Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Présentation
Les enseignements de L2 sont fermés en 2024-25 pour cette UEO.
Les enseignements de L3 demeurent ouverts en 2024-25 ET il est possible à celles et ceux qui n'auraient pas suivi cette UEO pro en L2 mais qui le souhaitent, de la rejoindre pour l'année de L3.
Objectifs
Appréhender le champ artistique de la danse contemporaine selon une approche globale, combinant des approches esthétiques, institutionnelles et de médiation, de la conception chorégraphique à la présentation en public.
Les cours visent à une découverte générale du champ chorégraphique et de ses métiers par une approche historique, théorique, analytique et pratique. Ils articulent l’acquisition de savoirs et de compétences générales et spécifiquement liées à la pratique professionnelle : interprétation et chorégraphie, médiation, critique, relations avec le public, production, montage de projets, accompagnement des artistes, programmation. Ils associent cours théoriques et pratiques dispensés à la fois par des professionnels et des enseignant-chercheurs. Au cours des deux années, les étudiants ont donc des UE associant théorie et pratique : cours de culture générale associés à des cours de pratique artistique, visant à l'appropriation corporelle des contenus théoriques et à la création de petites formes chorégraphiques. Et des cours basés sur une pédagogie par projets : cours d'analyse de la danse avec pour visée la mise en place d'actions de médiation lors du festival Waterproof et l'élaboration d'écrits critiques (cycle de cours Analyse et médiation de la danse) / Workshop de création chorégraphique visant à créer une forme à présenter en public lors du festival Fac à fac ou de la journée des arts de Rennes 2 / et cylce de cours "Produire et programmer la danse" associant rencontres avec des professionnels, suivi du montage d'un projet (production, programmation du festival Waterproof) et études de cas.
Organisation de la formation
Divers champs professionnels de la culture (et plus précisément du secteur de la danse contemporaine sont visée) au fil de chacune des UE, semestre par semestre: médiation, relation avec le public, éducation artistique et culturelle, critique, mise en oeuvre de projets culturels, production, programmation, création (interprétation et conception).
Tous les cours se déploient autour d'un objet unique mais abordé par de multiples facettes : la danse contemporaine.
Les méthodes d'enseignement sont très variées : UE alliant théorie et pratique, pédagogie par projet, cours de pratiques artistiques, études de cas, actions en lien avec des événements culturels des lieux partenaires, cours sur le terrain, dans les lieux et institutions de Rennes liés à la danse (le Garage, le Triangle notamment).
A noter pour les étudiants de Licence 3 :
au semestre 6, le workshop se déroule sur 24h intensives avec une danseuse et chorégraphe, Olga Dukhovnaya. Il vise à créer en quelques jours une proposition chorégraphique. L'assiduité est obligatoire pour d'évidentes raisons créatives et pédagogiques. Il aura lieu les 18 et 19 janvier et 1er et 2 février 2025.
Programme
Et après ?
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont les suivants :
- Relations avec le public.
- Médiation du spectacle vivant.
- Production / accompagnement des artistes.
- Programmation de lieux culturels.
- Education artistique et culturelle.
- Artiste chorégraphe et interprète.