Approches créatives de l’espace public

UEO Professionnelle

L’UEO pose un regard pluridisciplinaire sur la fabrication de la ville et de l’espace public afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux artistiques, sociétaux et politiques au tournant du XXIème siècle. Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans une co-construction des savoirs pratiques et théoriques tout en expérimentant les territoires mouvants de la ville. À travers l’échange avec différents acteurs et des professionnels du terrain, l’UEO initie l’étudiant à participer à l’élaboration d’une réflexion sur la cité à l’échelle internationale.
La continuité en Master CAPS « Approches créatives de l’espace public » peut permettre un approfondissement des apprentissages dans une visée recherche ou professionnelle.

L'UEO permet une approche expérimentale d'une pédagogie sous forme d'atelier et par projet qui croise les disciplines et les méthodologies. Elle privilégie le travail en équipe et met en pratique les outils respectifs des étudiant•es. Elle initie aux compétences professionnelles et vise à:
- identifier les pratiques contemporaines de la création, de l’urbanisme et des formes d’interaction sociale dans une perspective transdisciplinaire;
- élaborer ou évaluer des projets artistiques, urbanistiques, architecturaux, sociaux et politiques en immersion avec des acteurs de terrain;
- savoir communiquer les approches spécifiques auprès des acteurs urbains (politique, urbaniste, citoyen).

La constitution de la ville et de l’espace public sollicite une approche interdisciplinaire qui invite à croiser les regards. À travers de quatre approches, l'UEO propose de déplier la ville et l'espace public: par l'expérience sensible et la conceptualisation des territoires, par le décryptage des constructions et des usages, par l'imaginaire et les formes de représentation, par l'intervention et de la participation à des projets concrets. L’intervention artistique propose, en semestre 6, une expérimentation sur le terrain qui permet aux étudiant•es de croiser les savoirs théoriques avec un apprentissage incarné et éprouvé par le terrain.

• UFR Arts, Lettres, Communication

• Responsable pédagogique