UEDC Lettres-Français pour le professorat des écoles

Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme

UEDC

Présentation

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Objectifs

L'UEDC « Français pour le professorat des écoles primaires » (FPEP) s’adresse aux étudiants qui se destinent au métier de professeur des écoles. Elle propose de les initier à une réflexion sur l’enseignement dans le premier degré, à travers une solide formation en linguistique, en didactique de la langue, en didactique de la littérature et en littérature jeunesse, notamment.

Organisation de la formation

Cette UEDC, ouverte à tous les étudiants de Licence, est proposée en distanciel exclusivement, quel que soit le régime d’inscription (assidu, dispensé d’assiduité ou EAD).  L’accès aux enseignements se fait sur Cursus.

Capacité d’accueil de l’UEDC FPEP :
- 40 étudiants hors EAD (incluant étudiants assidus et étudiants dispensés) ;
- 40 étudiants EAD.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication
Inscriptions / candidatures

Programme

Les étudiants suivent l’ensemble des cours recensés ici (5 ECTS par semestre).


Semestre 1

Linguistique pour le professorat des écoles primaires

« Outils pour l’analyse grammaticale » (T1XDC111 / 3 ECTS) / Enseignante : Caroline Atallah
Ce cours propose d’apporter des outils méthodologiques permettant d’acquérir une meilleure compréhension du système grammatical et ainsi d’améliorer sa maîtrise de la langue française.

« Introduction à l’édition jeunesse » (T1XDC112 / 2 ECTS) / Enseignante : Emilie Etemad
Ce cours propose une introduction à l'édition et à la littérature jeunesse en France. Après avoir évoqué les grands acteurs du domaine de l'édition jeunesse française, il présente des outils pour analyser l’album jeunesse. Une dernière partie se penche sur l’histoire de la littérature jeunesse en France.

Semestre 2

Linguistique générale (T1GDC211 / 1,5 ECTS) / Enseignant : David Lavanant

« Orthographe »
Nous nous intéresserons à l'orthographe, en observant les rapports qu'entretiennent le code écrit et le code oral en français contemporain. Après quelques rappels terminologiques relatifs à l’orthographe, ce cours magistral adoptera en premier lieu une perspective diachronique : nous nous intéresserons à la genèse de l’orthographe française, dont nous retracerons l’histoire et les évolutions depuis le latin archaïque. L’accent sera mis sur l’ancien français, dont nous aborderons quelques aspects morphologiques, syntaxiques et lexicaux, mais nous évoquerons aussi l’évolution phonétique du latin au français moderne, afin d’expliquer un certain nombre de traits graphiques actuels. Nous analyserons par la suite la subordination du code écrit au code oral à l’époque médiévale, puis son autonomisation en moyen français. Le XVIe siècle et l’émergence du débat orthographique retiendront par ailleurs notre attention, tout comme la construction d’une norme aux siècles suivants, et enfin la prescription de cette norme opérée aux XIXe et XXe siècles.

Une présentation synchronique de cette norme s’articulera autour des trois procédés graphiques majeurs à l’œuvre en français moderne, qui seront observés plus précisément dans les séances de méthodologie de la linguistique au cours d’activités de manipulation et de réflexion linguistique.

Bibliographie sélective :
- CATACH N. (2001), Histoire de l’orthographe française, Paris : Honoré Champion, 425 p.
- CAZAL Y., PARUSSA G. (2015), Introduction à l’histoire de l’orthographe, Paris : Armand Colin, 214 p.
- JAFFRÉ J.-P., PELLAT J.-C. (2008), « Sémiographie et orthographes : le cas du français » in Nouvelles recherches en orthographe, C. Brissaud, J.-P. Jaffré & J.-Ch. Pellat (éds.), Limoges : Lambert-Lucas, p. 9-30.
- MÉNAGER N. (1996), Le problème de l’écrit dans les apprentissages fondamentaux en langue maternelle, Thèse : Sciences du langage – Linguistique : Rennes, 472 p.
- MÉNAGER N. (1998), « Quand lire c’est lire », in Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, n°18. À la conquête de l’écrit, M. Brigaudiot, R. Goigoux (éds.), p. 193-203.
- WILMET M. (2015), Petite histoire de l’orthographe française, Bruxelles : Académie royale de Belgique, coll. L’Académie en poche, 80 p.


