN, si obtention du concours), doctorat

Poursuites d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

Psychologue exerçant en libéral ou dans le secteur médico-social : CMPP, IME, ITEP, MLDS, Pôle Emploi, SESSAD... sur des problématiques liées aux difficultés scolaires, l'inclusion scolaire ou à l'orientation.

Les + de la formation ?

Stage

StageObligatoire (29 jours ouvrés ou 200h (en master 1) et 500h, répartis entre 4 et 6 mois (en master 2))

Lieux possibles : CIO, SUIO-IP, RASED, PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation), missions locales, CIDJ (Centres d’Information et de Documentation Jeunesse), MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), pôle emploi, PAE (Point Accueil Emploi), CIBC (Centres Inter-institutionnels de Bilans de Compétences), Service Insertion et Aides à la population, Maisons Départementales des Personnes Handicapées, IME, SESSAD, ITEP…

L’étudiant(e) recherche et choisit lui/elle-même son lieu de stage, qui devra néanmoins être validé par les responsables de la formation.

Stage en M1
- Durée : 29 jours ouvrés ou 200h
- Objectif : découverte des pratiques professionnelles dans le domaine de l’éducation, de la formation et/ou de l’orientation scolaire et professionnelle.

Stage M2
- Durée : 500h, répartis entre 4 et 6 mois
- Objectif : développer une pratique professionnelle dans les domaines de la psychologie de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Pendant le stage, chaque étudiant est suivi par un tuteur professionnel dans l’organisme d’accueil, ainsi que par un tuteur universitaire qui doit être enseignant-chercheur en psychologie et membre de l’équipe pédagogique.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Nathalie Marec-Breton

    Email : nathalie.marec-breton @ univ-rennes2.fr

    Maud Besançon

    Email : maud.besancon @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Masters Psychologie

    Email : ufr-schumaines-psychologie-masters @ univ-rennes2.fr