UEDC Lettres-Métiers du livre

Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme

UEDC

Présentation

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Objectifs

L'UEDC  « Lettres-Métiers du livre » est destinée aux étudiants souhaitant enrichir leur culture littéraire et découvrir les différents secteurs professionnels du livre et de la documentation. Elle vise à explorer la diversité des offres éditoriales et des formes de médiation, dans un contexte marqué par le développement des ressources et des usages numériques.

Organisation de la formation

- cette UEDC est proposée en distanciel exclusivement, quel que soit le régime d’inscription (assidu, dispensé d’assiduité ou EAD). L’accès aux enseignements s’effectue via Cursus. 

- en licence 3, les étudiants ayant choisi cette UEDC doivent obligatoirement effectuer un stage (35h au moins) dans une structure documentaire (bibliothèque ou centre de documentation), une librairie, une maison d’édition ou un service d'archive.  

Capacité :
- 30 étudiants hors EAD (assidus et dispensés)
- 30 étudiants EAD

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication
Inscriptions / candidatures

Programme

LICENCE 1


Semestre 1

Littérature française : panorama 1 (T1GDC111 / 2 ECTS) / Enseignant : François Trémolières
Le cours propose une introduction à l’histoire du roman dans la littérature française, de ses origines médiévales au XXe siècle. À l’effet de survol on préférera les « gros plans », choisissant pour chaque séance une œuvre majeure à partir de laquelle proposer des contextualisations et des mises au point. 
Bibliographie : Ce cours se veut aussi une invitation à la lecture. Une partie de l'évaluation portera sur la lecture personnelle et intégrale de l’une des œuvres présentées, au choix de l’étudiant. La liste sera disponible à l’ouverture de l’espace Cursus.

Méthodologie de la littérature (T1GDC113 / 1 ECTS) / Enseignant : Frank Wagner
Ces séances de méthodologie du 1er semestre consisteront pour l’essentiel en une initiation aux grands genres littéraires que sont roman, théâtre et poésie. Il s’agira d’apprendre à cerner leurs spécificités et à en rendre compte avec rigueur et précision. Ces bases méthodologiques seront exposées à partir de la confrontation à un échantillon varié de textes littéraires et critiques de langue française.

Introduction à l’édition jeunesse (T1XDC112 / 2 ECTS) / Enseignante : Emilie Etemad

Ce cours propose une introduction à l'édition et à la littérature jeunesse en France. Après avoir évoqué les grands acteurs du domaine de l'édition jeunesse française, il présente des outils pour analyser l’album jeunesse. Une dernière partie se penche sur l’histoire de la littérature jeunesse en France.

 

Semestre 2

Littérature générale et comparée (T1GDC212 / 2,5 ECTS) / Enseignante : Anne Teulade

« Introduction à la littérature européenne »

Cette UE entend fournir les éléments utiles pour l’approche de textes qui comptent parmi les chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’histoire de la littérature, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, qui ont exercé une influence considérable sur toutes les littératures européennes, et dont la connaissance est indispensable pour mener à bien un cursus de Lettres modernes.

Œuvres étudiées :

Homère, Iliade et Odyssée

Sophocle, Œdipe-Roi

Dante, L'Enfer

Cervantes, Don Quichotte

Shakespeare, Macbeth

Dostoïevski, Le Joueur

Il est recommandé de lire intégralement les œuvres citées de Sophocle, Shakespeare et Dostoïevski, et de lire les autres partiellement, au moins :

Homère, Iliade, Chants 1, 9, 16, 18, 22, 24.

Homère, Odyssée, Chants 1, 4, 9, 11, 16, 23.

Dante, Enfer, Chants 1, 2, 4, 5, 16, 26, 31, 34.

Cervantes, Don Quichotte, Tome 1, prologue, chapitres 1 à 6, chapitre 8, 16, 25. Tome 2, prologue, chapitres 1, 24, 34, 67, 73, 74.

 

Introduction à l’histoire des supports et de la médiation de l’écrit (T1MDC212 / 2,5 ECTS) / Enseignante : Catherine Daniel

Objectif du cours : donner des repères historiques sur les systèmes d’écriture, sur l’histoire du livre et des bibliothèques (de l’Antiquité à la fin du Moyen Age). Il s’agira de :

· Comprendre le fonctionnement des premiers systèmes d’écriture

· Découvrir les usages des supports de l’écrit dans leur diversité

· Connaître l’évolution des pratiques de lecture depuis l’Antiquité

· Appréhender le rôle des acteurs de la médiation de l’écrit (école, bibliothèque, librairie).

