UEDC Lettres

Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme

UEDC

Présentation

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Objectifs

L'UEDC "Lettres" a pour objectif d'offrir une solide formation en langue et littérature françaises, ainsi qu'en littératures européennes, de l'Antiquité à nos jours. Elle est destinée à des étudiants désireux d'enrichir leur culture dans ces domaines, et/ou qui envisagent de se diriger vers les métiers de la rédaction et du journalisme, de la culture et du patrimoine.

Organisation de la formation

En L1, l’UEDC Lettres est proposée en présentiel pour les étudiant.e.s assidu.e.s ou dispensé.e.s d’assiduité dans leur majeure, et en distanciel pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en EAD.

En L2 et L3, elle est proposée en distanciel uniquement, pour tous les publics.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Capacité81

Inscriptions / candidatures

Admission

81 étudiants
Capacité d'accueil

Programme

LICENCE 1 

Semestre 1

Les enseignements, pour les étudiant.e.s assidu.e.s, se déroulent sur le Campus de Villejean du lundi 18 septembre 2023 au vendredi 15 décembre 2023.


- Littérature française : panorama 1 (12h CM et 24h TD) /
Enseignants : François Trémolières (CM), Anna Rolland (TD) / CM : vendredi 13h45-14h45 /  TD1 : lundi 18h15-20h15 / TD2 : mercredi 13h45-15h45 (si enseignement en distanciel, enseignant: François Trémolières) /  ECTS : 3,5 (CM : 2 et TD : 1,5)

Évaluation : session 1 : dossier ; session 2 : écrit sur table

Le cours propose une introduction à l’histoire du roman dans la littérature française, de ses origines médiévales au XXe siècle. À l’effet de survol on préférera les « gros plans », choisissant pour chaque séance une œuvre majeure à partir de laquelle proposer des contextualisations et des mises au point.

En présentiel, les séances de travaux dirigés seront consacrées à une étude approfondie, à travers plusieurs exercices d’explication de textes, de quatre des romans abordés lors du cours magistral :
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, éd. J. Mesnard, dossier J. Lecompte, Flammarion, « Garnier Flammarion », 2019. 
- Montesquieu, Les Lettres persanes, éd. P. Vernière, mise à jour par C. Volpilhac-Auger, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2006. 
- Honoré de Balzac, Le Père Goriot, éd. S. Vachon, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2004. 
Marcel Proust, Du côté de chez Swann, éd. A. Compagnon, Gallimard, « folio classique », 1988. 

En distanciel, au contenu du cours s’ajoute l’étude approfondie d’une œuvre. Ce sera cette année L’Astrée d’Honoré d’Urfé. Œuvre fleuve, ce roman majeur ne peut être abordé dans le cadre de la L1 que sous forme d’extraits et dans une orthographe modernisée :
- Honoré d’Urfé, L’Astrée, édition et préface de Gérard Genette, Libretto, 2016.


- Littérature générale et comparée (12h CM) /
Enseignant : Marius Muller / CM : vendredi 14h45-15h45 (si enseignement en distanciel, enseignante: Charline Pluvinet) / ECTS : 1,5

Évaluation : session 1 et 2 : dossier

« Héritage et réception dans la littérature européenne : Médée, réécriture, adaptation et réappropriation d’un mythe, du théâtre antique au XXIe siècle »
Médée, magicienne, amoureuse et mère infanticide, est une figure fascinante de la mythologie grecque : elle prend toute sa dimension légendaire dans la tragédie d’Euripide avant d’inspirer une grande tradition théâtrale (de Sénèque à Anouilh) mais également poétique, littéraire et artistique. Ce cours s’intéressera aux réappropriations du mythe de Médée et aux significations que les œuvres donnent alors à cette figure singulière, qui attire tout autant qu’elle horrifie. Très présente dans la littérature et les arts européens (de l’opéra au cinéma et à la danse aux XXe et XXIe siècles), la figure de Médée sera l’occasion d’introduire aux enjeux de la littérature comparée en étudiant les écarts qui séparent les relectures de Médée au fil des oeuvres et de l’histoire littéraire : qu’ont en commun par exemple la Médée d’Euripide et celle de Christa Wolf, au-delà de la matrice narrative ? Nous mettrons ainsi à l’épreuve la dimension transhistorique du mythe, en particulier en la reliant à une histoire des idées et de la littérature. Il s’agira également de voir le traitement différencié de Médée selon les genres et les formes, du théâtre au roman, de la littérature aux arts.
Le cours s’appuiera sur un exemplier qui fournira aux étudiants les extraits importants des oeuvres étudiées.