Méthodologie de la linguistique (T1GDC213 / 1 ECTS) / Enseignant : David Lavanant

« Méthodologie de l’analyse de l’oral et de l’écrit »
Cet enseignement est en lien avec celui de linguistique générale. Nous y observerons les rapports entre l'oral et l'écrit. Tout d’abord, nous apprendrons à transcrire phonétiquement des énoncés oraux. L’acquisition de l’alphabet phonétique international sera l’occasion de mises au point d’ordre phonologique. Par la suite, nous consacrerons plusieurs activités à l’homophonie caractéristique du français moderne. Nous verrons comment l’écriture alphabétique permet de la pallier, en nous appuyant sur les trois procédés graphiques présentés dans le cours de linguistique générale : mise en lettres des phonèmes, lettres sans correspondant phonique et caractères. Enfin, nous manipulerons des corpus dans le but de percevoir les enjeux du système graphique à travers des énoncés relevant du français langue maternelle et d’autres relevant du français langue étrangère.


Linguistique pour le professorat des écoles primaires (T1XDC212 / 1,5 ECTS) / Enseignante : Caroline Atallah

« Norme et variations : le rôle de l’école »
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la notion de norme linguistique, ainsi qu’aux variations entre norme et usages. Nous nous interrogerons notamment sur la manière dont l’école traite ces variations. Afin de mieux comprendre le paysage francophone actuel et les enjeux liés à l’enseignement du français, nous reviendrons sur l’histoire de la langue française, en lien avec celle de l’école. Ce cours nous amènera à aborder différents aspects de la langue et de son enseignement (orthographe, grammaire, lexique ; langue orale, langue écrite) à travers un regard critique.

Edition jeunesse (T1XDC213 / 1 ECTS) / Enseignante : Solenn Dupas

L’objectif de ce cours est d’explorer la diversité de la production éditoriale pour la jeunesse et de questionner ses enjeux en contexte scolaire, en particulier dans le premier degré. Après une introduction consacrée à la progressive reconnaissance de la littérature jeunesse à l’École, on abordera des exemples de livres représentatifs de genres variés, en s’interrogeant sur leurs possibles apports pour les élèves.

 

Semestre 3


Linguistique française (T1GF361 / 3 ECTS) / Enseignante : Caroline Atallah

« Lexicologie »
Ce cours de linguistique propose une initiation à la lexicologie. Nous y aborderons des questions de morphologie lexicale et de sémantique lexicale.
Dans un premier temps consacré à la morphologie, nous nous interrogerons sur le mot. Nous introduirons dans ce cadre la notion de morphème et nous nous intéresserons à la création lexicale, ainsi qu’au processus de figement lexical.
Nous traiterons ensuite de questions de sémantique lexicale, telles que la polysémie, les glissements de sens, les relations sémantiques, la connotation, la catégorisation.
Tout en restant centré sur l’étude du lexique, ce cours proposera également des ouvertures vers d’autres domaines de la linguistique : la sociolinguistique, la psycholinguistique et la lexicographie.
Bibliographie indicative :
- Choi-Jonin, I., & Delhay, C. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.
- Gaudin, F., & L. Guespin. (2000). Initiation à la lexicologie française : de la néologie aux dictionnaires. Bruxelles : De Boeck-Duculot.
- Lehmann, A. et Martin-Berthet, F. (2018). Lexicologie : sémantique, morphologie, lexicographie. Paris : Armand Colin.
- Mortureux, M.-F. (2008). La lexicologie entre langue et discours. Paris : Armand Colin.
- Niklas-Salminen, A. (2015). La lexicologie. Paris : Armand Colin.
- Polguère, A. (2016). Lexicologie et sémantique lexicale : notions fondamentales. Montréal : Presses Universitaires de Montréal.
- Pruvost, J. (2006). Les dictionnaires français outils d’une langue et d’une culture. Collection L’Essentiel français. Paris : Ophrys.

