Master mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), parcours Dévéloppement et intégration

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

La mention STAPS Développement Intégration Sport et Culture (DISC) est composée de 2 parcours :
- Développement et Intégration (Université Rennes 2)
- Enseignement, Sciences du Sport et Education Physique (ENS Rennes / Université Rennes 2)
www.sciencesport.ens-rennes.fr/-284999.kjsp

Objectifs

La mention STAPS (DISC) propose une formation disciplinaire, culturelle, technique et professionnelle dans le domaine de la conception, de l'administration, du développement et de la mise en oeuvre de projets à finalité sportive et/ou de loisir et de dispositifs à base d'activités physiques de valorisation des identités locales et culturelles.
Elle a vocation à former les étudiant-e-s à la maîtrise des concepts, des outils et des méthodes spécifiques aux sciences humaines et sociales appliquées au sport. Plus spécifiquement, il s’agit de former des spécialistes de l’intervention dans le champ de l’éducation (au sens large c'est-à-dire incluant l'intégration, l'insertion ou l'inclusion sociale), du mouvement sportif, des politiques publiques et de la recherche. Chacun de ces secteurs est caractérisé par une diversité d’emplois que préparent les parcours proposés.
Les partenariats établis avec plusieurs ONG internationales ainsi qu'avec l'UNESCO permettent de préparer aux métiers dans l'humanitaire par le sport qui connaissent un développement considérable.

Le Master de l’Université de Rennes 2 vise à former des spécialistes de l’ingénierie chargés de missions dans les organisations nationales, internationales et dans le domaine du socio-sport autant que des responsables de structures (fédérations, etc.). Il inclut également une formation poussée à la recherche permettant de préparer un doctorat dans le domaine des sciences sociales du sport.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les composantes sociales et culturelles du sport ;
- Ingénierie auprès de publics diversifiés ;
- Être capable de s’insérer dans les milieux professionnels caractérisant les secteurs sportifs et éducatifs ;
- Mettre en place des outils pour évaluer les situations ;
- Développer une démarche scientifique en vue de saisir les réalités sociales et culturelles du sport.

Organisation de la formation

L’articulation M1/M2 doit permettre à tous les étudiant-e-s d’envisager une formation les préparant à leur insertion professionnelle. Les contenus de formation ont été conçus sur un principe de progressivité présentant une forte homogénéité sur les deux années. La pédagogie alterne cours magistraux, travaux dirigés, travaux préparatoires et favorise les projets tutorés et cours sous forme de débats.

Master 1
- au premier semestre, les enseignements se déroulent sur trois jours, le reste étant dédié aux stages ou au travail personnel (projet tutorés, dossiers…),
- au second semestre, le rythme d’établie sur la base de 6 semaines de d’enseignements et 8 à 10 semaines de stages.

Master 2
- au premier semestre, les enseignements se déroulent sur trois jours, le reste étant dédié aux stages ou au travail personnel (projet tutorés, dossiers…),
- le dernier semestre est exclusivement consacré aux stages.

Stage et mémoire
- Les stages sont co-construits avec les étudiants.
- Master 1 : Stage professionnelle d’au moins 2 mois.
- Master 2 : stage de 2 à 6 mois.
- Plusieurs structures accueillent les étudiants du Master DISC : ONG en France et à l’étranger (Boligna Digna, Play International, Peace and Sport…), les structures d’insertion et de prises en charge de public particulier (Protection Judiciaire de la Jeunesse, services départementaux…), le mouvement sportif (fédérations, CDOS…), les collectivités territoriales.
- A l’issue de leur formation, les étudiant.e.s doivent produire un mémoire de recherche encadré par un tuteur universitaire sur un sujet en lien avec l’objet du master .

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Niveau d'étude> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (cf. rubrique Alternance)

Vol. horaire/semaine15

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

- Etre titulaire d’une licence ou diplôme équivalent.
- Une expérience et des connaissances préalables dans le domaine des sciences sociales appliquées au sport sont indispensables (formation initiale, stages, expériences professionnelles …).

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

Etudiant-e-s ayant suivi-e-s un cursus en STAPS, sociologie, histoire, sciences politiques et professionnel-le-s souhaitant approfondir ses connaissances et compétences.

