Unité d'enseignement transition socio-environnementale (MOOC TSE)

UE TSE

9 semaines

Cours d’initiation fournissant des clés pour aider à comprendre les 17 objectifs développement durable (ODD) et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, les atouts qu'ils représentent mais aussi leurs limites. Découverte de l'agenda 2030 "de la décennie de l'action", mais aussi des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.
Un webinaire de présentation est prévu au démarrage du cours en janvier.

Informer, sensibiliser, et donner envie de se mobiliser dans la transition écologique et sociale autour des objectifs de développement durable (ODD).

Objectif 1 : Informer, présenter les 17 Objectifs de Développement Durable et expliquer ce qu'ils sont. En effet, bien qu'ils constituent une remarquable boussole pour concilier résolution des problèmes du présent et construction d'un avenir désirable, ils demeurent très largement méconnus.

Objectif 2 : Mobiliser. Compte tenu de l'urgence de la situation, informer ne suffit pas. C'est pourquoi toute une partie du MOOC a été construite pour donner envie de s’engager, voire de poursuivre un engagement. Ce MOOC apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité. Des initiatives et des expériences seront mises en avant, pour montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Acquérir et développer des connaissances, des compétences, des valeurs et des postures permettant de réfléchir et d’agir en tant que citoyens.

Autoformation en ligne / Tutorat. 100% Enseignement à distance via Cursus.

• Cours sous forme de vidéos (+ transcriptions textuelles et sous-titres).
• Activités pédagogiques en ligne : quiz

Charge de travail : Une dizaine d’heures d’investissement à répartir selon votre rythme au cours des 9 semaines d’ouverture du MOOC

Date ouverture/fermeture de l’espace cours : Ouverture : Lundi 20 janvier 2025 / Fermeture : Vendredi 28 mars 2025

Modalités d'évaluation

Quiz en ligne.

Certification : Obtenir plus de 50% des points à ce MOOC permet d’obtenir un Openbadge délivré par l’université Rennes 2. Ce badge peut être directement intégré au CV ou aux comptes sur les réseaux sociaux.

• Direction d'appui à la pédagogie (DAP)

• Formation à distance

Formation à distanceOui

Nature de la formationMOOC

Introduction : L'état du monde en 2019
Partie 1 : Les objectifs de développement durable, une vision commune du futur de l'Humanité.
Partie 2 : Les objectifs de développement durable, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs.
Partie 3 : Les objectifs de développement durable, un défi pour l'action publique.
Partie 4 : Les acteurs s'emparent des objectifs de développement durable.
Conclusion : Les objectifs de développement durable, comme nouvelle citoyenneté mondiale.

Thomas Frinault

Email : thomas.frinault @ univ-rennes2.fr

Yohann Rech

Email : yohann.rech @ univ-rennes2.fr