Corpus littéraire indicatif :
Euripide, Sénèque, Pierre Corneille, Marc-Antoine Charpentier, Jean Anouilh, Christa Wolf (Medea-Stimmen), Laurent Gaudé (Médée Kali), Pier-Paolo Pasolini, Angelin Preljocaj (Le songe de Médée)

Bibliographie critique :
- Eissen, Ariane, Les mythes grecs, Belin, 1993.

- Fix, Florence, Médée, l’altérité consentie, PU Blaise Pascal, 2010.

- De Romilly, Jacqueline, La tragédie grecque, PUF, 1970.

 

Semestre 2


- Littérature française (24h TD) /
Enseignantes : Émilie Piton-Foucault et Batoul Laoufi / ECTS : 3

Évaluation : session 1 : dossier ; session 2 : la modalité d’évaluation sera communiquée ultérieurement.

. TD1 (Émilie Piton-Foucault) : « La ville dans la littérature des XIXe et XXe siècles : un organisme qui fascine mais qui broie l’homme »
Ce cours propose l’étude de trois œuvres de la seconde moitié du XIXe et de la première partie du XXe siècle évoquant la modernité des villes de leur époque, à savoir Paris, Londres et New-York. Emplie de contradictions, l’écriture de Zola, de Verhaeren ou de Céline exprime alors aussi bien le trouble de la vie sociale, individuelle et collective, qu’un émerveillement engendré par ces grandes capitales. Entre perte de soi, déshumanisation et enchantement artistique, l’absorption par cette ville, toujours en mouvement, nourrit profondément ces textes romanesques et poétiques : le chaos de la ville contamine leur création et façonne une écriture qui renouvelle les formes littéraires.

Œuvres étudiées :
- Émile Zola, Le Ventre de Paris, éd. Gallimard, coll. « Folio classiques », n°3708, 2002.
- Émile Verhaeren, Les Campagnes hallucinées - Les Villes tentaculaires, éd. NRF-Gallimard, coll. « Gallimard/Poésie », n°163, 1982 (seul le recueil Les Villes tentaculaires sera étudié).
- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, éd. Gallimard, coll. « Folio », n°28, 1972.

La lecture bien avancée du Ventre de Paris pour la première séance est attendue.

. TD2 (Batoul Laoufi) : le programme sera communiqué ultérieurement.

EAD (Emilie Piton-Foucault) :
Ce cours propose l’étude de trois œuvres complètes du XIXe ou du XXe siècle qui relèvent de genres, styles et mouvements différents. L’idée directrice sera la question de l’engagement à travers l’écriture des trois auteurs choisis, Hugo, Céline et Senghor – engagement aussi bien politique que littéraire.

Œuvres étudiées :
- Victor Hugo, Les Châtiments, éd. René Journet, Paris, Éditions Gallimard, collection « Poésie/Gallimard », 1977 [1998].
- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Paris, Éditions Gallimard, collection « Folio », n°28, 1952 [1972].
- Léopold Sédar Senghor, Œuvre poétique, Éditions Points, 2020 [parmi ces recueils, seul Éthiopiques sera étudié].

Une lecture bien avancée des Châtiments pour la première séance d’accompagnement est attendue. 


- Littérature générale et comparée (24h CM) /
Enseignants : Marius Muller (présentiel), Anne Teulade (EAD) / ECTS : 2

Évaluation : session 1 et 2 : dossier

« Introduction à la littérature européenne »
Cette UE entend fournir les éléments utiles pour l’approche de textes qui comptent parmi les chefs d’oeuvre les plus célèbres de l’histoire de la littérature, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, qui ont exercé une influence considérable sur toutes les littératures européennes, et dont la connaissance est indispensable pour mener à bien un cursus de Lettres modernes.

Oeuvres étudiées :
- Homère, Iliade et Odyssée
- Sophocle, OEdipe-Roi
- Dante, L'Enfer
- Cervantes, Don Quichotte
- Shakespeare, Macbeth
- Dostoïevski, Le Joueur

Il est recommandé de lire intégralement les oeuvres citées de Sophocle, Shakespeare et Dostoïevski, et de lire les autres partiellement, au moins :
- Homère, Iliade, Chants 1, 9, 16, 18, 22, 24.
- Homère, Odyssée, Chants 1, 4, 9, 11, 16, 23.
- Dante, Enfer, Chants 1, 2, 4, 5, 16, 26, 31, 34.
- Cervantes, Don Quichotte, Tome 1, prologue, chapitres 1 à 6, chapitre 8, 16, 25. Tome 2, prologue, chapitres 1, 24, 34, 67, 73, 74.

