Préparation à l'Agrégation, Histoire

Préparation aux concours

L'agrégation d'histoire se prépare sur une année. La formation proposée à Rennes 2 permet de préparer l'intégralité des questions, d'histoire et de géographie, inscrites au programme et ouvre à la possibilité d'assister aux formations du CAPES. L'architecture de la formation repose sur quatre points forts : un cycle de travail estival ; un cycle de CM annuel (septembre-février) ; un cycle méthodologique d'écrit ; des cycles méthodologiques d'oraux de programme et de hors-programme.

Une préparation complète au concours sur une année :

L'université Rennes 2 offre une formation complète (CM hebdomadaires / méthodologie) sur chacune des questions inscrites au programme y compris avec la nouvelle réforme du MEEF.
Le cycle de travail estival est lancé dès le mois de juillet et permet aux étudiants de prendre un contact immédiat avec les différentes questions au programme.
Le cycle des CM s'étend de septembre à février (les épreuves écrites ayant lieu traditionnellement en mars).
Le cycle méthodologique d'écrit débute dès septembre et offre aux étudiants des entraînements notés fréquents en conditions réelles (10 entraînements minimum). La formation insiste particulièrement sur la consolidation et le perfectionnement de la méthodologie.
Les cycles méthodologiques d'oraux de programmes et de hors-programme débutent dès l'automne autour de TD et de colles méthodologiques (minimum 2 à 3 par étudiant). Des oraux blancs sont prévus pour les admissibles.
Tout au long de l'année, un tutorat permet d'accompagner individuellement les candidats et de coordonner un travail de groupe.
Enfin, un espace numérique dédié est réservé aux étudiants pour l'accès aux ressources pédagogiques, travaux et entraînements.

Préparation parallèle au CAPES en 1 an

L'inscription à la préparation à l'agrégation vous ouvre le droit à suivre les enseignements disciplinaires du CAPES la même année au sein de l'université Rennes 2 et à participer aux entraînements et évaluations. Des options de stages d'observation sont possibles.
Le projet de préparation parallèle des deux concours doit être validé avec le coordinateur de la préparation agrégation lors de la phase d'admission.

• UFR Sciences sociales

Nature de la formationPréparation aux concours

Conditions d'admission

La préparation à l'agrégation est ouverte aux étudiants ayant obligatoirement validé un niveau de M2, prioritairement en histoire, qu'ils aient effectué leur parcours à Rennes 2 ou dans une autre université. L'admission se fait sur examen de dossier (dossier à déposer sur e-candidat).

L'accès à la totalité de la formation est conditionné à une inscription à l'université au plus tard début septembre auprès du département d'histoire selon les modalités définies sur le site de Rennes 2. Le candidat doit également procéder à une inscription au concours sur le site de l’éducation nationale, durant les mois d’octobre et/ou novembre environ.

Session 2 d'inscription 2023 :

Une seconde session d'inscription pour la formation agrégation (parcours capes en 1 an et parcours agreg) est ouverte sur ecandidat (Rennes 2) dans la seconde moitié du mois d'août.

La préparation de l'agrégation constitue une voie d'accès privilégiée pour tous les métiers de l'enseignement du secondaire, du supérieur et de la recherche.

Cédric Michon

Email : cedric.michon @ univ-rennes2.fr