UEO sportOption Activités physiques et sportives, santé

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

L’UEO « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

• Faire pratiquer les étudiants afin de lutter contre l’inactivité physique grandissante et de leur donner le goût d’une pratique physique durable. Cette pratique physique, si elle perdure, leur permettra de prévenir les risques liés aux maladies chroniques, favorisant ainsi sur le long terme, le gain d’années de vie en bonne santé.
  • Sensibiliser les étudiants aux risques graves pour la santé de l’inactivité physique associée aux erreurs nutritionnelles (décès prématurés, maladies chroniques, invalidité, diminution de la qualité de vie, perte d’autonomie). Il s’agit aussi de leur donner des éléments théoriques leur permettant de mieux comprendre comment la pratique physique peut agir positivement sur leur santé.

Cette UEO se déroule sur 4 semestres (S3, S4, S5, S6) à raison de 24h par semestre (18h de pratique physique en TD et 6h de théorie en CM). Chaque semestre aura une spécificité. Les thématiques proposées sont susceptibles d'être modifiées.  Cette UEO ne peut être choisie qu’une seule fois au cours des quatre semestres.
ATTENTION : cette UEO n’est pas ouverte aux étudiants dispensés d’assiduité (présence aux APSA obligatoires), ni aux étudiants blessés avant le début des cours (ayant une blessure de longue durée → certificat médical).

Un mail vous sera envoyé pour l'inscription à la pratique (du 12 septembre 13h30 au 15 septembre pour le premier semestre, du 16 au 21 décembre pour le second semestre).
Reprise des enseignements la semaine du 16 septembre (premier semestre), semaine du 13 janvier (deuxième semestre).

Articulation théorie et pratique - pour 24h de formation sur un semestre
- 2/3 de la note en pratique
- 1/3 de la note en théorie

• UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • SIUAPS

L2 / L3

SEMESTRE 3

Sports mixtes : 6h CM / 18h TD (APSA) - Code : 05HT31

Compétences visées :
- Disposer d’une expérience personnelle dans différents sports de nature variée.
- Être capable d’identifier les risques liés à l’inactivité physique et comprendre comment l’activité physique peut prévenir les pathologies chroniques dites modernes (obésité, diabète, etc.).
- Comprendre le rôle d’une alimentation équilibrée et ses bienfaits sur la santé et son adaptation au sportif.

Activités physiques proposées à choisir selon le créneau horaire :
- Musculation : mercredi 16h15-17h45 (Muscu la Harpe)
- Fitzen : vendredi 10h45-12h15 (Salle Gym la Harpe)
- Cours magistraux : voir sur l’emploi du temps de l’UEO « activités physiques et sportives, santé » sur votre ENT

SEMESTRE 4

Sports mixtes : 6h CM / 18h TD (APSA) - Code : 05HT41

Activité physique proposée :
- Shiatsu : vendredi 10h45-12h15 (Danse La Harpe)

SEMESTRE 5

Sports mixtes : 6h CM / 18h TD (APSA) - Code : 05HT51

Activité physique proposée :
- Course à pied : lundi 14h15- 15h45 (Piste Jesse Owens)