 

LICENCE 2 

Semestre 3

- Littérature française : XXe siècle / équivalent à 12h CM et 24h TD / Enseignante : Hélène Baty-Delalande / ECTS : 4ECTS : 4

Évaluation : session 1 : écrit en ligne ; session 2 : dossier

Enchantements et désenchantements: expérimentations littéraires au XXe siècle
Le XXe siècle est le siècle de toutes les expérimentations littéraires: la modernité, la radicalité, la transgression, le goût de la rupture et de la nouveauté sont des valeurs essentielles du siècle passé, qui s’incarnent dans des postures, des manifestes, et bien sûr des œuvres singulières. Qu’on songe par exemple à Dada, au surréalisme, au Nouveau Théâtre, au Nouveau Roman, à l’Oulipo… L’histoire du XXe siècle littéraire n’est ni linéaire, ni régulière, le tempo de l’histoire du roman (et plus généralement du récit) n’est pas le même que celui du théâtre ou de la poésie, mais nous tenterons de réinscrire les bouleversements formels dans leur contexte, comme dans la perspective des modèles esthétiques qu’ils ébranlent, pour restituer la bigarrure et la vitalité des grandes oeuvres novatrices du XXe siècle. Entre rigueur et ferveur, entre posture critique et propositions fécondes, elles incarnent une idée moderne de la littérature comme expérience du sujet; contre les désenchantements du monde ou des formes périmées, elles offrent un ré-enchantement de l’écriture et de la lecture.
Le cours sera nourri d’analyses d’exemples précis, et s’accompagnera d’une lecture suivie de trois oeuvres au programme. Les extraits analysés seront disponibles en PDF sur cursus, mais il est nécessaire de lire en entier ces trois oeuvres au fil du semestre.
- pour le roman, Le Ravissement de Lol V Stein, de Marguerite Duras (Gallimard, coll. “folio”)
- pour la poésie, L’Espace du dedans, pages choisies, de Henri Michaux (Gallimard, coll. “poésie”, le programme porte sur les p. 1 à 252)
- pour le théâtre, Les Bonnes, de Jean Genet (Gallimard, coll. “folio théâtre”)

Bibliographie générale indicative :-
Hélène Baty-Delalande, Histoire littéraire du XXe siècle, Armand Colin, coll. “128”, 2016.
- Denis Labouret, Histoire de la littérature française du XXe et du XXIe siècle, Armand Colin, coll. “Cursus”, 2018.
Michèle Touret (dir.), Histoire de la littérature française du XXe siècle, deux volumes, Presses universitaires de Rennes, 2000.


- Littératures grecques et latines /
équivalent à 12h CM / Enseignante : Cécile Corbel / ECTS : 1

Évaluation : session 1 : écrit en ligne ; session 2 : dossier

Littérature grecque. Ce cours offre un aperçu des grands genres fondateurs de la littérature grecque, étudiés dans leur contexte historique, à travers leurs influences réciproques et au regard de leur postérité. Sont présentés et commentés des textes représentatifs de l'éthique et de l'esthétique de l'Antiquité (avec une attention particulière portée à leur influence sur la littérature occidentale). Ce semestre est consacré à la lecture d’une œuvre du théâtre grec antique.

Bibliographie :

  • Œuvre au programme :
    - Eschyle, L’Orestie (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides), traduction Daniel Loayza, Paris, GF, 2001.
  • Ouvrages généraux :
    - A. Eissen, Les Mythes grecs, Paris, Belin, 1993.
    - P. Demont & A. Lebeau, Introduction au théâtre grec antique, Paris, Le Livre de Poche, 1996.
    - M.C. Howatson (dir.), Dictionnaire de l'Antiquité : Mythologie, littérature, civilisation, Paris, Robert Laffont, 1998.

 

Semestre 4


- Littérature française : XIXe siècle /
équivalent à 12h CM et 18h TD / Enseignants : Xavier Bourdenet / ECTS : 3

Évaluation : session 1 : écrit en ligne ; session 2 : dossier

« Littérature et histoire au XIXe siècle »
Ce cours propose une introduction à la littérature française du XIXe abordée sous l’angle de son rapport à l’histoire. En pleine période romantique, Chateaubriand affirme : « Tout prend aujourd’hui la forme de l’histoire, polémique, théâtre, roman, poésie. » Le constat peut s’élargir à l’ensemble d’un siècle caractérisé par une instabilité politique constante et par le développement d’une nouvelle conscience du temps, consécutive à la fracture de la Révolution française. Sous différentes formes, dans divers genres, la littérature s’est saisie de ces questions.
Comment le « siècle des révolutions » se traduit-il en littérature ? On envisagera la mise en scène littéraire (scenarii et scénographies) de l’histoire et la pensée du devenir historique à travers plusieurs entrées qui mêleront poétique des genres et aperçus d’histoire littéraire, notamment. Deux genres seront privilégiés dans cette nouvelle écriture de l’histoire :  le roman historique et le drame romantique. 

