ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master TEF (Technologies pour l’Éducation et la Formation) est une formation-action-recherche qui prépare aux métiers du développement pédagogique numérique. Il vise la formation de cadres intervenant dans des organisations publiques, associatives ou privées, spécialisés en ingénierie de projet, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et ingénierie d’accompagnement.
Objectifs
Cette formation s’inscrit dans le champ des Sciences de l’Éducation et de la Formation, tout en faisant appel à d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication notamment). Elle a pour objectif d’aborder les technologies pour l’éducation et la formation à partir de questionnements centrés sur les usages, les médiations, les dynamiques de professionnalisation et les processus d’accompagnement.
Résolument tourné vers la professionnalisation de ses étudiant·e·s, le Master TEF est proposé en alternance, à raison d’une 1 semaine en formation et 3 semaines en structure professionnelle par mois. Avec ce format d’alternance dite « intégrative », les activités sur le terrain professionnel sont encadrées par un dispositif d’accompagnement à l’université, qui vise à favoriser le croisement des savoirs d’expérience, des savoirs d’action et des savoirs théoriques et, ainsi, à soutenir le développement d’une posture de « praticien réflexif ».
Compétences visées
Conformément à la fiche RNCP n°31849 « Master Sciences de l’Éducation », le Master TEF forme les étudiant·e·s sur les quatre blocs de compétences suivants :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques (RNCP31849BC01)
-
- Analyser les usages numériques et leurs conséquences sur l’évolution du champ de l’éducation et de la formation
- Comprendre les enjeux du numérique en éducation et formation.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (RNCP31849BC02)
-
- Se situer en sciences humaines et sociales
- Connaître et mobiliser les savoirs de référence en sciences de l’éducation et de la formation
- Analyser les politiques, les dispositifs et les acteurs des transformations numériques.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances (RNCP31849BC03)
-
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche scientifique
- S’engager dans une dynamique de « passeur scientifique ».
Appui à la transformation en contexte professionnel (RNCP31849BC04)
-
- Diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de formation
- Diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’accompagnement
- Analyser de manière réflexive et critique les pratiques professionnelles.
Organisation de la formation
Le Master TEF est une formation en alternance intégrative (1 semaine en formation, 3 semaines en structure professionnelle), qui se déroule sur une période de 10 mois (de septembre à juin). Cette formation se déroule en assidu et présentiel à l’Université Rennes 2.
Inscrits dans une dynamique de spécialisation progressive, les enseignements sont organisés de la manière suivante : des enseignements mutualisés avec les deux autres parcours du Master Sciences de l’Éducation et de la formation (notamment le parcours SIFA) ; des enseignements spécialisés centrés sur les problématiques académiques et professionnelles du TEF. Les unités d’enseignement du Master TEF se déclinent en enseignements théoriques et méthodologiques, en ateliers de conception/réalisation de projets (individuels et collectifs), en ateliers réflexifs d’analyse de pratiques professionnelles et en ateliers d’accompagnement vers/dans l’emploi (insertion, évolution et/ou mobilité professionnelles).
Le Master TEF accueille des étudiant.e.s en formation initiale désirant se professionnaliser et des adultes en reprises d’études (en mobilité ou réorientation professionnelle, en congé formation). Il est accrédité pour la mise en œuvre de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation.
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est ouverte aux :
- Étudiant.e.s titulaires de licences mention sciences de l’éducation, sociologie, MAED, intervention sociale, GHR, Info-Com, Humanités numériques (admission sur dossier de candidature).
- Étudiant.e.s titulaires d’autres diplômes (admission sur dossier de validation d’acquis soumis à la commission pédagogique compétente).
- Adultes en reprise d’études (procédure VAE/VAPP possible. Prendre contact avec le Service Formation Continue & Alternance : sfca @ univ-rennes2.fr , 0299142036 )
Cette formation est ouverte au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation (prendre contact avec le pôle alternance du SFCA : sfca-alternance @ univ-rennes2.fr , 0299142036 )
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire ;
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies ;
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs (en termes de projet d’alternance et de projet professionnel) poursuivis par le candidat ;
- Un curriculum vitae ;
- Des documents produits par le candidat permettant d'attester de compétences développées dans des formations ou expériences préalables.
Public cible
Étudiant·e·s en formation initiale désirant se professionnaliser et étudiant·e·s en reprise d’études (congés de formation, réorientation professionnelle, demandeurs d’emploi).
