Master mention Sciences de l'éducation et de la formationparcours Technologie de l'éducation et la formation
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Le Master TEF (Technologies pour l’Éducation et la Formation) est une formation-action-recherche qui prépare aux métiers du développement pédagogique numérique. Il vise la formation de cadres intervenant dans des organisations publiques, associatives ou privées, spécialisés en ingénierie de projet, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et ingénierie d’accompagnement.
Objectifs
Cette formation s’inscrit dans le champ des Sciences de l’Éducation et de la Formation, tout en faisant appel à d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication notamment). Elle a pour objectif d’aborder les technologies pour l’éducation et la formation à partir de questionnements centrés sur les usages, les médiations, les dynamiques de professionnalisation et les processus d’accompagnement.
Résolument tourné vers la professionnalisation de ses étudiant·e·s, le Master TEF est proposé en alternance, à raison d’une 1 semaine en formation et 3 semaines en structure professionnelle par mois. Avec ce format d’alternance dite « intégrative », les activités sur le terrain professionnel sont encadrées par un dispositif d’accompagnement à l’université, qui vise à favoriser le croisement des savoirs d’expérience, des savoirs d’action et des savoirs théoriques et, ainsi, à soutenir le développement d’une posture de « praticien réflexif ».
Compétences visées
Conformément à la fiche RNCP n°31849 « Master Sciences de l’Éducation », le Master TEF forme les étudiant·e·s sur les quatre blocs de compétences suivants :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques (RNCP31849BC01)
-
- Analyser les usages numériques et leurs conséquences sur l’évolution du champ de l’éducation et de la formation
- Comprendre les enjeux du numérique en éducation et formation.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (RNCP31849BC02)
-
- Se situer en sciences humaines et sociales
- Connaître et mobiliser les savoirs de référence en sciences de l’éducation et de la formation
- Analyser les politiques, les dispositifs et les acteurs des transformations numériques.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances (RNCP31849BC03)
-
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche scientifique
- S’engager dans une dynamique de « passeur scientifique ».
Appui à la transformation en contexte professionnel (RNCP31849BC04)
-
- Diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de formation
- Diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’accompagnement
- Analyser de manière réflexive et critique les pratiques professionnelles.
Organisation de la formation
Le Master TEF est une formation en alternance intégrative (1 semaine en formation, 3 semaines en structure professionnelle), qui se déroule sur une période de 10 mois (de septembre à juin). Cette formation se déroule en assidu et présentiel à l’Université Rennes 2.
Inscrits dans une dynamique de spécialisation progressive, les enseignements sont organisés de la manière suivante : des enseignements mutualisés avec les deux autres parcours du Master Sciences de l’Éducation et de la formation (notamment le parcours SIFA) ; des enseignements spécialisés centrés sur les problématiques académiques et professionnelles du TEF. Les unités d’enseignement du Master TEF se déclinent en enseignements théoriques et méthodologiques, en ateliers de conception/réalisation de projets (individuels et collectifs), en ateliers réflexifs d’analyse de pratiques professionnelles et en ateliers d’accompagnement vers/dans l’emploi (insertion, évolution et/ou mobilité professionnelles).
Le Master TEF accueille des étudiant.e.s en formation initiale désirant se professionnaliser et des adultes en reprises d’études (en mobilité ou réorientation professionnelle, en congé formation). Il est accrédité pour la mise en œuvre de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais
StageObligatoire (700h minimum par année de formation)
Vol. horaire/semaine35
Capacité20
Infos complémentaires
- Programme de formation (337 Ko)
- Suivi des diplômés (781 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est ouverte aux :
- Étudiant.e.s titulaires de licences mention sciences de l’éducation, sociologie, MAED, intervention sociale, GHR, Info-Com, Humanités numériques (admission sur dossier de candidature).
- Étudiant.e.s titulaires d’autres diplômes (admission sur dossier de validation d’acquis soumis à la commission pédagogique compétente).
- Adultes en reprise d’études (procédure VAE/VAPP possible. Prendre contact avec le Service Formation Continue & Alternance : sfca @ univ-rennes2.fr , 0299142036 )
Cette formation est ouverte au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation (prendre contact avec le pôle alternance du SFCA : sfca-alternance @ univ-rennes2.fr , 0299142036 )
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire ;
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies ;
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs (en termes de projet d’alternance et de projet professionnel) poursuivis par le candidat ;
- Un curriculum vitae ;
- Des documents produits par le candidat permettant d'attester de compétences développées dans des formations ou expériences préalables.
