Master mention Sciences du langage, parcours Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Analyse et enseignement des modalités sociolinguistiques et interculturelles de la communication entre acteurs individuels dans des situations francophones plurilingues, entre acteurs collectifs institutionnels et organisationnels de la francophonie.

Savoir-faire et compétences

  • élaborer, analyser et mettre en oeuvre des stratégies d’enseignement et de communication institutionnelle, d’interactions plurilingues et interculturelles avec des publics plus ou moins francophones, de traduction adaptée, de politiques linguistiques, culturelles et éducatives francophones, d’interventions sociodidactiques ;
  • évaluer et accompagner des dynamiques de changement et d’innovation : analyse de pratiques linguistiques et de discours circulants, prise en compte de situations linguistiques et culturelles, choix de moyens de communication, identification et remédiation de discriminations notamment linguistiques ;
  • réaliser des enquêtes de terrain, analyser des situations sociolinguistiques et des discours, élaborer des stratégies d’interventions glottopolitiques et sociodidactiques, suivre ces projets d’intervention et les évaluer ;
  • coordonner des interventions sociopolitiques et de communication interculturelle : nouvelles problématiques de diffusion linguistique et culturelle, de gestion des compétences plurilingues, d’exploitation de ressources didactiques (approches plurielles) ;
  • mettre en place des observatoires des pratiques linguistiques, culturelles et didactiques dans les contextes francophones en relation avec des partenaires institutionnels (type Instituts Français ou Bureaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie).

Organisation de la formation

- Le Master est constitué d’un seul parcours du master 1 au master 2.

- Le master fonctionne selon le principe de la pédagogie de projet qui favorise la réussite en concentrant l’évaluation sur le Travail d’Études et de Recherches (TER) individuel qui rassemble de façon concrète les diverses compétences visées: les étudiant-e-s alimentent et rédigent progressivement un dossier personnel qui se développe et s’approfondit à la fin de chaque semestre, pour aboutir à un projet de mémoire en fin de M1 et à un mémoire de haut niveau en fin de M2.

- Chaque enseignement comporte un volet recherche (cadres théoriques, méthodologie d’observation et d’analyse critique y compris appliqués aux pratiques professionnelles) et un volet professionnel (compétences de mise en oeuvre de projets élaborés, suivis et évalués grâce à des connaissances et méthodes scientifiques). Le mémoire final est orienté recherche, professionnel, ou les deux simultanément selon le projet personnel de l’étudiant-e construit au fil des deux années de de formation. La pédagogie est active, participative, collaborative.

- L’ancrage disciplinaire principal du master « FPMI » est en sciences du langage (sociolinguistique) avec une interdisciplinarité forte et organisée dans le champ des sciences humaines et sociales et des langues (un cours spécifique forme les étudiant-e-s à des pratiques interdisciplinaires explicites et méthodiques).

- Le passage du master 1 au master 2 est de droit pour tout-e étudiant-e ayant validé le master 1, la progression pédagogique étant répartie sur les deux années autour de la construction du projet personnel et professionnel.

- Une partie de enseignements de master 1 est mutualisée avec le master 1 « Information communication » / Une partie du master 1 peut être suivi et validée au titre du Diplôme d'Université "Approches du Plurilinguisme et de l'Interculturel en situations d'enseignement" (DU API)".

- Le master FPMI peut être suivi au choix en présentiel total, en semi-distanciel (2/3 des cours en ligne avec tutorat) ou en distanciel complet à l'Université de Bretagne Sud .

- Le Master FPMI est proposé par le département Communication et l'unité de recherche PREFICS (Pôle de Recherche Francophonie, Interculturalité, Communication, Sociolinguistique).

En résumé

Composante(s)

  • UFR ARTS-LETTRES-COMMUNICATION

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire

Capacité40

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

40 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

Sur dossier. Le jury apprécie les éléments suivants par ordre d’importance décroissante :

- Critère A : Cohérence et adéquation du projet de formation et du projet professionnel avec le Master SDL-FPMI.µ
- Critère B : Originalité du parcours personnel et du projet personnel.
- Critère C : Expériences personnelles en lien avec le master SDL-FPMI (associatives, professionnelles, militantes, bénévoles, ONG, etc.).
- Critère D : Acquis de formations spécifiques, en lien direct ou indirect avec le parcours SDL-FPMI.
- Critère E : Acquis et résultats de formation de licence, compétences académiques générales.

Les parcours classiques linéaires, sans réorientation, sans interruption, sans «redoublement» ne sont pas particulièrement privilégiés ; les parcours atypiques sont bienvenus.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

Tous étudiants titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines ALL-SHS, notamment d’Information-Communication, de Langues, de Lettres/Français, de Sociologie, de Sciences de l’Éducation, d’Anthropologie, d’Histoire, de Géographie sociale… ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s. 

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Accès à un doctorat de sciences du langage ou d'une discipline concernée par le domaine du master FPMI

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

  • Chargé-e-s de mission dans des organismes internationaux francophones comme les bureaux régionaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ou dans des ambassades de France (service de coopération culturelle et linguistique, Instituts Français), ou encore des ONG ou dans des organismes dédiés aux migrant-e-s (type CRIDEV à Rennes ou Centres d’Action Sociale ou organismes d’intervention interculturelle, services « intégration » de communes ou de départements français), etc. ;
  • Enseignant-e-s de Français Langue Seconde dans des pays francophones (y compris la France en ce qui concerne les migrant-e-s), ou de Français Langue Étrangère intégrant des approches plurilingues, notamment dans des universités, en Alliances Françaises et Instituts Français ;
  • Médiateur/-trice interculturelle dans des organismes ayant des relations de coopération internationale (types collectivités territoriales françaises) ou des missions sociales et éducatives auprès de publics divers peu ou pas francophones et porteurs de cultures « différentes » (type centres d'action sociale et médicale, accompagnement de demandeurs d'asile, etc.).

Les + de la formation

Vie étudiante

Ce master est basé sur une pédagogie participative et une évaluation formative progressive innovantes. Le fonctionnement collectif est basé sur la solidarité, l’absence de compétition et des valeurs humanistes.

International

Master en échange ERASMUS avec l'université de Brno (République Tchèque) ; nombreux partenariats solides avec universités francophones étrangères, organismes francophones et interculturels internationaux et locaux

Stage

Les modalités du stage obligatoire sont variables et adaptées au projet personnel et professionnel de l'étudiant.

Partenariat

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Université Bretagne Sud

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Philippe Blanchet

    Email : philippe.blanchet @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Com

    Tél : 02 99 14 15 84

    Email : ufr-alc-inscription-let-com @ univ-rennes2.fr