Programme
BLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la form
3 créditsBLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la formBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travail
6 créditsBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travailBLOC 3 Diagnostiquer et concevoir un projet de formation
6 créditsBLOC 3 Diagnostiquer et concevoir un projet de formationBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel
6 créditsBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en éduc et formation
6 créditsBLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en éduc et formationBLOC 6 Communiquer en langue étrangère
3 créditsBLOC 6 Communiquer en langue étrangèreEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la form
2 créditsBLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de L'Educ et de la formBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travail
6 créditsBLOC 2 Explorer et comprendre les environnements de travailBLOC 3 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de formation
7 créditsBLOC 3 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de formationBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel
6 créditsBLOC 4 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en éduc et formation
6 créditsBLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en éduc et formationBLOC 6 Communiquer en langue étrangère
3 créditsBLOC 6 Communiquer en langue étrangèreEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence
2 créditsBLOC 1 Mobiliser les savoirs de référenceBLOC 2 Communiquer en langue étrangère
2 créditsBLOC 2 Communiquer en langue étrangèreBLOC 3 Piloter son projet de développement professionnel
5 créditsBLOC 3 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 4 Analyser les polit, disp et acteurs de transfo num
9 créditsBLOC 4 Analyser les polit, disp et acteurs de transfo numDans le champ de la formation professionnelle
3 créditsDans le champ de la formation professionnelleDans le champ de l'enseignement supérieur
3 créditsDans le champ de l'enseignement supérieurDans le champ de l'inclusion et de la médiation numérique
3 créditsDans le champ de l'inclusion et de la médiation numérique
BLOC 5 Diagnostiquer et concevoir un proj de dvpt péda
7 créditsBLOC 5 Diagnostiquer et concevoir un proj de dvpt pédaBLOC 6 Préparer un projet de recherche
5 créditsBLOC 6 Préparer un projet de rechercheEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence
4 créditsBLOC 1 Mobiliser les savoirs de référenceBLOC 4 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de dev péda
7 créditsBLOC 4 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de dev pédaEnseignement facultatif
Enseignement facultatifBLOC 5 Conduire un projet de recherche
8 créditsBLOC 5 Conduire un projet de rechercheTravail d'enquête
2 créditsTravail d'enquêteMémoire
6 créditsMémoire
BLOC 2 Piloter son projet de développement professionnel
5 créditsBLOC 2 Piloter son projet de développement professionnelBLOC 3 S'engager dans une dynamique de passeur
6 créditsBLOC 3 S'engager dans une dynamique de passeur
Et après ?
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Différents métiers du développement pédagogique :
- métiers de l’accompagnement pédagogique (niveau micro) : ingénieur pédagogique, ingénieur techno-pédagogique, ingénieur TICE, ingénieur pour l’enseignement numérique (cf. fiche métier Referens F2D57) ;
- métiers de l’accompagnement curriculaire (niveau méso) : conseiller pédagogique, responsable de formation à distance/hybride, digital learning officer ;
- métiers de l’accompagnement stratégique et organisationnel (niveau macro) : chargé de mission « formation & numérique », « transformations numériques pédagogiques », responsable de service d’appui à la pédagogie.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
- Accompagnement individuel et collectif vers le projet de professionnalisation et parcours d’intégration des étudiant.e.s avant et à l’entrée en formation ;
- Marrainage/parrainage d’étudiant·e·s de Master 1 par des étudiant·e·s de Master 2 ;
- « Journées Ingénierie Formation Innovations et Numérique » : séminaire annuel du Master TEF qui permet la rencontre des étudiant.e.s des Master 1 et 2 avec des chercheur.e.s, des professionnel.le.s et des alumni sur les questions vives en lien avec les problématiques TEF ;
- Réseau des alumni TEF (@MasterTEF).
International
Voyage d’études à l’étranger en Master 2 (hors regroupement, optionnel).
En bref...
Poursuite d’étude éventuelle pour les licences : sciences de l’éducation, sociologie, MAED, intervention sociale, GHR, Info-Com, Humanités numériques.
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 700h minimum par année de formation |
Missions relevant du champ du développement pédagogique numérique (en Master 1 : missions de conception/réalisation en ingénierie pédagogique et/ou ingénierie de formation ; en Master 2 : missions d’accompagnement pédagogique, ou missions d’accompagnement curriculaire, ou missions d’accompagnement organisationnel et stratégique).
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Alternance intégrative (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise), sur une période de 10 mois (de septembre à juin).
Partenariat
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
Notamment le Programme de Recherche Transversal 4 « Dispositifs, usages et ressources numériques » du CREAD : https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/).