Composante
UFR Sciences humaines
Présentation
Objectifs
Cette UEO :
- donne une connaissance de base à visée opérationnelle pour tous les métiers de la relation (éducative, dans le soin, professionnelle - par exemple dans les ressources humaines),
- prépare à des professions plus spécialisées dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap (dans les domaines scolaire, social, professionnel / dans les secteurs médico-social, de soin, de loisir / spécialisés et de droit commun,
- participe à une éducation à la citoyenneté dans une perspective de société inclusive (accessibilité, inclusion),
- permet une ouverture pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, droit...) dans l'objectif d'une poursuite en master,
- appréhende la question des handicaps sous dans angles disciplinaires variés,
- engage un passage de l'approche académique à des domaines d'application spécialisés,
- met en œuvre une démarche portfolio.
Compétences visées
- Caractériser les situations de handicap et de vulnérabilité dans leurs multiples dimensions (psychologique, sociologique, éducative, législatives) dans différents secteurs
- Connaître les cadres réglementaires relatifs aux handicaps, aux droits, à la participation sociale et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap)
- Prendre en compte la diversité des situations de handicaps et des populations concernées
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions (soutien, accessibilité, mise en place de schémas directeurs de handicap)
Organisation de la formation
Les semestres 3 et 4 ont pour objet de poser les cadres d’appréhension des handicaps et des situations de handicap : définitions, modèles d’analyse (individuel, social, processus de production des handicaps, stigmate, …), cadres juridiques et réglementaires (loi de 2005-convention internationale des droits de personnes handicapées), inclusion scolaire, sociale et professionnelle et leurs enjeux, sensibilisation aux questions posées par les situations de handicap.
Les semestres 5 et 6 portent sur des domaines d’application spécialisés, explorés en lien avec des universitaires et des professionnels, et reposent sur des mises en situation comme lieux d’apprentissage pratique.
- Enseignements théoriques (CM-TD)
- Rencontre avec des professionnels sur des thématiques spécialisées
- Ateliers de mise en situation (accessibilité, travail in situ)
- Ateliers d’analyse de pratique et de valorisation de l’expérience (constitution d'un e-portfolio en relation avec l'UEO)