 

LICENCE 2


Semestre 3

Métiers de la documentation et des bibliothèques (T1MF372 / 1,5 ECTS)  / Enseignant : Jean-Paul Thomas
Ce cours vise à présenter les pratiques professionnelles dans le secteur des bibliothèques, des centres de documentation et plus généralement des métiers liés à la gestion de l'information. Il s’agira notamment d'identifier les évolutions professionnelles liées au développement des supports numériques et à la prise en compte de l’évolution des besoins des usagers. Cette analyse des pratiques des acteurs s’appuiera sur une typologie de structures documentaires et une présentation de la diversité des statuts et missions des personnels. Une attention particulière sera portée sur les compétences requises pour travailler dans ce domaine.

Métiers de l’édition et de la librairie (T1GF321/ 1 ECTS) / Enseignante : Emmanuelle Painvin
Le cours propose une découverte des métiers et maillons de la « chaîne du livre », de l’auteur jusqu’au lecteur (création, édition, fabrication, diffusion, distribution, commercialisation…) Il aborde les savoir-faire et savoir-être requis pour une insertion professionnelle dans l’édition et la librairie. Il évoque les enjeux et évolutions de la filière livre en France aujourd’hui.

 

Littérature générale et comparée (T1GF321/ 1 ECTS) / Enseignante : Gaëlle Debeaux

Naissance du genre policier : XIXe / XXe siècles
Cet enseignement vise à étudier la naissance du genre policier aux XIXe et XXe siècles en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Nous étudierons ses traits constitutifs, en prêtant une attention particulière à la mise en intrigue (suspense, curiosité comme ressorts de la lecture) ainsi qu’à la construction des personnages (dont celui de l’enquêteur, mais aussi celui du criminel), au cadre privilégié de la fiction policière et aux motifs récurrents (la filature, le mystère, le jeu des identités, etc.) ; ce faisant, nous aborderons sa porosité avec le genre fantastique, florissant à la même époque, autour de la question de l’accès à la connaissance. Nous réfléchirons également au contexte favorisant l’émergence du genre policier, dans son rapport notamment aux théories scientifiques dominantes dans le siècle, mais également dans son rapport à la naissance de l’État-nation, s’accompagnant d’une normalisation de la société (L. Boltanski, Énigmes et complots. Une enquête à propos d’enquêtes). Enfin, nous aborderons la question de la diffusion et des modes de publication de ces narrations policières (revues, journaux), ce qui nous conduira à interroger la notion de sérialité (Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne) ainsi que la dimension populaire de tels récits (Loïc Artiaga (dir.), Le Roman populaire).

Corpus (les textes sont disponibles en version PDF sur Cursus en version originale et, le cas échéant, en version traduite) :

  • Edgar Allan Poe, « Double assassinat dans la rue Morgue », dans Histoires extraordinaires, réunies et traduites par Charles Baudelaire (1856). Édition recommandée : Le Livre de Poche.

  • Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville (1901-1902, première traduction 1905). Édition obligatoire : Le Livre de Poche, traduction par Bernard Tourville.

  • Maurice Leblanc, « L’arrestation d’Arsène Lupin » et « Herlock Sholmès arrive trop tard », dans Arsène Lupin Gentleman cambrioleur (1907). Édition recommandée : Le Livre de Poche.

 

Littérature générale et comparée (T1GF372, 1 ECTS) / Enseignante : Gaëlle Debeaux

Naissance du genre policier : XIXe / XXe siècles (approfondissement)
Ce cours est associé au cours magistral du même nom présent dans le tronc commun. Il vise à approfondir les connaissances abordées dans le cadre du cours magistral par le biais d’exercices sur les textes (commentaire composé, dissertation comparée).

Les trois auteurs au programme (Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc) s’inscrivent dans un renouveau de la forme narrative au XIXe siècle et contribuent à faire naître le roman populaire : ils publient tous les trois leurs œuvres dans les journaux, et développent le principe d’un personnage récurrent (le Chevalier Dupin, Sherlock Holmes, Arsène Lupin). Ce dernier, enquêteur ou criminel, est au coeur de récits souvent brefs (le corpus est composé de trois nouvelles et un court roman) et construits avec une attention particulière à la mise en intrigue, qui vient dramatiser l’enquête en suscitant l’intérêt du lecteur ou de la lectrice pour l’énigme. Nous étudierons la dynamique de ces récits, mais aussi l’influence du mode de publication sur leur structure. Nous explorerons les œuvres pour elles-mêmes, mais aussi dans un principe de comparaison, qui permettra de voir comment chacun des auteurs a lu ses prédécesseurs et construit son œuvre à partir et en débat avec ces modèles. Ce processus de réception créative est un des phénomènes expliquant le succès du genre policier, de son émergence au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : nous l’évoquerons, parmi d’autres problématiques comme celles des adaptations.

