Composante
UFR Sciences humaines
Présentation
Objectifs
Cette UEDC en Sciences du langage s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques et les enjeux du langage, qu’ils souhaitent s’orienter vers des métiers où les relations humaines, et donc le langage, sont importants (enseignement, journalisme, psychologie, orthophonie, métiers de la communication, métiers de l'éducation, métiers du sanitaire et social, etc.), ou qu’ils soient simplement curieux intellectuellement à son égard, tout en acquérant une formation solide.
Comprendre le langage, c’est en effet pouvoir y distinguer le produit de capacités humaines différentes que la parole mélange. La question du langage nécessite de prendre en compte et de maîtriser la diversité des regards disciplinaires que constituent les sciences humaines et certaines des sciences de la nature (éthologie, neurologie). Elle constitue de ce fait un enrichissement du savoir. Il s’agit d’acquérir, surtout, une méthode de réflexion à partir de l'étude du langage, pour former à l'analyse des faits humains en général.
Les enseignements ne proposent pas un savoir tout fait sur le langage, mais visent à expliquer comment s'y prendre pour l'analyser et comprendre comment il fonctionne. Les sciences du langage sont une discipline formatrice parce que vous apprendrez à observer et à analyser un comportement familier mais complexe, avec une méthodologie adaptée à l’humain et fondée sur l’interdisciplinarité.
Compétences visées
L'ouverture d'esprit et la capacité critique.
Prendre de la distance par rapport à une réalité vécue et un savoir acquis. Ne pas avoir peur de remettre en cause les idées reçues sur le langage si le raisonnement scientifique le requiert. Entrecroiser les réflexions sur des aspects habituellement séparés par les disciplines enseignées dans les lycées notamment.
Un esprit analytique.
Savoir repérer et dissocier les éléments constitutifs des faits langagiers pour les problématiser, les expliquer, et les rapporter à d'autres ordres de faits humains.
La rigueur intellectuelle.
L’enseignement met progressivement en place une méthode cohérente d’analyse des pratiques langagières fondée sur des concepts précis et articulés entre eux. Il fait appel au raisonnement et à l’argumentation plutôt qu'à la mémoire et à l'érudition.
L’acquisition d’un savoir transdisciplinaire réexploitable.
Comprendre ce qu’est le langage implique de faire dialoguer les différentes disciplines des sciences humaines entre elles, et ces dernières avec les sciences de la nature.
Organisation de la formation
Semestre 1
- Le langage en questions (24H CM) - Enseignant : Patrice Gaborieau
Aller de l'acte de parole « concret » aux principes explicatifs multiples qui le sous-tendent : linguistiques, psychologiques, sociologiques, technologiques. Aller du savoir courant au raisonnement scientifique à son sujet ; Connaître les grandes lignes de l’histoire des idées linguistiques.
Langage et communication (24H CM) - Enseignante : Laurence Beaud
- Questionner les liens et la dissociation entre langage et communication ; Distinguer grammaticalité et socialité ; Questionner leur spécificité humaine ; Critiquer les modèles de communication et problématiser les usages communicatifs (verbaux et non verbaux) ; Appréhender le fonctionnement d’une langue ; Analyser le malentendu et la traduction.
Semestre 2
- Le langage entre nature et culture (24H CM) - Enseignant : Patrice Gaborieau
Logique du langage et rationalité : signifiant, signifié, sens, raisonnement. Questionner la différence des fonctionnements animaux et humain. Observer à travers le prisme du langage l'humain comme produit d'une tension entre nature et culture.
- Acquisition du langage et apprentissage des langues (24H CM) - Enseignante : Laurence Beaud
Aborder la question de l’origine du langage et des langues ; Connaître le développement du langage, de la communication et de l’écriture chez l’enfant ; Faire le point sur l’inné et l’acquis ; Observer la créativité de l’enfant ainsi que sa socialisation à travers l’apprentissage des usages et le bilinguisme.
Semestre 3
- Les enjeux des mots (12H CM / 12H TD) - Enseignante : Laurence Beaud
Approfondir les multiples enjeux de l’usage des mots et comprendre en particulier les enjeux d’identités et de pouvoirs de la communication à travers différents thèmes (la dénomination, la néologie, l’emprunt, la performativité…) ; Explorer les dysfonctionnements des rapports sociolinguistiques.
- Langage, langues et société (12H CM / 12H TD) - Enseignant : Patrice Gaborieau
Qu'est-ce qu'une langue ? Le cours consiste en l'examen de cette question faussement simple. Il permettra d'explorer les rapports entre la linguistique, la sociologie et l'histoire (ethnolinguistique – sociolinguistique – histoire des langues), ainsi que d'examiner la controverse entre relativisme et universalisme, à la croisée de la linguistique et de la psychologie expérimentale.
Semestre 4
- L’expressivité (12H CM / 12H TD) - Enseignante : Laurence Beaud
Aborder le langage comme expression d’intentions, d’émotions, de désirs et problématiser la liberté de dire et d’interpréter ; rendre compte de l’esprit critique et comprendre l’ambivalence axiologique des discours en étudiant l’implicite et l’indirection.
- Langage, émotion, éthique (12H CM / 12H TD) - Enseignant : Patrice Gaborieau
Décider, admirer, croire, désirer : interroger ces notions philosophiques impliquant langage et rationalité par la confrontation des acquis des sciences du langage, des sciences humaines, et des apports les plus récents de la neurologie.
Semestre 5
- L’argumentation (12H CM / 12H TD) - Enseignante : Laurence Beaud
Identifier le fonctionnement dialogique d’une argumentation ; Comprendre la dialectique entre consensus et dissensus, concession et réfutation ; Déconstruire l’argumentation en partant de la distinction entre logos, ethos et pathos ; Identifier et analyser plusieurs types d’arguments.
- Langage et cognition (12H CM / 12H TD) - Enseignant : Patrice Gaborieau
Modéliser le fonctionnement des mots et des représentations ; Expliquer des problèmes de grammaire et de sémantique. Confronter les acquis de la linguistique, de la psychologie et de l'éthologie.
Semestre 6
- Clinique du langage (12H CM / 12H TD) - Enseignante : Laurence Beaud
Comprendre la démarche clinique et son enjeu pour les sciences humaines dans le cadre d’une anthropologie ; Problématiser le normal et le pathologique ; Déconstruire le langage en distinguant troubles spécifiques et incidents ; Connaître les principaux déficits et handicaps du langage (principalement chez l’enfant), leurs logiques et les principes de leurs prises en charge.
- Langage, écriture et technique (12H CM / 12H TD) - Enseignant : Patrice Gaborieau
Étudier le rapport du langage à l'écrit, à la littératie, aux procédés techniques et artistiques. En quoi consiste cette « autre forme de langage » qu'on appelle l'écriture ?
