Création vidéo documentaire : Parler de la société

UEO Professionnelle

Dans ce cours, les étudiant.e.s conduiront une réflexion sur la société en même temps qu’ils penseront les moyens de l’interroger à partir de la production de documentaires. L’objectif de cette formation s’inscrit dans une logique de description/déconstruction/compréhension/d’analyse de la vie sociale. Il s’agit de proposer à des étudiants, de formations variées, la possibilité de mettre en œuvre une démarche méthodologique instrumentée par des dispositifs audiovisuels. Il sera ici question de faire travailler les étudiants sur des thématiques qu’ils pourront traiter en fonction de leur sensibilités disciplinaires (sociologie urbaine, géographie sociale, histoire, psychologie sociale, communication, cinéma, etc.), mais en travaillant en équipes interdisciplinaires. L’activité pédagogique se déroulera en mode projet via un ensemble de séances variées : cours, ateliers audiovisuels, suivi de projet, sortie sur terrain, analyses collectives, etc.

L’initiation des étudiant.e.s autour de la création documentaire en Sciences humaines et sociales permettra de travailler des compétences de 2 ordres :
- Réflexives et analytiques : identifier des enjeux de société à étudier, définir et mettre en œuvre une méthodologie audiovisuelle adaptée à l’objet d’étude et ainsi produire un regard spécifique sur des phénomènes sociaux.
- Pratiques et techniques : concevoir et produire un projet audiovisuel (de la conception à la mise en œuvre technique et matérielle).

Chaque année la thématique évolue. Les thématiques choisies sont suffisamment larges pour qu’elles soient appropriées par les étudiant.e.s en fonction de leurs sensibilités.
Exemple de thématiques traitées jusqu’à maintenant : Migration, Corps et Société, Mobilités, Urbanités…

• UFR Arts, Lettres, Communication

Florian Hemont