Master mention Sciences du langage, parcours Francophonie, plurilinguisme, minorités, interculturel

Arts, Lettres, Langues,Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Après un semestre de découverte, la formation FPMI propose 3 spécialisations :

  • Spécialisation Sociolinguistique et politiques linguistiques : analyses de situations sociolinguistiques francophones et projets d’intervention

  • Spécialisation Sociodidactique du français : enseignement du français dans une approche plurilingue et interculturelle

  • Spécialisation Langage et Genre : enjeux, approches et perspectives d’interventions

Il fonctionne selon le principe de la pédagogie de projet et de la collaboration via des activités en ligne (débats, partage de lectures et expériences).

Chaque enseignement comporte un volet recherche (cadres théoriques, méthodologie d’observation et d’analyse critique y compris appliqués aux pratiques professionnelles) et un volet professionnel (compétences de mise en œuvre de projets élaborés, suivis et évalués grâce à des connaissances et méthodes scientifiques).

L’ancrage disciplinaire principal du master FPMI est en sciences du langage (sociolinguistique, sociodidactique, études de genre) avec une interdisciplinarité forte et organisée dans le champ des sciences humaines et sociales et des langues (un cours spécifique forme les étudiant-e-s à des pratiques interdisciplinaires explicites et méthodiques).

- Le passage du master 1 au master 2 est de droit pour tout-e étudiant-e ayant validé le master 1, la progression pédagogique étant répartie sur les deux années autour de la construction du projet personnel et professionnel.

- Une partie des enseignements de master 1 est mutualisée avec les masters 1 du secteur « Information et communication » et avec le master de breton.

- Le Master FPMI est proposé par le département Communication et l'unité de recherche CELTIC-BLM (Centre d'études sur les Langues, Territoires et Identités culturelles. Bretagne et Langues minoritaires. Université Rennes 2).


Objectifs

Cette formation prépare aux aux métiers liés à l’éducation linguistique et à la médiation interculturelle par une initiation à la recherche en sociolinguistique, en sociodidactique des langues et en études postcoloniales. Elle forme ainsi également à la recherche dans ces domaines et à une poursuite d’études en doctorat.

Compétences visées

  • Analyser des situations sociolinguistiques, réaliser des enquêtes de terrain, élaborer des stratégies d’interventions glottopolitiques et sociodidactiques, suivre ces projets d’intervention et les évaluer ;
  • Analyser des politiques linguistiques, culturelles et éducatives francophones ;
  • Identification et remédiation de discriminations notamment de minorités linguistiques et de genre ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement, d’interactions plurilingues et interculturelles avec des publics plus ou moins francophones (approche sociodidactique) ;
  • Coordonner des interventions glottopolitiques et de communication interculturelle : problématiques de diffusion linguistique et culturelle, gestion des compétences plurilingues, prise en compte des langues minoritaires ;
  • Mettre en place des observatoires des pratiques linguistiques, culturelles et didactiques dans les contextes francophones plurilingues en relation avec des partenaires institutionnels (type Instituts Français ou Bureaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie).

Organisation de la formation

Master proposé en modalité hybride. Cours à distance (en modalité synchrone ou asynchrone) associé à un regroupement des étudiant-e-s sur 2 ou 3 jours consécutifs, (soit 3 x 12h de présentiel par semestre (1 au début du semestre, 1 au milieu, 1 à la fin). Ces regroupements visent :

  • à retravailler les enseignements dispensés en mode distanciel ;

  • à traiter des questions directement liées à la recherche, à l’écriture de la recherche, au mémoire

 

Progression des enseignements

  • Semestre 1 = semestre de découverte (élaboration du projet personnel)

  • Semestres 2 et 3 = semestres de spécialisations (UEF + UES)

  • Semestre 4 = semestre de finalisation du projet personnel

Modalités d'évaluation

  • Évaluation sur le Travail d’Études et de Recherches (TER) individuel qui rassemble de façon concrète les diverses compétences visées : les étudiant-e-s alimentent et rédigent progressivement un dossier personnel qui se développe et s’approfondit à la fin de chaque semestre, pour aboutir à un projet de mémoire en fin de M1 et à un mémoire de haut niveau en fin de M2. Le TER est un mémoire orienté recherche, professionnel, ou les deux simultanément selon le projet personnel de l’étudiant-e construit au fil des deux années de formation.