Le TD approfondira la perspective du CM avec l’étude de deux oeuvres complètes :
- Alfred de Musset, Lorenzaccio, éd. Florence Naugrette, Paris, GF, 1999.
- George Sand, Mauprat, éd. Jean-Pierre Lacassagne, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1981.
Les étudiant.e.s auront lu Lorenzaccio pour le début du cours.

Bibliographie indicative générale :

- Jean-Pierre Bertrand, Philippe Régnier et Alain Vaillant, Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Paris, Nathan Université, 1998.
- Histoire littéraire de la France, t. IV (1789-1848) et t. V (1848-1913), dir. Pierre Barbéris et Claude Duchet, Paris, Éditions sociales, 1972-1977.
- Histoire de la littérature française, dir. Claude Pichois, Paris, GF Flammarion : t. 7, « De Chateaubriand à Baudelaire » (Max Milner et Claude Pichois) ; t. 8, « De Zola à Apollinaire » (Michel Décaudin et Daniel Leuwers), 1996.
- Histoire de la France littéraire (dir. Michel Prigent), volume III : Modernités. XIXe-XXe siècles (dir. Patrick Berthier et Michel Jarrety), Paris, PUF, « Quadrige », 2006.
- Précis de littérature française du XIXe siècle, dir. Madeleine Ambrière, Paris, PUF, 1990.

 

Stylistique / Enseignante : Elise Nottet-Chedeville / ECTS : 2

Ce cours porte sur la stylistique du genre romanesque. Il vise à acquérir et approfondir certains outils d’analyse stylistique du roman tels que le point de vue, les discours rapportés, l’organisation et la cohérence textuelle, etc. Ce cours a également pour but d’initier les étudiants au commentaire stylistique.

Bibliographie :
-­ D. Denis, Anne Sancier-­‐Chateau, Grammaire du français, LGF, 1997.
‐ F. Calas, Leçons de stylistique. Cours et exercices corrigés, Paris, Armand Colin, 2015.
‐ C. Fromilhalgue, Les Figures de style, coll. 128, Nathan, 1995
‐ C. Fromilhague, A. Sancier-­‐Chateau, Introduction à l'analyse stylistique, Paris, Armand Colin, 2016.
‐ A. Herschberg-­‐Pierrot, Stylistique de la prose, Paris, Belin, 2003.
‐ D. Maingueneau, Manuel de linguistique pour le texte littéraire, Armand Colin, 2010.
‐ C. Narjoux, Le Grévisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Deboeck Supérieur, 2018.
‐ C. Stolz, Initiation à la stylistique, Ellipses, 2006.

 

LICENCE 3 

Semestre 5   

Littérature générale et comparée / Enseignante : Audrey Giboux / ECTS : 4

Évaluation : session 1 : écrit en ligne ; session 2 : dossier

Le roman de la désillusion au début du XXe siècle
Émané de l’optimisme des Lumières, le genre du roman de formation a connu durant le XIXe siècle bien des métamorphoses. L’intérêt de la critique pour cet enjeu, encore relativement récent en France, nous invite à poursuivre l’étude du devenir et des subversions de ce genre protéiforme, qui n’a pas encore été pleinement cartographiée pour le XXe siècle. Le début de ce siècle voit en effet paraître plusieurs textes qui reprennent la trame du roman d’apprentissage pour montrer la crise de ce modèle, dans ce que l’on peut appeler avec Georg Lukács des “romans de la désillusion”. Il s’agira de mesurer la modernité problématique de ces fictions initiatiques, dont les codes se voient renouvelés par le regard critique des auteurs porté sur la fin d’une époque, les bouleversements introduits par la psychanalyse et la difficile évolution des mœurs.

Bibliographie :
- Marcel Proust, Un amour de Swann [1913], dans Du côté de chez Swann. À la recherche du temps perdu, tome 1, préface d’Antoine Compagnon, Paris, Gallimard, « Folio », 1988.
- Edith Wharton, Le Temps de l’innocence [The Age of Innocence, 1920], traduction de Madeleine Taillandier avec le concours d’Edith Wharton, présentation de Diane de Margerie, Paris, GF, 1993.
- Arthur Schnitzler, La Nouvelle rêvée [Traumnovelle, 1926], édition de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent, traduction et présentation de Philippe Forget, Paris, Le Livre de poche, 1991.