 

Linguistique pour le professorat des écoles primaires (T1XF372 / 1,5 ECTS) / Enseignante : Camille Dupret

« Acquisition du langage »
Ce cours propose une initiation à l’acquisition du langage chez l’enfant de moins de 3 ans. Après avoir présenté brièvement les grands principes de l’émergence du langage et de la communication au cours de la première année de vie, ce TD s’intéressera particulièrement à l’apparition des premiers termes dans le langage de l’enfant en faisant des liens avec les notions théoriques abordées dans le cours de tronc commun sur la lexicologie. Grâce à l’étude de corpus essentiellement recueillis en situations familiales, nous verrons comment l’enfant passe du babillage à des énoncés à un terme jusqu’aux premières combinaisons de termes. Tout au long du semestre, les processus d’acquisition du lexique nous permettront d’aborder des questions relatives à son enseignement, notamment à l’école maternelle.
Bibliographie indicative :
- Bruner, J. S. (1987). Comment les enfants apprennent à parler. Paris : Retz. 
- François, F., François, D., Sourdot, M. et Sabeau-Jouannet, E. (1977). La syntaxe de l'enfant avant cinq ans. Paris : Larousse. 
- Kail, M. (2015). L’acquisition du langage. Collection Que sais-je ? Paris : Presses Universitaires de France.
- Kern, S. (2019). Le développement du langage chez le jeune enfant. Théorie, clinique, pratique. De Boeck Supérieur
- Morgenstern, A., et Parisse, C. (Eds.). (2017). Le langage de l’enfant. De l’éclosion à l’explosion. Paris: Presse de la Sorbonne Nouvelle. 
+ Ressources Eduscol « Enseigner le vocabulaire » : 
https://eduscol.education.fr/184/enseigner-le-vocabulaire

 

Enseigner : un métier en réseau (T1XF371 / 1 ECTS) / Responsable du cours : Caroline Atallah

Ce cours est constitué d’une série de conférences réalisées par des professionnels qui travaillent en relation avec des professeurs des écoles. Différents professionnels (psychologue, orthophoniste, enseignants spécialisés, responsable de la médiation et l’action éducative des bibliothèques) viendront présenter leur métier et le lien qu’ils entretiennent avec les professeurs des écoles de classe ordinaire.

 

Semestre 4

Linguistique française (T1GF451 / 2,5 ECTS) / Enseignante : Marie-Armelle Camussi

Ce cours vise à initier les étudiants au raisonnement morphologique. Il s'agit de réfléchir en particulier sur les tests à mettre en place (segmentation par commutation) pour pouvoir observer des régularités et des contraintes dans l'agencement des morphèmes dans les unités morphologiques. Cette méthode d’analyse met en exergue les notions d’homophonie, d’amalgame, de fragmentation, d’absence significative et de variantes, susceptibles de brouiller l’analyse. Pour les étudiants s'orientant vers l'enseignement, elle offre un cadre d'analyse permettant une prise de recul par rapport à la grammaire traditionnelle. Pour ceux qui s'orientent davantage vers la recherche, elle introduit à une méthode d'analyse de la langue propre à la linguistique en tant que discipline descriptive.
Bibliographie :
- BEAUD L., “La déconstruction du langage. Où vont les sciences du langage ?”, Tétralogiques 25, 2020.
- BONNET J. & BARREAU, J., L’Esprit des mots. Traité de linguistique française, L’École, 1974.
- CAMUSSI-NI M.-A., COATÉVAL A., 2013, Comprendre la grammaire, PUG.
- FOURNIER N., 2002, Grammaire du Français classique, Belin.
- GARDES-TAMINE J., 1990, La grammaire, 1.Morphologie, Colin.
- GIOT J. & SCHOTTE J.-C. (Eds), Langage, clinique, épistémologie. Achever le programme saussurien, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1999.
- JONGEN, R., Quand dire c’est dire, Bruxelles, De Boeck Université, 1993.
- PERGNIER, M., Le Mot, Paris, PUF, Coll. Linguistique nouvelle, 1986.
- RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., 1994, Grammaire méthodique du français, PUF, Coll. Linguistique nouvelle.
-WILMET M., 2003, Grammaire critique du français, Duculot.

