Arts, Lettres, Langues

Métiers de l’enseignement des langues vivantes

  • Composante

    UFR Langues

Présentation

Objectifs

Donner des connaissances en histoire de l'enseignement des langues, des contextes d'enseignement et des méthodes éducatives, faire découvrir les outils, numériques notamment, mobilisables par l’enseignant de langues, nourrir une réflexion sur le bilinguisme et multilinguisme, présenter les méthodologies pour construire une séquence d'enseignement (de la recherche documentaire à la didactisation des savoirs), acquérir l'autonomie nécessaire pour être acteur de son enseignement.
Elaborer et tester des ressources pédagogiques en atelier sous la conduite de professionnels.

Compétences visées

Découverte d'une grande variété de contextes de l'enseignement des langues, préparation à des épreuves de concours de recrutement de l'enseignement et à l'intégration d'un master en didactique des langues ou en MEEF. 
Développer les compétences professionnelles liés aux métiers de l'enseignement: connaissance des politiques et des contextes d'enseignement, adaptation à la variétés des publics, découverte et première construction et mise en oeuvre d'un enseignement.

Organisation de la formation

Enjeux et pratiques de l'enseignement monolingue, bilingue et multilingue dans de contextes différents, du primaire au milieu de l'entreprise.
S3: sensibilisation aux contextes d'enseignement. 
S4: réflexion sur la didactique, les manuels et la traduction 
S5: réalités contextuelles, outils et moyens d'évaluation
S6: mise à l'épreuve de ses connaissances par un atelier de construction d'une séquence d'enseignement et mise en oeuvre.

Programme