Corpus (voir cours T1GF321)


Semestre 4

Littératures grecque et latine (T1GF431 / 1,5 ECTS) / Enseignante : Judith Roman

“La littérature latine et les mythes”

Quelles sont les modalités du recours aux mythes dans les différents genres de la littérature latine? Quels mythes sont repris, utilisés, voire créés? Pour répondre à ces questions, le cours balaiera un large éventail de genres littéraires, poétiques (épopée, élégie, théâtre), mais pas seulement.

Une bibliographie sera donnée lors du cours d’introduction et les textes seront distribués en cours. Il est recommandé de consulter un manuel de mythologie avant le début du cours.

Exemples:

Hamilton, Edith, La Mythologie. Ses dieux, ses héros, ses légendes, diverses éditions dont Marabout

Grimal, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, PUF, 1999

 

Littérature française (T1GF461 1,5 ECTS) / Enseignante : Dominique Vaugeois

“Penser en liberté : l’essai au XXe siècle”

C’est à Montaigne, au XVIe siècle, que nous devons la paternité de l’essai comme exercice de pensée qui préfère l’invention d’une forme en mouvement à la clôture d’une réflexion achevée et sûre de son savoir. Le cours proposera d’abord un rapide panorama de l’histoire de l’essai qui ouvrira sur un questionnement générique : pouvons-nous parler de “quatrième genre” (à côté de la triade : poésie, théâtre roman) pour cet espace littéraire caractérisé par la libre expression et à quelles conditions ? La deuxième partie du cours sera consacrée à cette forme majeure de la littérature d’idées au XXe siècle et nous examinerons différents types d’essai : des manifestes polémiques (Traité du style d’Aragon, 1928) aux fictions critique (Rimbaud le fils de Pierre Michon, 1991) en passant par les Variétés (1938) de Paul Valéry et autres pensées par « écarts » ou les méditations géographiques de Jean Giono (Les Vraies richesses, 1936) ou de Julien Gracq (La Forme d’une ville, 1985)

Les œuvres ci-dessous sont indicatives, pour inciter à lire quelques pages essayistes avant le cours. Elles ne seront pas étudiées dans leur intégralité mais pourront servir d’exemples à côté d’autres, moins « classiques » ou plus contemporaines. Des extraits seront donnés en accompagnement du cours.

 

Littérature et édition numériques (T1MF462 / 2 ECTS) / Enseignant : Gwenaël Graindorge

Dans le cadre de ce cours, nous aborderons l’édition et la littérature numériques.

Pour cela, nous débuterons par un panorama des formes de littératures numériques existantes. Nous poursuivrons par un tour d’horizon des différents supports de lecture, puis par une présentation de l’écosystème de l’édition numérique et des enjeux d’accessibilité. Nous envisagerons, notamment, les choix éditoriaux des éditeur.rice.s en édition numérique, et la façon dont ce questionnement est influencé par les dispositifs de lecture et leur fragmentation. Pour cela, nous aborderons la méthodologie d’analyse de différentes œuvres numériques qui nous serviront d’exemples concrets.

Enfin, nous évoquerons les problématiques liées à la représentation du livre numérique en librairie et en bibliothèque, ainsi que les solutions envisagées.

Une bibliographie indicative sera fournie en début de cours.

 

LICENCE 3


Semestre 5

Enjeux et pratiques de la médiation (T1MF551, 2 ECTS) / Enseignants : Jean-Yves Le Clerc, Rebecca Rouge, Jean-Paul Thomas

Le cours abordera les enjeux et les pratiques de la médiation dans trois secteurs de l’information-documentation : 


- le secteur des bibliothèques, marqué par une évolution des ressources et des dispositifs de médiation à l’heure du numérique ; 


- le secteur de la documentation dans l’enseignement secondaire, avec une réflexion sur les pratiques professionnelles du professeur documentaliste, notamment en lien avec la mise en œuvre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), et sur la place du CDI dans l'établissement scolaire.