Littératures grecque et latine  / Enseignante :
Françoise Morzadec / ECTS : 1

Évaluation : session 1 : écrit en ligne ; session 2 : dossier

Voyage aux enfers
A travers un corpus de textes issus de la littérature grecque et latine qui ont imprégné notre imaginaire du monde des Morts, nous découvrirons la représentation de l’espace infernal gréco-romain (cosmographie, topographie, symbolique). Sur les traces d’Ulysse, d’Enée, d’Orphée, d’Hercule ou de Thésée, nous explorerons la géographie des enfers, ses frontières, ses paysages et ses itinéraires, sans nous interdire d’en apprécier quelques avatars contemporains.

Semestre 6

Littérature française : XVIe siècle / équivalent à 12h CM et 18h TD / Enseignant : Nicolas Le Cadet / ECTS : 3

Évaluation : session 1 et 2 : dossier 
Le CM proposera une introduction à la poésie française du xvie siècle, centrée sur quelques figures majeures : Clément Marot, Louise Labé, Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Agrippa d’Aubigné.
Le TD approfondira la perspective du CM avec l’étude d’une œuvre complète : Les Regrets. Il s’agit d’un des quatre recueils – avec Les Antiquités de Rome…plus un Songe, les Divers Jeux rustiques et les Poemata – publiés par Joachim Du Bellay à Paris en 1558, au retour de son séjour romain (1553-1557) au service de son parent, le cardinal Jean du Bellay. Composé exclusivement de sonnets d’alexandrins (hormis les deux premières pièces liminaires), le texte, d’une grande variété d’inspiration, combine le modèle épistolaire, celui du canzoniere, mais aussi l’élégie, la satire et l’éloge. C’est l’histoire fictive, librement inspirée de l’expérience romaine, d’un secrétaire-poète, exilé dans un monde hostile et décadent, loin de sa patrie et de sa protectrice, Marguerite de France.

Édition : Les Regrets, Les Antiquités de Rome. Le Songe, éd. François Roudaut, Paris, Le Livre de poche, « Classiques », n° 16107, 2002. Lire les 56 premiers sonnets avant le premier cours.

 

Stylistique du théâtre / équivalent à 18hTD / Enseignant : Jérôme Lecompte / ECTS : 2

Évaluation : session 1 : écrit en ligne ; session 2 : dossier

Ce cours aura pour objet la stylistique du langage dramatique en vers comme en prose. Seront étudiés à partir de pièces du XVIIe au XXe siècle les types de répliques et leurs modes d’enchaînement, les différents genres dramatiques et leurs stylèmes, la double énonciation, la parlure des personnages. Ce cours demande quelques prérequis en versification. 

Bibliographie indicative (des compléments pourront être fournis ): 

° Trois introductions pour découvrir la stylistique ou approfondir vos connaissances (en choisir une pour se familiariser avec la discipline) :
- C. Fromilhague, A. Sancier-Chateau, Introduction à l'analyse stylistique, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2016.
- Nicolas Laurent, Initiation à la stylistique, Hachette, « Ancrages », 2001.
- Frédéric Calas, Leçons de stylistique. Cours et exercices corrigés, Paris, Armand Colin, 3e éd., 2015.

° Stylistique du théâtre :
- Anne Ubersfeld, Lire le théâtre. III, Le dialogue de théâtre, Paris, Belin Sup, 1996.
- Pierre Larthomas, Le Langage dramatique [1972], Paris, PUF, « Quadrige », 4e éd., 2016.

° Usuels à consulter et à travailler :
Pour la grammaire :
- se doter d’abord de la terminologie grammaticale de 2021, manuel en ligne :
https://eduscol.education.fr/document/1872/download?attachment
- Cécile Narjoux, Le Grévisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Deboeck Supérieur, 2018.
Pour les figures et procédés stylistiques :
- Catherine Fromilhalgue, Les Figures de style, coll. 128, Nathan, 1995.
- Michèle Aquien, Georges Molinié, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, LGF, “La pochotèque”, 1996 (il existe des versions séparées en deux dictionnaires, coll. « Usuels » du Livre de Poche).

Contact(s)

  • Responsable pédagogique
    Esther Pinon

    Email : esther.pinon @ univ-rennes2.fr