 

Linguistique pour le professorat des écoles primaires (T1XF462 / 1,5 ECTS) / Enseignante : Marie-Armelle Camussi

Ce cours associé au cours de linguistique du même semestre, a pour objectif d’initier les futurs professeurs des écoles à la didactique de la langue. Les analyses sont appliquées à la didactique de la grammaire en classe du premier degré (identification des classes grammaticales, utilisation de la commutation avec des jeunes élèves, analyse d’énoncés erronés et principes d’enseignement de la langue, jeux de langue et enseignement de la morpho-syntaxe…)
Bibliographie :
- BEAUMANOIR-SECQ M., 2019, Conceptualiser les classes de mots. A la recherche d’une grammaire utile aux élèves dans la continuité et la cohérence, GRAMM-R, Peter Lang.
- BRISSAUD C., GROSSMANN F. (coord.), 2009, Repères, 39, La construction des savoirs grammaticaux. Lyon : INRP.
- DAVID J. et RENVOISÉ C., 2010, « La morphologie verbale : repérer les complexités et les régularités », Synergies France n° 6, pp. 61-75.
- CAMUSSI-NI M.-A., COATÉVAL A. et FOLMER C., 2016, « Elèves FLS, Elèves FLM : L’hétérogénéité, tremplin à un apprentissage réfléchi de la langue ». Anne Pégaz Paquet et Lucile Cadet (éd.) Les Langues à l’école, la langue de l’école, Presses Universitaires d’Artois.
- CAMUSSI-NI M.-A., « Le mot, critique théorique et implications didactiques», Tétralogiques 25, La déconstruction du langage, Rennes, 2020, p. 105-136.
- COGIS D., 2004, « Une approche active de la morphographie de l’adjectif. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif ». Lidil.
- LARGY P., COUSIN M.-P., FAYOL M., 2004, « Acquérir le pluriel des noms. Existe-t-il un effet de fréquence du nom? », Lidil.

 

Enseigner la littérature à l’école primaire (T1XF461 / 1 ECTS) / Enseignante : Nathalie Rannou

Dès sa naissance, un enfant est sensible à la musicalité d’une parole, au jeu d’une voix et à ses rituels. Muni de livres illustrés, il va rapidement faire l'expérience de la signifiance, de la référentialité du langage et du plaisir des mots. Comment l’école peut-elle développer son appétence pour l’expression, l’imaginaire et la lecture ? Les chercheurs en didactique de la littérature mettent en évidence la richesse des corpus à faire découvrir aux élèves : en apprenant à lire et à interpréter des contes, des romans, des pièces de théâtre, de la poésie, ou encore des albums et de la bande dessinée, les élèves des cycles 1, 2 et 3 apprennent en quoi consistent la polysémie d’une oeuvre littéraire, sa structure narrative, les enjeux de son énonciation, sa dimension ludique, sa portée axiologique… Bien sûr, ces analyses ne seront pas enseignées tel quel aux élèves, c’est aux professeurs des écoles de les maîtriser suffisamment pour imaginer les moyens de former de futurs élèves habiles, imaginatifs et autonomes.

Bibliographie :
- Marie Bernanoce, À la découverte de cent et une pièces, répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, éditions Théâtrales, 2013.
- Christine Boutevin, Livres de poème(s) et poèm(e) en livre pour la jeunesse aujourd’hui, 2018.
- Christiane Conan Pintado, Fortune des Contes des Grimm en France. Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013.
- Florence Gaïotti, Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
- Catherine Tauveron (dir.), Lire la littérature à l’école de la GS au CM, Hatier, 2002.