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Le Master DISC a une finalité recherche et professionnelle autant que pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales du sport (en particulier histoire, sociologie, droit et psychologie sociale) autour de différents axes :
- Recherche ;
- Ingénierie de projets dans des associations (chargé-e de missions, etc.), ONG et/ou organisations internationales ;
- Analyse du phénomène sportif (avec comme débouché des fonctions de consultants, de journalistes, etc.) ;
- Formation continue des intervenant-e-s concerné.e.s concernés par les thématiques abordées ;

Quelques emplois auxquels les étudiants diplômés peuvent prétendre, à titre d’exemple :
- Directeur de sports des collectivités locales et / ou territoriales
- Directeur sportif des clubs omnisports
- Chargé de mission auprès des collectivités locales et territoriales dans le domaine des politiques d’intégration par le sport et/ou prévention des violences
- Formateur de formateurs : éducateurs, surveillants pénitentiaires…
- Responsables d’organismes de médiation sociale
- Directeur dans le secteur associatif
- Coordinateur régionale des sports en milieu Carcéral
- Directeur de la PJJ
- Responsable éducation dans les fédérations omnisports
- Chargé de mission et ingénierie dans les organisations internationales et ONG

Les + de la formation

Vie étudiante

Des étudiants actifs et professionnels

Associations étudiantes en lien avec les projets tutorés ou avec la thématique du Master. Dans le cadre d’un des projets, les étudiants animent également un blog étudiant.

Témoignages étudiants

« Le Master est ancré dans les enjeux actuels du sport et les cours dispensés en partie par les professionnels du champ sportif m’ont permis de construire un vrai réseau professionnel pour une future insertion. J’ai assi découvert la recherche dans ce domaine et en ai finalement fait une ambition » Florian, M2

« La formation exige de l’autonomie mais on s’y fait et les interventions des professionnelles m’ont aidé à me projeté dans un projet professionnel correspondant à mes ambitions et mes capacités » Lucie, M2

« Les interventions des enseignants chercheurs m’ont permis de construire un vrai regard critique nue vision plus réaliste et plus constructive du monde sportif » Jeanne, M2

International

Les étudiants sont encouragés à faire une partie de leur cursus à l’étranger et ont la possibilité de valider 1 semestre à l’étranger (cadre Erasmus ou autres programmes de mobilité) à la fois en Master 1 et/ou en Master 2.

En bref...

Un volet recherche important
Le diplôme est adossé à un des laboratoire de recherche de l’UFR STAPS : le VIPS2 Violences Innovation Politiques Socialisations et Sports (VIPS2 EA 4636)

Un réseau de partenaires professionnels
Le Master s’appuie sur un réseau de spécialistes et de partenaires nationaux et internationaux. L’UNESCO, Peace and Sport, Play International, Secours Populaire ou Terres en mêlés font profiter nos étudiants de leurs expertises.

Une pédagogie innovante
La pédagogie inversée est régulièrement appliquée en prenant appui sur des travaux préparatoires et sur les questionnements des étudiants. Les enseignements croisent les regards et permettent aux étudiants d’avoir une connaissance plurielle sur le sport à vocation sociale et culturelle, tout en développement des compétences.
L'organisation de séminaires vise à mettre en activité les étudiants selon un format de débats critiques en vue de co-construire les connaissances. En outre, les étudiants sont impliqués dans l’organisation et la gestion de projets : intervention, analyse, recherche… Associées aux expériences professionnalisantes et aux compétences développées, les relations nouées dans ces projets sont susceptibles de produire des partenariats et d’optimiser les chances/opportunités d’insertion future.

Se former tout au long de la vie
Le Master DISC est accessible à des salariés, employés de la fonction publique, demandeurs d’emploi et elle peut s’adresser à des employeurs qui souhaitent développer les compétences de leurs salariés. La présence d’étudiants professionnels est une richesse dans l’organisation (débats, échanges…) et dans la professionnalisation de la formation.

Partenariat

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Ville de Rennes, Peace and Sport, Play International, UFOLEP, Comité Éthique et Sport, Sport & Citoyenneté, Secours Populaire, UNESCO.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Michael Attali

    Email : michael.attali @ univ-rennes2.fr

    François Le Yondre

    Email : francois.leyondre @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Isabelle Brault

    Tél : 02 99 14 20 41 / bureau 53 (campus La Harpe)

    Email : isabelle.brault @ univ-rennes2.fr

  • Service Formation Continue
    Secrétariat SFC

    Tél : 02.99.14.20.36

    Email : sfc @ univ-rennes2.fr