Arts, Lettres, Langues

Écritures créatives à l’ère numérique

  • Composante

    UFR Arts, Lettres, Communication

Présentation

Objectifs

L'objectif est d'amener des étudiant.es de toutes origines disciplinaires à s'emparer des écritures créatives pour développer une expérience sensible de questionnement, individuel et collectif, sur les ressources de la création, de l'imaginaire et du langage. Questionnements sur la langue, sur la culture commune et les environnements, les arts, les ressources et les risques du numérique, alimentent ces 4 semestres. Concrètement, le travail dans des structures culturelles et le passage en position d'animateur d'atelier développent les horizons, les compétences et la réflexivité de ces étudiant.es de Licence.
Outre les déplacements dans des lieux culturels (au minimum le FRAC et la Maison de la Poésie) et la rencontre avec les professionnels qui y travaillent, cette UEO donne l'occasion de tenir un carnet de bord créatif, de réaliser un vidéo-poème, d'ouvrir un site internet, que celui-ci soit individuel (le e.portefolio) ou collectif (un site word.press ou Wix). Cette compétence qui vise à valoriser la créativité des étudiant.es et à médiatiser leurs réalisations, est accompagnée d'une réflexion approfondie sur les enjeux et les risques de l'exposition et de la fictionnalisation de soi en ligne.

Compétences visées

Être capable de suivre puis d'animer un atelier d'écriture créative rend les étudiants plus confiants dans un avenir projeté en médiation culturelle, dans l'enseignement, la communication, mais aussi dans les carrières sociales, les métiers du soin et bien entendu toutes les professions liées au monde du livre et de l'art. L'expérience collective et l'apprentissage par une pédagogie de projet sont des richesses. L'utilité de se doter d'un e.portefolio est indéniable. Tout en développant des expériences sensibles, cette UEO Pro amène les étudiant.es à manier des outils numériques de façon artistique et critique.

Organisation de la formation

Approches par thématique :
- Les langages
- L'expression de soi
- Le sensible
- L'individuel et le collectif
- La création

Approche par outils et/ou méthode :
- Tenue d'un carnet de bord créatif
- Confection d'un e.portefolio
- Maniement d'outils d'écriture collaborative
- Pédagogie de projet
- Initiation à la recherche-création

Programme

Et après ?

Débouchés professionnels

- Médiation culturelle
- Enseignement
- Carrières sociales
- Métiers du soin (psychologie...)
- Monde du livre et métiers d'arts