 

Semestre 5

Linguistique française (T1GF554 / 2 ECTS) / Enseignante : Marie-Armelle Camussi
Ce cours de morphosyntaxe s’articule avec le cours de linguistique du semestre 4. Il reprendra rapidement la méthode d’analyse par la commutation et la segmentation et les principes d’analyse en unités morphologiques pour approfondir les questions de syntaxe dans le cadre la théorie de la médiation.
Cet enseignement vise à initier les étudiants au raisonnement linguistique. Pour les étudiants s'orientant vers l'enseignement, il offre un cadre d'analyse permettant une prise de recul par rapport à la grammaire traditionnelle. Pour ceux qui s'orientent davantage vers la recherche, il introduit à une méthode d'analyse de la langue propre à la linguistique en tant que discipline descriptive.
Bibliographie :
- BONNET J. & BARREAU, J., L’Esprit des mots. Traité de linguistique française, L’École, 1974.
- CAMUSSI-NI M.-A., COATÉVAL A., 2013, Comprendre la grammaire, PUG.
- GIOT J. & SCHOTTE J.-C. (Eds), Langage, clinique, épistémologie. Achever le programme saussurien, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1999.
- JONGEN, R., Quand dire c’est dire, Bruxelles, De Boeck Université, 1993.
- PERGNIER, M., Le Mot, Paris, PUF, Coll. Linguistique nouvelle, 1986.

 

Linguistique pour le professorat des écoles primaires (T1XF551 / 1,5 ECTS) / Enseignante : Marie-Armelle Camussi

Ce cours a pour objectif d’examiner les notions syntaxiques abordées en primaire (sujet, complément d’objet, attribut, épithète…) et leur enseignement par le prisme de la théorie de la médiation.

 

Lectures et écritures créatives (T1XF552 / 1,5 ECTS) / Enseignante : Nathalie Rannou
Et si, pour apprendre à lire et à écrire, on pouvait passer par des écritures créatives ? C’est le pari qu’ont fait des pédagogues, depuis Freinet, Montessori, jusqu’aux didacticiens de la littérature d’aujourd’hui. Loin d’une vision mécanique et purement technique des apprentissages, ce cours met en relief le rôle de l’imagination, du corps, de la voix et de la créativité dans la formation des élèves. L’objectif est de créer un lien familier émancipateur entre l’élève et la littérature.
Au gré des séances, chacun découvre, teste et invente des dispositifs d’enseignement du français qui se veulent motivants et formateurs pour tous les élèves.
Bibliographie : :
-  Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou, Gersende Plissonneau, À l’écoute des poèmes, enseigner des lectures créatives, Peter Lang, 2018.
- Célestin Freinet, L'imprimerie à l'école, 1927. Dans la série Brochures d'Éducation Nouvelle Populaire, 1937-1959 ; La technique Freinet. Méthode nouvelle d'éducation populaire basée sur l'expression libre par l'imprimerie à l'école(1937).
- Philippe Meirieu, Célestin Freinet. Comment susciter le désir d'apprendre ?, PEMF, 2001.
- Michèle Petit, Éloge de la lecture : la construction de soi, Editions Belin, collection Nouveaux mondes, 2002.
- Gianni Rodari, traduction de Roger Salomon, Grammaire de l'imagination (introduction à l'art d'inventer des histoires), Rue du Monde, 2010.

