Sciences Humaines et Sociales

Approche de la lecture et prévention de l'illettrisme

  • Composante

    UFR Sciences humaines

Présentation

L’apprentissage de la langue écrite constitue un enjeu social important puisque l’accès à l’écrit est une des conditions essentielles d’insertion. Or, on estime qu’entre 12 et 20% d’enfants ou d’adolescents présentent des difficultés importantes en lecture-écriture. Il existe une extrême diversité de profils de lecteurs-scripteurs en difficultés. La finalité de cet enseignement "Apprentissage de la lecture-écriture et ses difficultés : prévention de l'illettrisme" sera de permettre aux étudiants de découvrir ce qui peut faire obstacle à cet apprentissage. Il s'agira d'une UE de découverte, qui permettra de sensibiliser les étudiants à des notions comme celle d"'illettrisme" ou celle de "troubles des apprentissages (dyslexie)".

Objectifs

Cette UEO pourra notamment intéresser, les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement ex. professeurs des écoles, professeurs de lettres) ou qui se destinent à passer les concours des écoles d’orthophonie. 
Pour ceux qui envisagent de passer les concours professeurs des écoles, ils pourront retenir cette UEO thématique s'ils s'inscrivent dans le parcours labellisé professeur des écoles (proposé par les sciences de l'éducation). 
Il est aussi possible de choisir cette UEO thématique en L1 et de poursuivre en L2-L3 en choisissant l'UEO pro "professeur des écoles".

Programme