Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Présentation
Attention pour la rentrée 2024-2025 :
- les UEOs "Déchiffrer les textes anciens" et "Le livre ancien" fusionnent en 2ème année (L2) en une seule UEO : "Les textes anciens".
- la troisième année (L3) reste inchangée pour ces deux UEOs
Objectifs
- Acquérir la terminologie descriptive et critique développée en France pour étudier les manuscrits et les livres imprimés
- Discerner les grandes étapes de l’évolution du livre et de son décor, du Moyen Âge aux Temps modernes
- Apprécier les démarches pluridisciplinaires pour appréhender le livre ancien illustré et le rattacher à des contextes sociaux, culturels et techniques spécifiques.
Compétences visées
- Identifier et situer les champs professionnels en relation avec le livre ancien ainsi que les parcours possibles pour y accéder (S3,S6).
- Savoir manipuler un livre ancien (S3).
- Connaître les rudiments de l’expertise d’un livre ancien pour sa datation et sa localisation : codicologie, bibliographie matérielle, paléographie, héraldique, typologie des textes, histoire de la mise en page et de son illustration (S3-S4), en vue de la rédaction d’une notice pour l’inventaire d’un fonds ancien, l’alimentation d’une base de données ou pour un catalogue de vente (S5).
- Établir un premier constat d’état d’un livre ancien, de son texte, de son illustration et de sa reliure, afin d’identifier les mesures nécessaires à prendre pour la conservation et éventuellement la restauration de chacun de ses composants (S3,S6).
Organisation de la formation
L’enseignement, construit dans une progression sur deux années, s’articule autour de trois principaux thèmes :
1. La fabrication du livre et de son décor : apprentissage de la matérialité du livre illustré, depuis le manuscrit médiéval jusqu’au livre imprimé moderne, des techniques utilisées pour leur fabrication et identification des différents acteurs des métiers du livre en Europe avant la Révolution.
2. Histoire et usages du livre illustré : mise en perspective historique, anthropologique et sociologique du livre illustré. Quatre thèmes seront proposés à l'étude : le livre religieux, le roman médiéval, le livre et le pouvoir politique, le livre de fête. Une attention particulière sera portée à la relation dialogique entre le texte et l'image.
3. Bibliophilie et conservation : histoire de la bibliophilie, du commerce du livre, de la conservation, de la restauration et de la valorisation (numérique notamment) des fonds patrimoniaux.