 

Semestre 6

Linguistique française (T1GF641 / 2,5 ECTS) / Enseignante : Camille Dupret

Analyse du discours
Dans le cadre de ce cours de linguistique consacré au discours, nous aborderons des questions de sémantique et de pragmatique en étudiant le sens des énoncés en contexte d’interaction. Dans la première partie du cours, nous nous concentrerons sur l’étude des actes de langage selon l’approche d’Austin et de Searle. Nous nous intéresserons ensuite au principe de coopération dans le discours développé par Grice. Dans un troisième temps, nous aborderons les questions de référence en discours, notamment à travers les notions d’anaphore et deixis, de référent et d’expression référentielle, ainsi que l’étude des modes de référence.
Bibliographie :
- Armengaud, F. (2007). La Pragmatique. Collection Que sais-je ?, Paris : Presses Universitaires de France.
- Austin, John L. (1970), Quand dire, c'est faire (traduction française de : How to do things with words). Paris : Seuil.
- Charolles, M. (2002). La référence et les expressions référentielles en français. Paris : Ophrys. 
- Grice, Paul (1979). Logique et conversation, Communications n° 30, p.57-72.
- Kerbrat-Orecchioni, C. (2001). Les actes de langage dans le discours. Théorie et fonctionnement. Paris : Nathan. 
- Kerbrat-Orecchioni, C. (2009). L'énonciation : de la subjectivité dans le langage. Paris : Armand Colin.
- Searle, John R. (1972), Les actes de langage : essai de philosophie du langage. Paris : Hermann.


Linguistique pour le professorat des écoles primaires (T1XF651 / 1,5 ECTS) / Enseignante : Caroline Atallah

Analyse linguistique d’écrits d’élèves
Dans le cadre de ce cours, le discours sera abordé à travers les difficultés que peut poser sa production pour un public de jeunes apprenants. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la gestion des personnages, de l’espace et du temps au sein d’un type de discours spécifique qui fait l’objet d’un apprentissage à l’école primaire : le discours narratif.
Ce cours sera l’occasion de se confronter à des écrits d’élèves.
Bibliographie indicative :
- Charolles, M. (2002). La référence et les expressions référentielles en français. Collection L’essentiel Français. Paris Gap : Ophrys.
- Fayol, M. (2013). L’acquisition de l’écrit. Collection Que sais-je ?, Paris : Presses Universitaires de France.
- Kail, M. (2015). L’acquisition du langage. Collection Que sais-je ?, Paris : Presses Universitaires de France.
- Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du langage. Le langage en développement. Au delà de trois ans. Collection Psychologie et sciences de la pensée, Paris : Presses Universitaires de France.
- Tauveron, C. (1995). Le personnage : une clef pour la didactique du récit à l’école élémentaire. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.

+ Ressources Eduscol « Lien oral-écrit à l’école maternelle » :
https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions

 

Initiation aux pratiques professionnelles (T1XF652 / 1 ECTS) / Enseignante : Stéphanie Quirino Chaves

Cet enseignement est une initiation à l’analyse didactique des pratiques enseignantes. Nous parcourrons les concepts clés de cette manière d’analyser le travail enseignant et l’activité des élèves à partir de l’étude de situations concrètes. Nous nous intéresserons entre autres aux gestes professionnels des professeurs (modalités de travail proposées aux élèves, outils mis en œuvre, place des savoirs, analyse réflexive…) et à leurs impacts sur les apprentissages des élèves dans leur diversité.

Bibliographie sommaire :
- Bucheton D. & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. In : Éducation et didactique, vol. 3 - n°3, p.29-48
- Daunay, B. (2007). Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d’une écriture professionnelle. In : Recherches n° 47, Enseigner le français : un métier. Université Charles de Gaulle – Lille 3
- Gaussel Marie (2020). Les pratiques enseignantes face aux recherches. Dossier de veille de l’IFÉ, n °132, février. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=132&lang=fr
- Perrenoud, P. (2001, éd.2012). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF
- Vause Anne (2009). Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l’acte d’enseigner. Vers un cadre d’analyse. Les Cahiers de Recherche en éducation et formation, n°34.
- Croyances et connaissances pour enseigner. Edubref. Veilles et analyses de l’Ifé (2021). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-mars-2021.pdf

Contact(s)

  • Responsable pédagogique
    Caroline Atallah

    Email : caroline.atallah @ univ-rennes2.fr