Préparation à l'Agrégation, Histoire

Sciences Humaines et Sociales

Préparation aux concours

L'agrégation d'histoire se prépare sur une année. La formation proposée à Rennes 2 permet de préparer l'intégralité des questions, d'histoire et de géographie, inscrites au programme à travers : un cycle de travail estival ; un cycle de Cours Magistral annuel (septembre-février) ; un cycle méthodologique d'écrit ; des cycles méthodologiques d'oraux de programme et de hors-programme.

Une préparation complète au concours sur une année :

Le cycle de travail estival est lancé dès le mois de juillet et permet aux étudiants de prendre un contact immédiat avec les différentes questions au programme.
Le cycle des CM s'étend de septembre à février (les épreuves écrites ayant lieu traditionnellement en mars).
Le cycle méthodologique d'écrit débute dès septembre et offre aux étudiants des entraînements notés fréquents en conditions réelles (10 entraînements minimum). La formation insiste particulièrement sur la consolidation et le perfectionnement de la méthodologie.
Les cycles méthodologiques d'oraux de programmes et de hors-programme débutent dès l'automne autour de TD et de colles méthodologiques (minimum 2 à 3 par étudiant). Des oraux blancs sont prévus pour les admissibles.
Tout au long de l'année, un tutorat permet d'accompagner individuellement les candidats et de coordonner un travail de groupe.
Enfin, un espace numérique dédié est réservé aux étudiants pour l'accès aux ressources pédagogiques, travaux et entraînements.

• UFR Sciences sociales

Nature de la formationPréparation aux concours

La préparation à l'agrégation est ouverte aux étudiants ayant obligatoirement validé un niveau de M2, prioritairement en histoire, qu'ils aient effectué leur parcours à Rennes 2 ou dans une autre université. L'admission se fait sur examen de dossier (dossier à déposer sur e-candidat).

L'accès à la totalité de la formation est conditionné à une inscription à l'université au plus tard début septembre auprès du département d'histoire selon les modalités définies sur le site de Rennes 2. Le candidat doit également procéder à une inscription au concours sur le site de l’éducation nationale, durant les mois d’octobre et/ou novembre environ.

La préparation de l'agrégation constitue une voie d'accès privilégiée pour tous les métiers de l'enseignement du secondaire, du supérieur et de la recherche.

Cédric Feriel

Email : cedric.feriel @ univ-rennes2.fr