- le secteur des archives, avec une visite des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine à Rennes, en complément d’un cours théorique sur les notions de base d’archivistique en France et les enjeux autour de la médiation dans ce domaine, notamment par le numérique.


Analyse des publics (T1MF552, 2 ECTS) / Enseignante
: Solenn Dupas

Il s’agira d’apprendre à étudier quantitativement et qualitativement les usages, les besoins et les attentes des publics dans les domaines du livre et de la documentation. L’accent sera mis sur les pratiques de lecture (livre et presse), sans exclure la consultation de musique, de films et de jeux vidéo. Les étudiants seront amenés à réaliser une enquête de public à partir d’un sujet et d’une problématique de leur choix.


Veille et recherche d’information (T1MF553, 1 ECTS) / Enseignante
: Chloé Lailic

À l'heure où s'informer consiste souvent en la consultation de médias sociaux et de vidéos sur Youtube et où il est de plus en plus compliqué d'y voir clair dans une masse toujours plus importante d'informations, cet enseignement propose aux étudiant·es d'acquérir de solides compétences informationnelles, indispensables à tout·e professionnel·le de l'information. En abordant la démarche de recherche et d'évaluation de l'information et la prise en main d'outils de gestion bibliographique et de veille informationnelle, les objectifs seront de maîtriser des méthodes pour naviguer plus efficacement dans l'océan informationnel et de se forger collectivement un esprit critique.

Semestre 6

Droit de l’information et biens communs (T1MF651 / 1 ECTS) / Enseignant : Jean-Paul Thomas

Cet enseignement vise à présenter les grandes règles de droit mises en oeuvre dans le cadre de l'usage de l'information. Seront abordées les règles encadrant le droit d'auteur (droit moral, droit patrimonial) et les usages de l'information (droit de l'image, droit de la presse, protection des données personnelles...). Un focus sera fait sur les pratiques des professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l'édition (produits documentaires, contrat d'édition...) en contexte numérique. Seront également mises en lumière les opportunités offertes par la notion de biens communs informationnels et ses déclinaisons concrètes (données publiques et ouvertes, licences libres, exceptions au droit d'auteur...).

 

Publications numériques (T1MF652 / 1,5 ECTS) / Enseignant : Mathieu Ben

Après une approche de l’architecture et de l’environnement graphique, technique et méthodologique, l’étudiant sera initié à la fabrication de gabarits de sites web. Des outils de publication et de mise en ligne seront introduits progressivement. L’ensemble des connaissances sera exploité à travers une analyse de site web publiée dans un site web ou dans un blog qui servira d’application concrète et qui sera évalué en fin de session.

 

Mise en situation professionnelle - Stage (T1MF653 / 2,5 ECTS) / Enseignante : Catherine Daniel

Stage d’une semaine minimum (35h, jours consécutifs ou non) dans l’une des structures suivantes : une bibliothèque (d’État ou territoriale), un service de documentation (public, privé, associatif), un service d’archives, une librairie, une maison d’édition.

Le stage permet de développer :

- l'observation : ce travail sera conduit selon des axes préalablement choisis.

- l'activité : l’étudiant participera, sous la responsabilité du maître de stage, aux activités de la structure d’accueil.

Les temps d’observations et les activités réalisées sont définis dans la fiche projet élaborée en concertation avec le maître de stage et l’enseignant référent. Le stagiaire rédige un eportfolio sous Wordpress visant à analyser son parcours, publier ses réalisations et montrer des capacités d’observation, d’analyse et de réflexion dans le cadre d'un rapport de terrain.

NB : une activité (salariée ou bénévole) dans le secteur des métiers du livre peut remplacer le stage (après validation par l’enseignant référent et le SUIO-IP). Contactez rapidement l’enseignant en cas de difficulté pour effectuer un stage.

Objectifs :

-élaborer et préciser le projet professionnel et prendre des contacts pour se constituer un réseau professionnel.

-Comprendre le fonctionnement général d’une structure documentaire/d’un service d’archives ou d’une maison d’édition/d’une librairie

-Acquérir des compétences de base, mettre en application ses connaissances en s’investissant dans une réalité professionnelle.

-Valoriser son parcours, ses compétences et son expérience de terrain dans un ePortfolio sous Wordpress.

 

 

Contact(s)

  • Responsable pédagogique
    Solenn Dupas

    Tél : 02.99.14.15.62

    Email : solenn.dupas @ univ-rennes2.fr