Public cible
Étudiant·e·s en formation initiale désirant se professionnaliser et étudiant·e·s en reprise d’études (congés de formation, réorientation professionnelle, demandeurs d’emploi).
Programme
- Liste sem 7 M1 TEF
- BLOC 1 Se situer en SHS et en Sc de l'educ et de la form
- Epistémologie des SHS et SEF1 crédits ECTS
- Notions et concepts en SEF 12 crédits ECTS
- BLOC 1 Se situer en SHS et en Sc de l'educ et de la form
- BLOC 2 Explorer - Comprendre les environnements de travail 1
- Analyse des organisations3 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche coopérative 13 crédits ECTS
- BLOC 2 Explorer - Comprendre les environnements de travail 1
- BLOC 3 Diagnostiquer et concevoir un projet de formation6 crédits ECTS
- BLOC 3 Diagnostiquer et concevoir un projet de formation
- Pédagogies actives et apprentissages2 crédits ECTS
- Ingénierie et management de projet 12 crédits ECTS
- Méthodes et outils pédagogiques2 crédits ECTS
- BLOC 3 Diagnostiquer et concevoir un projet de formation
- BLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel6 crédits ECTS
- BLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel 1
- Développement pro6 crédits ECTS
- Liste EC BLOC 4 Développement pro Sem 7
- Liste EC BLOC 4 Développement pro Sem 7
- BLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel 1
- BLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en Educ et Form 1
- Stratégies et acteurs du developpement pédagogique3 crédits ECTS
- Usages, cultures et transitions numeriques3 crédits ECTS
- BLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en Educ et Form 1
- BLOC 6 Communiquer en langue étrangère3 crédits ECTS
- Anglais de spécialité 1
- Anglais de spécialité 1
- Choix ens facu. sem.7 EduOption
- Choix ens facu. sem.7 EduOption
- Liste sem 8 M1 TEF
- BLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de l'Educ et de la Form 2
- Notions et concepts en SEF 22 crédits ECTS
- BLOC 1 Se situer : en SHS et en Sc de l'Educ et de la Form 2
- BLOC 2 Explorer-Comprendre les environnements de travail 2
- Méthodologie de la recherche coopérative 23 crédits ECTS
- Analyse du travail3 crédits ECTS
- BLOC 2 Explorer-Comprendre les environnements de travail 2
- BLOC 3 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de formation
- Ingénierie de l'accompagnement2 crédits ECTS
- Ingénierie et management de projet 23 crédits ECTS
- Conception de ressources pédagogiques numériques2 crédits ECTS
- BLOC 3 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de formation
- BLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel6 crédits ECTS
- BLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel 2
- Développement pro6 crédits ECTS
- Liste EC BLOC 4 Développement pro Sem 8
- Liste EC BLOC 4 Développement pro Sem 8
- BLOC 4 Piloter son projet de développement professionnel 2
- BLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en Educ et Form 1
- Formes éducatives et normes d'usage3 crédits ECTS
- Formation distance et hybridation3 crédits ECTS
- BLOC 5 Analyser les enjeux du numérique en Educ et Form 1
- BLOC 6 Communiquer en langue étrangère3 crédits ECTS
- Anglais de spécialité 2
- Anglais de spécialité 2
- Choix ens facu. sem.8 EduOption
- Choix ens facu. sem.8 EduOption
- Liste Sem 9 M2 TEF
- BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence2 crédits ECTS
- BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence 1
- Notions et concepts en SEF2 crédits ECTS
- BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence 1
- BLOC 2 Communiquer en langue étrangère2 crédits ECTS
- BLOC 2 Communiquer en langue étrangère
- Anglais à objectifs spécifiques 12 crédits ECTS
- BLOC 2 Communiquer en langue étrangère
- BLOC 3 Piloter son projet de développement professionnel5 crédits ECTS
- BLOC 3 Piloter son projet de développement professionnel 3
- Développement pro5 crédits ECTS
- Liste EC BLOC 3 Développement pro Sem 9
- Liste EC BLOC 3 Développement pro Sem 9
- BLOC 3 Piloter son projet de développement professionnel 3
- BLOC 4 Analyser les polit,les disp et acteurs de transfo num
- Dans le champ de la formation professionnelle3 crédits ECTS
- Dans le champ de l'enseignement supérieur3 crédits ECTS
- BLOC 4 Analyser les polit,les disp et acteurs de transfo num
- BLOC 5 Diagnostiquer et concevoir un proj de dvpt péda7 crédits ECTS
- BLOC 5 Diagnostiquer et concevoir un proj de dévlpt péda
- Ingénierie de projet de développement pédagogique7 crédits ECTS
