ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le master SIFA (Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes) est une formation-action-recherche professionnalisante, c’est à dire une formation à et par la recherche, qui prépare à différents métiers en formation d’adultes. La recherche est considérée dans cette perspective dans des visées d’apprentissage : on apprend en faisant de la recherche action, dans des visées de transformation de ses pratiques professionnelles par “production de savoirs”.
Il s’adresse à des adultes en reprises d’études (congés de formation, réorientation professionnelle, demandeurs d’emploi) et à des étudiant.e.s désirant se professionnaliser.
Objectifs
Le master SIFA vise à professionnaliser les étudiants à trois niveaux d’ingénierie de la formation, à savoir : l’ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation, l’ingénierie des systèmes de formation en organisation, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation. Elle a également pour objectif la promotion de la recherche dans le champ de la formation des adultes. Cette formation vise une professionnalisation à/par la recherche.
Le parcours SIFA vise à former des praticiens aptes à intervenir dans un domaine de spécialité, en réalisant une analyse stratégique des situations de l’organisation (ou partie de l’organisation) à réformer ou restructurer, à l’aide de concepts ancrés dans la recherche en formation des adultes, de démarches innovantes et d’outils méthodologiques à mobiliser et/ou à concevoir. Les principales caractéristiques du parcours SIFA sont d’accompagner à porter et développer un regard critique sur les évolutions du champ de la formation, ses effets sur les organisations professionnelles et les impacts sociaux sur les salariés/travailleurs/professionnels en s’appuyant sur une conception de la formation ouverte, débordant largement ses limites formelles et institutionnelles.
Résolument tourné vers la professionnalisation de ses étudiant·e·s, le parcours SIFA est proposé en alternance, à raison d’une semaine en formation et trois semaines en structure professionnelle par mois. Avec ce format d’alternance dite « intégrative », les activités sur le terrain professionnel sont encadrées par un dispositif d’accompagnement à l’université, qui vise à favoriser le croisement des savoirs d’expérience, des savoirs d’action et des savoirs théoriques et, ainsi, à soutenir le développement d’une posture de « praticien réflexif ».
Compétences visées
Conformément à la fiche RNCP n°31849 « Master Sciences de l’Éducation », le Master SIFA accompagne les étudiant·e·s sur les quatre blocs de compétences suivants :
- Analyse stratégique des contextes de formation : travail, organisations, compétences :
- Analyse du contexte historique, culturel, économique et concurrentiel de l’entreprise, des systèmes de formation ;
- Analyse des besoins, réalisation d’un diagnostic de la situation, conception des projets de formation et préconisations adaptées ;
- Gestion des études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Piloter des projets d’ingénierie de formation (conseil, expertise, analyse, accompagnement) :
- Conception, mise en œuvre et évaluation d’une ingénierie de l’intervention ;
- Conduite de projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, et gestion, évaluation) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre coopératif ;
- Évaluation des démarches d’intervention, des dispositifs et projets de formation d’adultes ;
- Conception, mise en œuvre et évaluation des ingénieries des dispositifs de gestion des parcours professionnels.
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
- Identification, sélection et analyse avec esprit critique de divers ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
- Développement et mise en application des idées dans un contexte de recherche en utilisant les méthodologies et les techniques de recherche-action (recueil et traitement de données).
- Appui à la transformation en contexte professionnel :
- Analyse de ses actions en situation professionnelle, auto-évaluation pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ;
- Conduite d’analyses réflexives et distancées prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation ;
- Respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ;
- Prise de responsabilités pour contribuer aux développement des savoirs et aux pratiques professionnelles ;
- Pilotage d’une équipe pluridisciplinaire et développement, gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux.
Organisation de la formation
Le Master SIFA est une formation en alternance intégrative (1 semaine en formation, 3 semaines en structure professionnelle), qui se déroule sur une période de 10 mois (de septembre à juin). Cette formation se déroule en assidu et présentiel à l’Université Rennes 2.
Modalités d'évaluation
Le master SIFA met en œuvre une démarche d’évaluation formative dans chacune des unités d’enseignements (évaluation continue). Elles sont validées par des travaux individuels ou collectifs (dossiers, oraux, mises en situation) à chaque fin de semestre. Il n’y a aucun devoir individuel sur table. Les évaluations portent sur des situations en lien avec les activités professionnelles visées.
À ces modalités s’ajoute l’évaluation de la période de professionnalisation, d’apprentissage ou de stage, via le guide de professionnalisation et le mémoire de deuxième année (avec soutenance). Il s’agit d’un mémoire universitaire à visée professionnelle.
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est ouverte aux :
- Étudiant.e.s titulaires de licences mention sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, MAED, intervention sociale, GHR, Info-Com, Humanités numériques (admission sur dossier de candidature).
- Étudiant.e.s titulaires d’autres diplômes (admission sur dossier de validation d’acquis soumis à la commission pédagogique compétente).
- Adultes en reprise d’études (procédure VAE/VAPP possible. Prendre contact avec le Service Formation Continue & Alternance : sfca @ univ-rennes2.fr , 0299142036).
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire ;
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies ;
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs (en termes de projet d’alternance et de projet professionnel) poursuivis par le candidat ;
- Un curriculum vitae ;
- Des documents produits par le candidat permettant d'attester de compétences développées dans des formations ou expériences préalables.
