Arts, Lettres, Langues

Arts and Sciences

  • Composante

    UFR Langues

Présentation

Le cours (dispensé intégralement en anglais) propose d'explorer les liens inattendus entre arts et sciences. Art et Science n'ont a priori ni le même objet d'étude, ni la même méthode d'exploration dans des institutions ou des époques (le romantisme) qui souvent les compartimentent. Des liens ont cependant toujours existé, à l'image de l'artiste sur-homme au moyen-âge, des cabinets de curiosité du 15ième siècle ou des correspondances incontestables entre mathématiques et musique. Ces liens persistent et se développent aujourd'hui de manière exacerbée grâce aux nouvelles technologies et à travers le post-humanisme ou les études quantiques pour ne donner que deux exemples.  A travers un panorama historique, nous tenterons d'expliquer l'attirance et /ou la méfiance de l'une discipline envers l’autre, en appuyant notre démonstration d'exemples de créations scientifiques qui s'inspirent de l'art (et inversement) tout en définissant les enjeux de cette mise en partage. Peut-on par exemple parler d'une esthétique quantique, de nouveaux paradigmes émergents ? Est-ce un phénomène véritablement nouveau ? Qu'il s'agisse d'artistes inspirés par la science (Leonard De Vinci, John Cage, Michel Houellebecq), d'artistes-scientifiques (Orlan, Eduardo Kac, Laurent Derobert), ou de scientifiques inspirés par la beauté de l’art, ces croisements remettent en cause un monde clairement segmenté en plusieurs disciplines ainsi que la dichotomie art/science héritée de la période moderne.   

Objectifs

Cette UEO questionne la segmentation des disciplines, explore la dimension esthétique de la science et entérine l'idée de la volonté des artistes de connaître le monde et d'expliquer les phénomènes. En sortant d'une zone de confort académique habituelle, le cours montrera que les pratiques circulent de l'art à la science et de la science à l'art et que ce va-et-vient entre deux champs permet un enrichissement mutuel et une ouverture. Nous essaierons également de réfléchir sur les dangers possibles de la technicité au sein des arts (certains artistes ont recours à des organismes vivants comme médium, l'hybridité peut frôler la monstruosité) et sur la dimension esthétique du débat Art-Science qui reste peu explorée.   Les notions de biopouvoir, transhumanisme et posthumanisme renouvellent les fondements et l'analyse des liens entre science, arts et littérature. 

Programme