- BLOC 5 Diagnostiquer et concevoir un proj de dévlpt péda
- BLOC 6 Préparer un projet de recherche5 crédits ECTS
- Liste BLOC 6 Sem 9 M2TEF
- Méthodologie de la recherche5 crédits ECTS
- Liste BLOC 6 Sem 9 M2TEF
- Choix ens facu. sem.9 EduOption
- Choix ens facu. sem.9 EduOption
- Liste Sem10 M2 TEF
- BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence4 crédits ECTS
- BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence 2
- Notions et concepts SEF 42 crédits ECTS
- Anglais à objectifs spécifiques 22 crédits ECTS
- BLOC 1 Mobiliser les savoirs de référence 2
- BLOC 4 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de dev péda7 crédits ECTS
- BLOC 4 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de dev peda
- Ingénierie de projet de développement pédagogique7 crédits ECTS
- BLOC 4 Mettre en oeuvre et évaluer un projet de dev peda
- Choix ens facu. sem.0 EduOption
- Choix ens facu. sem.0 EduOption
- BLOC 5 Conduire un projet de recherche8 crédits ECTS
- BLOC 5 Conduire un projet de recherche
- Travail d'enquête2 crédits ECTS
- Mémoire6 crédits ECTS
- BLOC 5 Conduire un projet de recherche
- BLOC 2 Piloter son projet de développement professionnel5 crédits ECTS
- BLOC 2 Piloter son projet de développement professionnel 4
- Développement pro5 crédits ECTS
- Liste EC BLOC 2 Développement pro Sem 101 élément(s) au choix parmi 1
- Liste EC BLOC 2 Développement pro Sem 101 élément(s) au choix parmi 1
- BLOC 2 Piloter son projet de développement professionnel 4
- BLOC 3 S'engager dans une dynamique de passeur6 crédits ECTS
- BLOC 3 S'engager dans une dynamique de passeur
- Séminaire "Dispositifs, ressources et usages numériques"3 crédits ECTS
- BLOC 3 S'engager dans une dynamique de passeur
Et après ?
Débouchés professionnels
Différents métiers du développement pédagogique :
- métiers de l’accompagnement pédagogique (niveau micro) : ingénieur pédagogique, ingénieur techno-pédagogique, ingénieur TICE, ingénieur pour l’enseignement numérique (cf. fiche métier Referens F2D57) ;
- métiers de l’accompagnement curriculaire (niveau méso) : conseiller pédagogique, responsable de formation à distance/hybride, digital learning officer ;
- métiers de l’accompagnement stratégique et organisationnel (niveau macro) : chargé de mission « formation & numérique », « transformations numériques pédagogiques », responsable de service d’appui à la pédagogie.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
- Accompagnement individuel et collectif vers le projet de professionnalisation et parcours d’intégration des étudiant.e.s avant et à l’entrée en formation ;
- Marrainage/parrainage d’étudiant·e·s de Master 1 par des étudiant·e·s de Master 2 ;
- « Journées Ingénierie Formation Innovations et Numérique » : séminaire annuel du Master TEF qui permet la rencontre des étudiant.e.s des Master 1 et 2 avec des chercheur.e.s, des professionnel.le.s et des alumni sur les questions vives en lien avec les problématiques TEF ;
- Réseau des alumni TEF (@MasterTEF).
International
Voyage d’études à l’étranger en Master 2 (hors regroupement, optionnel).
Stage
StageObligatoire (700h minimum par année de formation)
Missions relevant du champ du développement pédagogique numérique (en Master 1 : missions de conception/réalisation en ingénierie pédagogique et/ou ingénierie de formation ; en Master 2 : missions d’accompagnement pédagogique, ou missions d’accompagnement curriculaire, ou missions d’accompagnement organisationnel et stratégique).
Alternance
Alternance intégrative (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise), sur une période de 10 mois (de septembre à juin).
En bref...
Poursuite d’étude éventuelle pour les licences : sciences de l’éducation, sociologie, MAED, intervention sociale, GHR, Info-Com, Humanités numériques.
Partenariat
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
Notamment le Programme de Recherche Transversal 4 « Dispositifs, usages et ressources numériques » du CREAD : https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/).
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Julie Denouël
Email : julie.denouel @ univ-rennes2.fr
Pascal Plantard - Coordinatrice pédagogique de l'alternanceJoëlle Liorzou
Tél : 02 99 14 19 88 / bureau S317
Email : joelle.liorzou @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité Masters Sciences de l'éducation
Tél : 02 99 14 19 04 / bureau S108
Email : ufr-schumaines-sciences-education-masters @ univ-rennes2.fr