  • Évaluation de la participation aux activités collaboratives.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (120h environ)

Vol. horaire/semaine20

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

  • Diplôme de licence ou de master déjà validé.

  • Compétences incluses dans toute Licence en Lettres ou Langues ou SHS.

  • Projet personnel et professionnel ou de poursuite d’études explicite et cohérent avec le master.

  • Expériences préalables d’engagement solidaire dans les champs du master : action contre les discriminations, accueil de personnes en exil et/ou en situations d’exclusion, accompagnement social et éducatif, enseignement de langues notamment de français en situations plurilingues, éducation bilingue...

  • Niveau C1 en français pour personnes issues de systèmes éducatifs non francophones.

  • S’engager à une assiduité aux cours et activités collaboratives en ligne.

Modalités d'inscription

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Sur dossier, le jury apprécie les éléments suivants par ordre d’importance décroissante :

  • Critère A : Cohérence et adéquation du projet de formation et du projet professionnel avec le Master FPMI.

  • Critère B : Expériences personnelles en lien avec le master FPMI (associatives, professionnelles, militantes, bénévoles, ONG, etc.).

  • Critère C : Acquis de formations spécifiques, en lien direct ou indirect avec le master FPMI.

  • Critère D : Acquis et résultats de formation de licence, compétences académiques générales.

  • Les parcours atypiques sont bienvenus.

 

Public cible

Tous étudiants titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines ALL-SHS, notamment Sciences du langage, Communication, de Langues, de Lettres/Français, de Sociologie, de Sciences de l’Éducation, d’Anthropologie, d’Histoire, de Géographie sociale… ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s. 

Programme

Et après ?

85%
d'insertion professionnelle

Poursuite d'études

En dehors de Rennes 2 :
Doctorats, autres masters

Poursuite d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

Les spécialisations du Master correspondent à des champs d’employabilité bien identifiés :

  • Politiques publiques d’action linguistique (fiches ROME : K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics, K1802 Développement local, M1401 Conduite d'enquêtes) ;
  • Formation au français en contextes plurilingues et interculturels étrangers ou de migration (fiches ROME : K1207 Intervention socioéducative, K2102 Coordination pédagogique, K2111 Formation professionnelle, M1401 Conduite d'enquêtes) ;
  • Conseil en organisation dans les institutions sur les questions de diversité, d’égalité, de discriminations (fiches ROME : K1204 Médiation sociale et facilitation de la vie en société, K1802 : Développement local, M1401 Conduite d'enquêtes).

Les + de la formation ?

Vie étudiante

Ce master est basé sur une pédagogie participative et une évaluation formative progressive innovantes. Le fonctionnement collectif est basé sur la solidarité, l’absence de compétition et des valeurs humanistes.

Les étudiant-e-s du Master sont invité-e-s à participer à des actions conduites avec des associations (de lutte contre les discriminations ; d’aide aux migrants ; d’éducation populaire ; etc. ) et dans des recherches sur différents terrains, notamment scolaires.

Stage

StageObligatoire (120h environ)

Stage de 120h à effectuer entre le semestre 2 et 3 ou entre semestre 3 et 4 ou perlé.

Partenariat

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

  • Université d’Antananarivo, Madagascar, bidiplomation (http://www.univ-antananarivo.mg)
  • Université de Guadalajará, Mexique, bidiplomation (https://www.udg.mx/es)
  • Nombreux partenariats solides avec universités francophones étrangères, organismes francophones et interculturels internationaux et locaux, ambassades de France et Institut Français dans le monde, collectivités territoriales (Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes-Métropole, Académie de Rennes) et organismes divers (Maison Internationale de Rennes, Langophonie, D’une Langue à L’Autre, Port-Musée de Douarnenez, REP+ du Blosne, Université Populaire Pierre Bourdieu, etc.) à Rennes et en Bretagne.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Stéphanie Clerc Conan

    Email : stephanie.clerc @ univ-rennes2.fr

    Philippe Blanchet

    Email : philippe.blanchet @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Linda Iafisco

    Email : linda.iafisco @ univ-rennes2.fr