Sciences Humaines et Sociales

Petite enfance : accueil, acteur.rice.s, dispositifs

  • Composante

    UFR Sciences sociales

Présentation

Objectifs

Les étudiant.e.s expérimentent différents travaux leur permettant de découvrir et d'affiner leur orientation professionnelle : travail critique sur documents, enquête de terrain, visite de structures, entretiens  à construire et mener avec des professionnel.le.s. L'intérêt est de leur faire comprendre les évolutions du monde de la petite enfance à travers l'histoire, de saisir les enjeux et les structures de ce champ, tout comme la diversité des publics concernés et des acteur.rice.s engagé.e.s. Les compétences professionnelles mobilisées sont l'analyse critique des sources, la capacité à connaître les structures adaptées aux publics visés, la connaissance des publics, des professionnel.le.s dans des contextes variés et complexes.

Organisation de la formation

Les semestres 3 et 4 sont orientés sur des approches disciplinaires (histoire et sociologie) en lien avec la thématique de la petite enfance (0 à 6 ans). Ils visent à donner un cadre de compréhension conceptuels et de savoirs sur le monde de la petite enfance, cadre réinvestit lors des enseignements dispensés aux S5 et S6. Ces derniers adoptent quant à eux des perspectives à dominante sociologique mais aussi psychologique, géographique et juridique. 
Les semestres 5 et 6 sont organisés pour comprendre des champs professionnels spécifiques de la petite enfance : crèches, PMI, associations, pouvoirs publics territoriaux (ville, communauté de communes...), droit de la famille et les acteur.rice.s qui le mettent en oeuvre. 

Programme