Public cible
Étudiant·e·s en formation initiale désirant se professionnaliser et étudiant·e·s en reprise d’études, mobilité professionnelle (congés de formation, réorientation et/ou évolution professionnelle, demandeurs d’emploi).
Programme
BLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la form
3 créditsBLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la formBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travail
6 créditsBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travailBLOC 3 Diagnostiquer et concevoir un projet de formation
6 créditsBLOC 3 Diagnostiquer et concevoir un projet de formationBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel
6 créditsBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 5 Appréhender la complexité champs : ingé de formation
6 créditsBLOC 5 Appréhender la complexité champs : ingé de formationBLOC 6 Apprendre l'anglais de spécialité
3 créditsBLOC 6 Apprendre l'anglais de spécialitéEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la form
2 créditsBLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la formBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travail
6 créditsBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travailBLOC 3 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de formation
7 créditsBLOC 3 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de formationBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel
6 créditsBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 5 Appréhender la complexité champs : ingé de formation
6 créditsBLOC 5 Appréhender la complexité champs : ingé de formationBLOC 6 Apprendre l'anglais de spécialité
3 créditsBLOC 6 Apprendre l'anglais de spécialitéEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence
2 créditsBLOC 1 Mobiliser les savoirs de référenceBLOC 2 Communiquer en langue étrangère
2 créditsBLOC 2 Communiquer en langue étrangèreBLOC 3 Piloter son projet de développement professionnel
5 créditsBLOC 3 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 4 Observer et comprendre la complexité de l'ingénierie
9 créditsBLOC 4 Observer et comprendre la complexité de l'ingénierieIngénierie des politiques sectorielles et territoriales
3 créditsIngénierie des politiques sectorielles et territorialesStratégies d'entreprise, mondialisation et formation
3 créditsStratégies d'entreprise, mondialisation et formationIngénierie des systèmes de formation
3 créditsIngénierie des systèmes de formation
BLOC 5 S'approprier la démarche d'ingé de l'interventi
5 créditsBLOC 5 S'approprier la démarche d'ingé de l'interventiBLOC 6 Piloter une démarche de rech-action collaborative
7 créditsBLOC 6 Piloter une démarche de rech-action collaborativeEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence
4 créditsBLOC 1 Mobiliser les savoirs de référenceBLOC 2 Piloter son projet de développement professionnel
5 créditsBLOC 2 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 3 Développer sa posture professionnel critique
10 créditsBLOC 3 Développer sa posture professionnel critiqueBLOC 4 Expérimenter la médiation entre form action rech
3 créditsBLOC 4 Expérimenter la médiation entre form action rechBLOC 5 Piloter une démarche de rech-action collaborative
8 créditsBLOC 5 Piloter une démarche de rech-action collaborativeEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat sciences de l’éducation et de la formation
Débouchés professionnels
– Au niveau macro, l’ingénierie des politiques sectorielles et territoriales de la formation : ingénieur formation chargé du contrôle et de l’évaluation des politiques de formation des Conseils Régionaux, des services déconcentrés de l’État (DIRECCTE), de l’application des stratégies de branche professionnelle en matière de formation, de la gestion des fonds de formation (OPCO), du respect des accords en matière de gestion paritaire de la formation professionnelle, de la conception et mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, sectorielles ou territoriales.
– Au niveau meso, l’ingénierie des systèmes de formation : ingénieur formation chargé du montage d’un dispositif de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution, responsable formation, consultant au sein d’un cabinet centré sur la gestion des compétences individuelles et collectives, responsable de centres de formation, formateur de formateurs.
– Au niveau micro, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels : toutes fonctions de responsables d’entités assurant l’accompagnement des parcours professionnels de salariés désirant une réorientation professionnelle ou s’adressant à des demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle voie : services VAE, gestionnaires du CPF, cabinets de reclassement professionnel, de bilans de compétence. Organismes chargés de l’orientation et du retour à l’emploi : points accueil emploi, missions locales, pôle emploi, entreprises d’intérim.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
- Accompagnement individuel et collectif vers le projet de professionnalisation et parcours d’intégration des étudiant.e.s avant, à l’entrée et à l’issue de la formation ;
- Marrainage/parrainage d’étudiant·e·s de Master 1 par des étudiant·e·s de Master 2 ;
- Séminaire annuel de rentrée & remise de diplôme (octobre) ;
- Réseau des alumni SIFA (association SIFA Ouest :https://associationsifaouest.wordpress.com/ )
International
Voyage d’études Européen en Master 2 (hors regroupement, optionnel).
En bref...
Poursuite d’étude éventuelle pour les licences : sciences de l’éducation, sociologie, intervention sociale, GHR,
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 700h minimum par année de formation. |
Les missions relèvent des champs de l’ingénierie de formation des adultes, dans tous les secteurs, structures, institutions en lien avec ces fonctions (ex: https://master-sifa.fr/references-des-stages/).
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Alternance intégrative (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise), sur une période de 10 mois (de septembre à juin). Le parcours est ouvert aux contrats d’alternance et aux différents financements de la formation professionnelle.
Partenariat
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
Adossement à deux principaux programmes de recherche du CREAD :
- Programme de recherche thématique (PRT1) “Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)” ;
- Programme de Recherche Transversal 6 « Recherches coopératives et collaboratives en éducation et formation des adultes » : https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/ )